Kaamelott, Gagner la Guerre : ces dix oeuvres de fantasy françaises n'ont rien à envier à Game of Thrones

18 mars 2023 à 15h51 dans Cinéma

L'immense succès (amplement mérité) de House of the Dragon nous a montré une fois encore l'extraordinaire pouvoir attractif des séries de fantasy. Mais on aurait tort de sous-estimer la fantasy française : en effet, l'hexagone regorge d'auteurs talentueux, qui ont écrit des monuments qui ne demandent parfois qu'à être adaptés. 

Kaamelott, Gagner la Guerre : ces dix oeuvres de fantasy françaises n

#1 Kaamelott - Alexandre Astier (2005-...) 

Bien évidemment, la première oeuvre à laquelle on songe quand on pense à la fantasy française, c'est le monument Kaamelott d'Alexandre Astier. Fan de jeux de rôles depuis l'enfance, l'acteur-réalisateur-scénariste-compositeur propose une magnifique interprétation du mythe Arthurien, dans laquelle il mélange toutes ses inspirations et obsessions artistiques. Avec ses personnages hauts en couleur et ses dialogues ciselés et hilarants rappelant le grand Michel Audiard, sire Astier a créé un véritable monument de la Culture Pop. Ce n'est pas pour rien si Kaamelott est devenu la première oeuvre française a être déclinée en figurine Funko Pop!, et ce alors que la saga vient d'investir les salles de cinéma. 

kaamelott-alexandre-astier-fantasy

Oeuvre-totale et tutélaire, Kaamelott est également une saga protéiforme : en plus des six saisons de la série télévisée, elle se poursuit donc dans une trilogie cinématographique dont le premier volet est paru en juillet 2021, ainsi que dans une série de bandes-dessinées passionnantes. Notons qu'Alexandre Astier a également promis qu'il allait raconter la période séparant le Livre VI de la trilogie, dans Kaamelott Résistance. On a hâte de voir ce que deviendra Kaamelott à l'avenir !

#2 Gagner la Guerre - jean-Philippe Jaworski (2009)

Deux ans après l'excellent recueil de nouvelles Janua Vera, dont chaque récit nous faisait découvrir une région et un personnage du Vieux Royaume, Jean-Philippe Jaworski rentre avec fracas dans l'esprit des fans de fantasy avec l'imposant roman Gagner la Guerre. Suite directe de la nouvelle Nouvelle Donne, il nous raconte les aventures du truculent Benvenuto Gesufal, tueur à gages au service de la plus haute autorité politique de la République de Ciudalia, le charismatique Podestat Leonide Ducatore.

jean-philippe-jaworski-gagner-la-guerre-fantasy

Dans ce roman de presque 1000 pages dans son édition de poche, on découvre à travers les yeux d'un véritable enfoiré les coulisses du pouvoir. À la fois violent et drôle, ce roman passionnant couronné du prestigieux Prix Imaginal 2009 du Meilleur roman francophone bénéficie du gigantesque talent d'écriture de Jean-Philippe Jaworski. Et si vous avez apprécié ce chef d'oeuvre, courrez découvrir Le Chevalier aux Épines, la nouvelle trilogie de l'auteur, véritable hommage au roman courtois, dont l'action se déroule presque deux ans après l'intrigue de Gagner la Guerre. Il n'est pas impossible qu'un certain assassin y joue du couteau entre deux lignes. Notre critique du premier tome est à retrouver ici.

#3 Alim le Tanneur - Wilfrid Lupano, Virginie Augustin (2004-2009)

alim-le-tanneur-lupano-fantasy-bd

Avant de nous faire rire aux éclats avec Les Vieux Fourneaux, le scénariste de bandes-dessinées nantais Wilfrid Lupano nous avait gratifiés d'une magnifique tétralogie de fantasy avec Alim le Tanneur. L'Empire de Jésameth doit son nom à son Prophète, qui est allé sur l'île des Dieux, armé seulement d'un torque, d'un casque et d'un glaive gravés spécialement pour lui, afin de leur rappeler l'existence des Hommes. Mais quand un père et sa fille découvrent, dans les intestins d'une sirène, les armes du Hérault, ils deviennent la cible de tout l'Empire. Ce récit particulièrement efficace, où l'épique n'oblitère jamais l'intimité d'une relation père-fille, est magnifié par les dessins de Virginie Augustin, dessinatrice française passée chez Disney, pour qui elle a collaboré sur Hercule et Tarzan

