Après Astérix, Netflix doit absolument adapter ces 6 bandes-dessinées franco-belges

3 mai 2025 à 12h37 dans Séries TV

Alors que la série Astérix & Obélix: Le Combat des Chefs, écrite et réalisée par Alain Chabat, est en train de triompher depuis sa sortie sur Netflix, il nous parait évident que la plateforme au N rouge gagnerait à adapter en animation les six bandes-dessinées de notre sélection. 

Après Astérix, Netflix doit absolument adapter ces 6 bandes-dessinées franco-belges

#1 Z comme Zorglub, d'André Franquin

Créés par l'éditeur Dupuis et le dessinateur Rob-Vel à la fin des années 1930, Spirou et Fantasio sont devenus deux des plus importants personnages de la bande-dessinée. Leurs aventures éponymes ont atteint un succès phénoménal, grâce notamment au scénariste et dessinateur légendaire André Franquin, à qui l'on doit les albums les plus importants de la série. Merveilleusement dessinés et brillamment écrits, avec un humour qui fait toujours mouche, les albums de Spirou et Fantasio par André Franquin continuent d'inspirer de nombreux artistes, à commencer par un certain Alain Chabat, qui n'a jamais caché son admiration pour le dessinateur belge.

Z comme Zorglub

Récemment, le réalisateur d'Astérix & Obélix: Le Combat des Chefs a même confié qu'il rêverait adapter Z comme Zorglub et L'Ombre du Z, les quinzième et seizième volets des aventures du plus célèbre des grooms ; il a d'ailleurs confié que ce projet, irréalisable pour l'instant, était plus ambitieux qu'Astérix & Obélix: Mission Cléopâtre. Quand on voit la grande réussite que fut son adaptation du Combat des Chefs, on se dit que le génial Alain Chabat pourrait retenter l'exercice de l'animation avec Z comme Zorglub. (Notons que d'autres récits de Spirou et Fantasio feraient d'excellentes séries d'animation ; on songe notamment aux albums Le Dictateur et le ChampignonLa Mauvaise Tête ou encore QRN sur Bretzelburg.)

#2 La Marque Jaune, d'Edgar P. Jacobs

La Marque Jaune

Figurant parmi les plus importants représentants de la ligne claire, le style d'Edgar P. Jacobs a sans aucun doute marqué les amateurs de bandes-dessinées. Du reste, sa capacité à mélanger le sens de l'aventure, le genre policier et la science-fiction en fait un des conteurs les plus passionnants de sa génération. Le sixième volet de Blake et Mortimer, intitulé La Marque Jaune, est sans aucun doute l'aventure la plus importante des deux personnages. Avec un suspense rarement égalé, cette bande-dessinée suit l'enquête du capitaine Francis Blake et du professeur Philip Mortimer, qui sont sur les traces d'un criminel qui se fait appeler La Marque Jaune et qui a kidnappé quatre notables londoniens. Malgré plusieurs projets d'adaptation pour le cinéma (dont un avec Kenneth Branagh et David Thewlis dans les rôles principaux), La Marque Jaune n'a jamais été porté sur grand écran. Netflix pourrait en profiter pour une adaptation sous la forme d'une série. 

#3 Le Trésor de Rackham le Rouge, de Hergé 

Le trésor de Rackham le Rouge

On ne présente plus Les Aventures de Tintin, qui figurent à n'en pas douter au sommet de la bande-dessinée franco-belge, du moins en ce qui concerne l'influence et la renommée. Connu mondialement, le jeune reporter a même influencé des héros américains, comme Indiana Jones. D'ailleurs, Steven Spielberg a d'ailleurs réalisé une adaptation de l'album Tintin: Le Secret de la Licone sous la forme d'un film d'animation. D'une grande virtuosité, le film devait faire partie d'une trilogie. Malheureusement, depuis 2011, nous n'avons plus aucune nouvelle du second volet, censément réalisé par Peter Jackson (Le Seigneur des Anneaux). Tandis que l'entreprise Netflix "sauve" autant de projets qu'elle en annule, peut-être que si le N rouge rentrait dans la danse, cela permettrait au Trésor de Rackham le Rouge d'enfin voir le jour ? On a le droit de rêver !

