Athena : un bijou connecté pour prévenir son entourage d'une agression sexuelle
La société, Roar for Good, a choisi la plateforme de financement collaboratif IndieGogo pour son nouveau produit, baptisé Athena, destiné à prévenir son entourage en cas d’agression, mais est-ce que c'est réellement efficace ?
Un bijou connecté pour prévenir
L’entreprise a misé sur son design afin qu’il puisse plaire à un maximum de femmes et être porté de façon plus ou moins discrète. Athena ressemble à un petit bijou circulaire que l’on peut accrocher à sa ceinture, à son sac à main ou même autour de son cou.
Le fonctionnement est simple. Cet accessoire intègre un bouton qui envoie un message d’urgence aux personnes que vous avez préalablement sélectionnées pour les prévenir que vous êtes en train de vous faire agresser et joint en même temps votre localisation pour que l’on puisse savoir où vous vous trouvez. Ensuite, il émet un son strident pour vous faire remarquer et faire fuir votre agresseur.
La campagne est arrivée à dépasser son objectif qui était de 40 000 dollars.
Un concept intéressant... sur le papier !
L’idée d’avoir un accessoire pour prévenir en cas d’agression est plutôt bonne, mais seulement en théorie, car il faudra penser à le recharger et à activer le Bluetooth de votre smartphone pour qu’ils puissent communiquer entre eux à condition qu'ils soient à une distance où le Bluetooth pourra faire la liaison.
Ensuite, il faut savoir que la montée de stress est telle qu’il sera très difficile de penser à appuyer pendant 3 secondes sur le bouton et de savoir où se trouve l'Athena. Voici les effets du stress lors d’une agression :
- augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle avec palpitations
- tension musculaire
- tremblement
- perte de motricité fine, c’est-à-dire qu’il est presque impossible de faire des gestes précis comme mettre une clé dans une serrure, composer le 17 ou appuyer sur un bouton pendant une durée de 3 secondes
Sans compter que vous pouvez être sidérés, tétanisés et ne plus pouvoir effectuer le moindre geste. L’ensemble de ses phénomènes physiologiques est une réponse normale de notre corps face à une situation anormale.
Il ne faut pas non plus espérer que votre agresseur va vous laisser le temps d'appuyer. De plus, il y a de forte chance que cet accessoire se décroche.
Voici un petit bout de reportage du Magazine de la santé qui explique ce qui se passe dans le cerveau durant un viol :
Les meilleures armes anti-agression sont votre comportement et votre vigilance !
Maintenant, pour les agressions sexuelles, si tu te balades dans des endroits mal fréquentés le soir ou la nuit en étant seul(e) tu as davantage de chance que ça t'arrive que si tu es en plein journée en plein milieu d'un centre commercial...
-Mais qu'est ce vous foutez là, dégagez ! Désolé une féministe avait pris mon clavier, c'est pas moi qui a écris je le jure ! Wesh