Astérix : après Le Combat des Chefs, Alain Chabat songe à ce projet complètement fou
Le mercredi 30 avril 2025, Netflix a enfin dévoilé la mini-série Astérix et Obélix: Le Combat des Chefs, qui marquait le grand retour du génial Alain Chabat dans l'univers développé par René Goscinny et Albert Uderzo. Bonne nouvelle ! Il se pourrait bien que l'ex-Les Nuls retrouvent l'univers d'Astérix plus tôt que prévu !
Astérix : Alain Chabat bientôt de retour en Gaule ?
Plus de vingt ans après le triomphe d'Astérix & Obélix: Mission Cléopâtre, unanimement considéré comme la meilleure adaptation en prises de vues réelles d'Astérix, le grand Alain Chabat est retourné en Gaule pour le plus grand plaisir de ses fans, avec la série d'animation 3D Astérix & Obélix: Le Combat des Chefs. Acclamée autant par la presse que par le public, cette série est une véritable pépite, qui ne se contente pas d'adapter le septième album des aventures des Irréductibles Gaulois, mais parvient à faire la parfaite jonction entre l'humour de René Goscinny et celui d'Alain Chabat. Merveilleusement bien animée, elle parvient également à proposer un discours grinçant sur la colonisation.
Comme l'avait expliqué Alexandre Astier, Alain Chabat est le candidat idéal pour une adaptation d'Astérix tant l'acteur-réalisateur voue un culte à la bande-dessinée. Pas uniquement aux travaux de Goscinny d'ailleurs ; le papa de Didier n'a jamais caché son amour pour le légendaire dessinateur belge André Franquin, dont il a adapté une partie de l'univers dans Sur la piste du Marsupilami. Encore récemment, Alain Chabat expliquait au micro de Konbini qu'il rêvait de pouvoir adapter à l'écran Z comme Zorglub et L'Ombre du Z, les quinzième et seizième albums des Aventures de Spirou et Fantasio. Mais Alain Chabat pourrait bientôt pousser son amour de la bande-dessinée encore plus loin...
En effet, comme le rapporte Ouest-France, Anne Goscinny - fille du créateur d'Astérix, d'Iznogoud et du Petit Nicolas - a trouvé vingt pages préparatoires pour un album du plus célèbre des Gaulois, intitulé Astérix au Cirque. Unique ayant-droit de son père, Anne Goscinny travaille avec passion sur cet héritage ; elle a d'ailleurs écrit le scénario du merveilleux film d'animation Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?, qui revient sur la création du célèbre personnage par René Goscinny et Sempé. D'ailleurs, René Goscinny était incarné par un certain... Alain Chabat. Bien évidemment, Anne Goscinny a immédiatement songé à confier au réalisateur d'Astérix & Obélix: Le Combat des Chefs la délicate mission de terminer la BD débutée par René Goscinny.
Interrogé par Ouest-France, Alain Chabat semble désireux de relever le gant, même s'il a conscience des enjeux et des difficultés d'un tel défi. "C'est au-delà de la responsabilité. C'est très intimidant. J'ai des idées d'histoires à partir de ce début. Mais évidemment, personne ne sait où René Goscinny voulait aller. On peut effectivement continuer à en parler avec Anne. Notamment si on trouve plus d'infos sur cet album. Je ne peux pas en dire plus mais, effectivement, il y a un début génial." Alors que de nombreux auteurs se sont appropriés l'univers d'Astérix afin de produire des histoires originales, Alain Chabat semble de son côté vouloir rester au plus proche des ambitions narratives de René Goscinny. Une volonté tout à fait louable de sa part !
De notre côté, on espère fortement que ce projet arrivera à son terme et qu'on découvrira un jour une histoire inédite d'Astérix par René Goscinny et Alain Chabat. Ne reste plus qu'à trouver le dessinateur idéal, en mesure d'égaler le talent impressionnant du regretté Albert Uderzo. Si cet article vous a intéressés, n'hésitez pas à découvrir ces six bandes-dessinées franco-belges qui n'attendent que d'être adaptées en séries d'animation par Netflix !