#4 Le grand pouvoir du Chninkel - Jean Van Hamme, Grzegorz Rosinski (1986-1987)

le-grand-pouvoir-du-chninkel-fantasy-bd

Que se passe-t-il quand Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski, les papas de Thorgal, lancent une adaptation se lancent dans la Fantasy ? Ça donne Le Grand Pouvoir du Chninkel, la rencontre entre Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien et le Nouveau Testament. Dans un monde continuellement en guerre, Daar, un Chninkel devient l'élu de U'n, le maître créateur de toutes choses, et doit ramener la paix sur Daar. Récit profondément adulte, souvent violent, et ponctué de scènes d'intimité explicites, Le Grand Pouvoir du Chninkel est l'un des plus grands récits de fantasy français. 

#5 Les lames du Cardinal - Pierre Pevel (2007-2010)

les-lames-du-cardinal-pierre-pevel

Grand manitou de la fantasy historique française, Pierre Pevel est l'auteur de plusieurs sagas à succès, dont Le Paris des Merveilles ou encore Les Ombres de Wielstadt, qui lui vaudra un Grand Prix de l'Imaginaire en 2002. En 2009, il remportera le Prix Imaginales des lycéens pour l'excellent premier tome de la trilogie Les Lames du Cardinal. Il nous plonge dans la France du début de la première moitié du XVIIème siècle, gouvernée par Louis XIII et le Cardinal de Richelieu. Le Cardinal fait appel aux meilleurs bretteurs du Royaume pour retrouver un Chevalier espagnol, dans un Royaume de France dans lequel existent les dragons. Véritable plaisir de lecture, Les Lames du Cardinal est un formidable récit mélangeant habilement la fantasy aux récits de capes et d'épées. 

#6 Le Cycle des Rois du Monde - Jean-Philippe Jaworski (2013-...)

Second cycle du grand Jean-Philippe Jaworski, Rois du Monde est une trilogie de fantasy historique, qui nous plonge dans les guerres intestines qui agitent la Celtique à l'époque de la protohistoire. On y suit les aventures de deux frères, Bellovèse et Segovèse, neveux du haut-roi Ambigat, responsable de la mort de leur père Sacrovèse. Dès son premier tome, Même pas mort, couronné du Prix Imaginales 2014 du Meilleur roman francophone, la trilogie séduit par l'extraordinaire talent de conteur de son auteur, la richesse de son écriture, son incroyable galerie de personnages, et la capacité de Jean-Philippe Jaworski à nous faire rentrer dans une société gauloise crédible, fruit de son immense travail de recherches. 

rois-du-monde-jean-philippe-jaworski-fantasy

Les amateurs de mythologie celtiques seront gâtés dans ce récit épique : les Dieux d'en-dessous sont de la partie, semant la discorde dans le monde des Hommes comme les Dieux grecs dans l'Iliade et l'Odyssée. Le second tome Chasse Royale, divisé en quatre volumes appelés "branches" (référence assumée aux Quatre Branches du Mabinogi, récit gallois écrit au XIIème siècle), monte la qualité de la saga d'encore un cran. On attend avec impatience de découvrir le dernier tome, intitulée La Grande Jument, que Jean-Philippe Jaworski écrira après avoir terminé la trilogie du Chevalier aux Épines

#7 Complainte des Landes Perdues - Jean Dufeaux, Grzegorz Rosinski (1993-...)

la-complainte-des-landes-perdues-sioban-bd-fantasy

On vous parlait récemment de la Complainte des Landes Perdues dans notre sélection des meilleures oeuvres de fantasy mettant en avant les contes et légendes celtes. On vous recommande grandement les quatre cycles de cette bande-dessinée dirigée par le scénariste Jean Dufeaux, et principalement le premier, Sioban, dessiné par Grzegorz Rosinski. Sioban est une princesse sans royaume, depuis que son père, le Loup Blanc, roi des Sudennes, a été tué par le mage Bedlam, à qui elle voue une haine éternelle. À noter que le dessin du grand Rosinski, l'un des plus grands dessinateurs de la BD franco-belge, n'a jamais été aussi inspiré !

