Rechercher Annuler

L'un des pionniers du jeu vidéo annonce son grand retour et promet du contenu prochainement

De Alix Odorico - Posté le 6 juillet 2021 à 18h54 dans High-tech

L'un des constructeurs de consoles les plus emblématiques de sa génération serait sur le point de faire son grand retour, en annonçant passer à la vitesse supérieure.

Un pionnier parmi les constructeurs

Nintendo, Sega, Atari, Sony, Microsoft.... ces studios et constructeurs ont de tout temps dominé le marché mondial des consoles de salon, et du jeu vidéo. Les arrivées de l'Atari 2600 en France (1981) puis de la NES en 1985, représentent les premiers gros succès commerciaux. Cette dernière intronise les licences Super Mario Bros et The Legend of Zelda, qui provoquent un véritable carton chez les joueurs. Un succès qui a traversé les âges, puisque les licences ont aujourd'hui respectivement 36 et 35 ans.

Si Sega viendra mettre des bâtons dans les roues de Nintendo à la fin des années 80, puis au milieu des années 90 avec sa Mega Drive et sa Saturn, c'est bien la N64 qui sort tant bien que mal la tête de l'eau. C'est la période de la bataille des 32 bits et 64 bits, mais aussi du CD-Rom face à la cartouche. C'est la PlayStation, puis la PlayStation 2 qui vont remporter la bataille, envoyant Sega aux oubliettes, et obligeant Nintendo à changer son fusil d'épaule (tout d'abord avec la Gamecube, puis davantage avec la Wii) pendant que la Xbox émet ses premiers balbutiements.

Inutile de de préciser aujourd'hui que les trois géants que sont Sony, Microsoft et Nintendo dominent aujourd'hui le marché du jeu vidéo.

Pleins feux sur Atari Gaming

Mais il y a un constructeur qui semble se réveiller, et qui a vécu une véritable traversée du désert, au point de déposer le bilan : Atari. Le constructeur né en Californie au début des années 70 est considéré comme l'un des pionniers du jeu d’arcade. Mais aussi, avec l’Atari 2600, le premier à mettre une manette dans les mains de nombreux joueurs.

Il y a quelques semaines, la firme a annoncé le lancement de sa division Atari Gaming, avec l'ambition de se concentrer sur le développement de titres premium à destination des consoles et du PC, selon Wade J. Rosen, PDG d'Atari :

Notre intention, dans toutes les expériences de jeu que nous proposons, est de fournir d’intenses moments de divertissement dans des jeux intuitifs et accessibles à tous (...) À cette fin, nous pensons que le jeu premium est plus représentatif de ce type d'expérience de jeu et de l'ADN d'Atari. Malgré cette nouvelle orientation vers les jeux premium, nous restons déterminés à faire croître et à développer nos jeux free-to-play à succès actuellement sur le marché.

En effet, Atari se positionnait depuis plusieurs années sur le marché du jeu mobile et en particulier sur celui du free-to-play. Malgré cela, cinq jeux gratuits vont être arrêtés ou cédés (RCT Story, Crystal Castles, Castles & Catapults, Ninja Golf, Atari Combat: Tank Fury ). "L'environnement concurrentiel et marketing pèse sur le business model du free-to-play" a poursuivi Wade J. Rosen dans un communiqué. Par ailleurs, la firme va également arrêter ses Atari Casino en Afrique et prévoit de ralentir son investissement dans la production de séries TV.

Dans le game pour 2022 ?

Les projecteurs sont donc braqués sur les quelques 200 licences dont Atari possède les droits, comme ses iconiques Asteroids ou RollerCoaster Tycoon. On attend du contenu prochainement puisque l'on sait que le constructeur développe ses jeux dans l'ombre depuis un certain temps, et que la console Atari VCS pourrait voir le jour dans un futur pas si lointain.

Ces changements auront un impact sur nos résultats 2020/21 et généreront une dépréciation de 5 millions d'euros pour l'exercice clos le 31 mars 2021. Cette réorientation donnera à Atari une opportunité unique de faire le lien entre le passé et le futur des jeux vidéo, et je suis impatient de mettre en œuvre ces changements.

Avec de tels propos, on n'attend évidemment pas voir Atari concurrencer les mastodontes actuels, mais il est agréable de voir une telle entité se relever après tant d'années passer à galérer.

Une erreur ?

Mots-Clés : atariAtari Gamingconsoles de jeuxConsoles de salonjeu vidéojeux videosSonynintendojeux premiumsfree-to-playRollercoaster TycoonAtari VCS

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Xmattks, il y a 1 an :

Une vrai bonne nouvelle, mais ne nous attendons pas à du lourd

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.