#4 Black Face, de Raoul Cauvin et Willy Lambil

Black Face

Par sa capacité à mêler l'humour, l'aventure et une grande rigueur historique, la série Les Tuniques Bleues s'est imposée comme la grande référence pour les amateurs de westerns et de bandes-dessinées. Racontant les aventures du Sergent Chesterfield et du Caporal Blutch, deux Tuniques Bleues qui seront les témoins privilégiés des grands épisodes de cette période historique troublée que fut la Guerre de Sécession. L'une des grandes qualités de la bande-dessinée, c'est également de parvenir à traiter efficacement des problématiques sociales de l'époque avec un regard très actuel. À n'en pas douter, Netflix - qui a déjà produit de nombreux westerns, comme la mini-série Godless ou le film La Ballade de Buster Scruggs des frères Coen - gagnerait à proposer une adaptation des Tuniques Bleues, et plus particulièrement de l'album Black Face. Le vingtième album de la série est souvent considéré comme le meilleur ; il aborde frontalement la manière dont la population noire-américaine a été maltraitée aussi bien par le Sud que par le Nord. Une adaptation sous la forme d'une série ou d'un film live-action (pourquoi pas réalisé par Jacques Audiard, qui a déjà mis en scène un western avec Les Frères Sisters ?) ou d'une série d'animation nous apparait comme une idée brillante !

#5 L'Incal, d'Alejandro Jodorowski et Moebius

L

Véritable monument de la bande-dessinée française et de la Science-Fiction, la bande-dessinée L'Incal est réputée comme inadaptable. Pourtant, l'univers développé par le légendaire Alejandro Jodorowski semble au contraire profondément cinématographique. Rappelons que l'artiste franco-chilien est un touche-à-tout et qu'il est également un cinéaste respecté, notamment pour ses chefs-d'oeuvre ultra-violents El Topo et La Montagne Sacrée. S'il est vrai qu'il est vain d'espérer une adaptation dirigée par Jodo - qui a récemment fêté ses 96 ans, tout de même ! -, une série d'animation respectant le style de dessin de Moebius pourrait faire sensation

#6 Valérian et Laureline, de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin

Valérian et Laureline

Souvent citée parmi les plus grandes séries de bandes-dessinées de science-fiction, Valérian et Laureline a été l'un des piliers de la revue Pilote dirigée par René Goscinny. La bande-dessinée a eu une influence majeure sur la SF contemporaine ; en plus d'avoir inspiré Le Cinquième Élément de Luc Besson, le réalisateur George Lucas en a repris de nombreux éléments pour sa saga Star Wars afin de créer Dark Vador ou encore la Cité des Nuages. Alors que le film Valérian et la Cité des Mille Planètes de Luc Besson a récemment rencontré un vif succès plusieurs années après son échec en salles, Netflix pourrait bien surfer sur l'intérêt croissant du film aux États-Unis pour proposer une série d'animation produite par des studios français

Et vous, que pensez-vous de ces propositions ? Souhaiteriez-vous découvrir des adaptations de ces chefs-d'oeuvre de la bande-dessinée franco-belge ? Dites-le nous dans l'espace commentaire. 

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Diplômée d'un master en philosophie, je suis une passionnée de culture (ciné, lecture, etc). J'aime également écrire pour partager mes coups de coeur et recommandations. Je suis aussi la fondatrice d'un média en ligne, appelé Cheminez.fr, autour des langues et des cultures, d'ici et d'ailleurs.

Articles de Lamia Diab
count
Commentaires (1)
Spirou, toute mon enfance !
photo de profil de Marie Par Marie, il y a 14 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler