Ce film de SF français devient un immense succès aux États-Unis
Après avoir été un véritable échec au box-office, ce film de SF français connait un triomphe tardif aux États-Unis. On vous dit tout !
Le succès tardif de Valérian
Comme pour la fantasy, la France s'est brillamment illustrée dans la Science-Fiction. De La Planète des Singes de Pierre Boule aux romans d'Alain Damasio (La Zone du Dehors, Les Furtifs), en passant par la bande-dessinée L'Incal d'Alejandro Jodorowsky et Moebius, l'oeuvre littéraire de René Barjavel ou encore le film La Cité des Enfants perdus de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro, on ne compte plus les oeuvres majeures de SF Made in France. C'est d'ailleurs à un immense monument de la SF française que le réalisateur Luc Besson a voulu rendre hommage en adaptant pour le cinéma la bande-dessinée Valérian et Laureline de Jean-Claude Mézières et Pierre Christie dans Valérian et la Cité des Mille Planètes.
Parue pour la première fois en 1967 dans la revue Pilote dirigée par René Goscinny, la bande-dessinée Valérian et Laureline a eu une influence majeure sur la Science-Fiction américaine, à commencer par la saga Star Wars de George Lucas qui en reprend de très nombreux éléments. On peut aussi citer Le Cinquième Élément de Luc Besson ou encore Independance Day de Michael Bay. Cependant, malgré l'importance de Valérian et Laureline, et en dépit d'avoir opté pour un casting international, Valérian et la Cité des Mille Planètes a été un véritable four au box-office, ne rapportant que 225 millions de dollars à la fin de son exploitation en octobre 2017 pour un budget estimé à 197 millions de dollars (qui ne prend pas en compte l'immense somme allouée pour marketing).
L'échec financier de Valérian et la Cité des Mille Planètes a placé la société de production française EuropaCorp sous procédure de sauvegarde, suite à une décision du Tribunal de Commerce datée du mois de mai 2019. La société française créée par Luc Besson a été ensuite rachetée par le groupe américain Vine Alternative Investment. Mais il semblerait que Valérian et la Cité des Mille Planètes est en train d'être réhabilité sur le sol américain grâce au streaming. En effet, le long-métrage est actuellement le cinquième film le plus visionné sur la plateforme Max aux États-Unis, et ce alors qu'il n'y a aucune actualité à propos de Valérian.
Comment expliquer ce succès tardif de Valérian et la Cité des Mille Planètes ? Si, à l'instar de nos confrères américains de ComicBook, on se plait à imager que le film de Luc Besson suit le même chemin de chefs-d'oeuvre de la SF qui ont d'abord échoué en salles avant de devenir culte tels que Blade Runner de Ridley Scott ou John Carter d'Andrew Stanton, il est plus probable que la présence de l'acteur Dans DeHaan au casting de la série western À l'aube de l'Amérique (en anglais, American Primeval), diffusée sur Netflix et qui connait également un grand succès depuis son lancement début janvier, soit responsable de cette mise en avant de Valérian et la Cité des Mille Planètes.
Et vous, qu'avez-vous pensé de Valérian et la Cité des Mille Planètes de Luc Besson ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaire. Et si cet article vous a intéressé, nous vous recommandons de découvrir notre sélection des plus grands chefs-d'oeuvre de la SF française.
Parce que non, l'acteur la, c'est une honte. Une catastrophe.
Laureline est très bien représenter mais le Valérian du film est une catastrophe qui ne ressemble en rien au héro de la BD.
Le reste, c'étais sympa et y avais de bonne choses dans le film, faut juste pas le comparer de trop à la BD.
Mais sinon il y a tellement de faute dans votre article... arrêtez de publier le dimanche. Je ne savais pas que Michael Bay avait réalisé Independance Day...
Relisez-vous PLZ.
Le film aurait pû etre bon avec de vrais acteurs pour les deux personnages principaux...
Et le doublage français fait ce qu'il peut pour rattraper, mais ca ne marche pas
Franchement il n'est pas parfait, mais il est très bon à tous les niveaux.
Je comprends les critiques sur les acteurs, surtout que je suis un grand fan du dessin animé qui m'a fait découvrir la licence, mais ça va quoi, c'est une adaptation, on est pas obligé de faire du copier coller. Surtout que cela n'aurait jamais marché en 2 heures de tenter de dépeindre la richesse de l'alchimie des persos de la bd.
Américain. Comme Concorde, en avance sur son temps, donc interdit aux USA, puisque par leur Made....
Dommage a quand la suite