#8 La Quête de L'Oiseau du Temps - Serge Le Tendre, Regis Loisel (1983-...)

la-quete-de-loiseau-du-temps-fantasy-bd

Pour éviter que le Dieu Maudit Ramor soit libéré de sa prison, la Princesse-Sorcière Mara a trouvé la formule pour conserver le lien qui le lie Ramor à sa geôle. Malheureusement, la formule est très très très longue. La seule solution est toute trouvée : il faut trouver l’Oiseau du Temps, capable d’arrêter le Temps. Mara envoie donc à sa poursuite sa fille, Pélisse, et son ancien amant, le chevalier à la retraite Bragon. Saga culte et intemporelle, qui a eu un succès extraordinaire à une époque où la Fantasy n’intéressait personne, La Quête de l'Oiseau du Temps est l'une de ces oeuvres qui donne le goût de la fantasy, et qui a inspiré de nombreux auteurs.

#9 La quête d'Ewilan - Pierre Bottero (2003)

la-quete-d-ewilan-pierre-bottero-fantasy

Avec la trilogie La Quête d'Ewilan, le très regretté Pierre Bottero nous offrait un magnifique hommage au pouvoir inestimable de l'imagination. On y suivait les aventures de Camille, jeune fille surdouée de 13 ans, qui débarque avec son meilleur ami dans un monde dont elle apprend qu'elle en est originaire, et où l'imagination et le dessin sont la clé pour devenir puissant. Un joyau de la littérature de fantasy jeunesse !

#10 La Horde du Contrevent - Alain Damasio (2004)

la-horde-du-contrevent-alain-damasio

Depuis La Zone du Dehors, son premier roman-choc, le trop rare Alain Damasio s'est hissé comme l'une des plus belles voix françaises des littératures de l'imaginaire, et plus particulièrement de la Science-Fiction. Pour La Horde du Contrevent, il nous plonge dans un incroyable récit de science-fantasy. Dans un monde balayé par les vents, la horde du contrevent avance d'ouest en est, luttant contre le danger, afin de remonter à la source de tous les vents. Avec son écriture ciselée, comportant de vrais morceaux de bravoure bouleversant la langue française, Alain Damasio livre autant un récit politique et philosophique qu'un long poème en prose pour lequel il a remporté le Grand Prix de l'Imaginaire. À mettre entre toutes les mains !

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Articles de Gaetan Desrois
count
Commentaires (5)
Que des chefs d'oeuvre en effet ! J'aurais aussi mis les romans de Pierre Bordage, mais je peux comprendre qu'on ne puisse pas tout mettre dans un article avec 10 films, romans et bds haha
photo de profil de Guts Par Guts, il y a 2 ans Répondre
Mettre Game Of Thrones au même niveau que Kaamelott...
Dans ce cas, autant comparer Philip Roth à Guillaume Musso.
photo de profil de zoxotoboxo Par zoxotoboxo, il y a 2 ans Répondre
Un plaisir de voir monsieur Bottero dans la liste merci
photo de profil de Ojiiii Par Ojiiii, il y a 2 ans Répondre
Super classement mais dommage que les autrices de fantasy (qui ont connu un certain succès dans le genre) ne soient pas représentées. Je pense par exemple à Christelle Dabos avec sa série la passe-mirroir ou Aurélie Wellenstein pour de nombreuses oeuvres de dark fantasy ou alors Manon Fargetton et Estelle Fay. Ça n'enlève en rien la qualité des romans de fantasy écrits par des auteurs et ça ne force pas à les comparer avec le travail des autrices.
Néanmoins, ce serait faux de croire que seuls les pontes masculins de l'heroic ou historico fantasy pondent des chefs d'oeuvres :)
photo de profil de Grims Par Grims, il y a 2 ans Répondre
Super article, merci beaucoup !
J'y aurai pour ma part également intégré la suité Le Batard de Kosigan de Fabien Cerutti, un petit bijou de fantasy historique. :-)
photo de profil de Solsop Par Solsop, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler