Avengers: Infinity War

Avengers 4 : le Gant de l'Infini mènera-t-il Thanos à sa perte ?

De GomeWars Auteur - Posté le 20 septembre 2018 à 15h44 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Les jours défilent et avec eux, les théories fleurissent. Avengers: Infinity War a marqué les esprits et les fans souhaitent savoir ce que leur réserve Thanos dans Avengers 4. Seulement, le film réalisé par les frères Russo est encore loin et pour s'occuper, de nombreux internautes mettent sur pied des théories et tentent de deviner les événements qui se produiront dans la conclusion de la phase 3 du MCU. Une nouvelle théorie élaborée a fait son apparition, laissant le soin au Gant de l'Infini de détruire Thanos. Comment ? C'est ce que nous allons voir. 

Thanos vaincu par le Gant

Il y a peu, nous prenions connaissance d'une théorie qui plaçait Shuri au cœur d'Avengers 4, annonçant que la sœur du regretté T'Challa serait la clef de la victoire des Avengers. Les théoriciens sont nombreux sur la toile et particulièrement sur le subreddit r/FanTheories. L'un d'entre eux, TheLazerShell, a mis sur pied une théorie dans laquelle le Gant de l'Infini serait l'instrument de la destruction de Thanos. Outre le Gant, c'est la Pierre de l'Esprit qui sera au cœur de cette affaire puisque cette théorie se base sur le fait que ce caillou cosmique connecte son possesseur à ceux visés par le pouvoir de la Pierre. Autrement dit, en claquant des doigts, Thanos s'est connecté à tous les êtres vivants de l'univers, ressentant toutes leurs peines et leurs souffrances. 

Suite à ça, Thanos va prendre du recul face aux bijoux incrustés dans son gantelet. Alors que dans Infinity War, le Titan rose les utilise par monts et par vaux, ce dernier va prendre du recul face à ce pouvoir qu'il ne maîtrise finalement pas aussi bien qu'il le pensait. Une théorie appuyée par la fuite de concept art d'Avengers 4, sur lesquels on peut découvrir un Thanos en armure, équipé du Gant de l'Infini et d'une lame double. 

Ce concept art soulève également des questions. Pourquoi Thanos aurait-il besoin d'une épée alors qu'il est en possession de l'arme la plus puissante de l'univers ? Possible réponse : eh bien parce que lui aussi est effrayé par toute cette puissance. Par ailleurs, impossible pour Thanos d'enlever ce Gant. Même si les Avengers ont failli y parvenir sur Titan, ces événements prenaient place avant le fameux claquement de doigts, qui n'a pas manqué de sceller ce Gant au bras du géant. 

De manière à instaurer un maximum de références à Infinity War, le problème relatif au Gant de l'Infini aurait été évoqué sur Titan, lorsque la mauvaise troupe s'organise pour mener à bien le plan du Docteur Strange. Après avoir visualisé les dénouements de 14 millions de futurs, le Maître des arts mystiques n'entrevoit qu'une seule manière de gagner, permettre à Thanos de finaliser ses plans obscurs et radier de l'existence la moitié des êtres vivants de l'univers. 

Lors de l'affrontement entre une partie des Avengers et Thanos, Strange finit par capituler et donner la Pierre du Temps au Titan en échange de la vie de Stark. Une fois Thanos parti, Stark questionne le Docteur sur les raisons qui l'ont poussées à agir de la sorte. Ce à quoi Strange répond : "On entre dans la phase finale".  La phase finale en effet, mais du plan de Thanos ou de celui entrevu par Strange ? Pour le bien de cette théorie, c'est évidemment la deuxième hypothèse qui sera gardée. 

Comme l'informe la Pierre de l'Esprit via son nom, cette pierre céleste joue avec les esprits des êtres vivants, comme elle l'a déjà prouvé dans Avengers 1, une fois dans les mains de Loki. Cette pierre transite via le cœur, procédé qu'elle ne parvient pas à faire avec Stark puisque le réacteur ARK sur sa poitrine perturbe le sceptre. Les compétences de la Pierre de l'Esprit ne se limitent pas là, cette dernière étant dotée d'un véritable système hautement intelligent. Intelligence qu'elle est capable de transmettre à des objets inanimés, comme le corps de Vision, créé par Ultron dans Avengers 2.

Au cours du même film, Stark fait apparaître une interface 3D de J.A.R.V.I.S., avant de présenter celle comprise à l'intérieur du sceptre, celui-même contenant la Pierre de l'Esprit. D'abord surpris par la beauté de la chose, Banner la décrit d'une manière singulière : "Ça pourrait être... C'est pas un esprit humain mais... Non mais regardez ça, on dirait des neurones en mouvement". La Pierre réfléchit, c'est un fait. Après avoir pris connaissances des événements terrestres, la Pierre de l'Esprit, via Ultron, décide de rétablir la paix, en commençant par terrasser ceux causant le plus de destruction, les Avengers. 

Après ce premier contact pour le moins désastreux, la Pierre côtoie les Avengers, de même que la Terre dans son ensemble, pendant plusieurs années, se rendant compte que les Vengeurs sont les gentils dans cette histoire. De ce fait, une fois en possession de Thanos, qui, après avoir enchainé les massacres, décide tout simplement de faire disparaître la moitié des êtres vivants de l'univers, la Pierre de l'Esprit va décider de jouer un rôle dans la défaite du Titan, en jouant avec son esprit. Ainsi, l'instrument de destruction de Thanos le mènera à sa propre destruction. Les Pierres d'Infinité ont beau être les artefacts les plus puissants de l'univers, la manière de s'en servir relève de leur possesseur. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Pierres d'InfinitéAvengers 4Infinity WarthéoriethanosGant de l'Infini

Source(s) : Reddit

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Avengers: Infinity War (52)
pic

Dernier avis positif

Par riffin, il y a 2 mois

C'est incroyablement génial !!!

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Dracarys Of Persia, il y a 5 mois

on ressort du cinéma en ayant oublié les trois quarts de ce que l’on vient juste de voir. Et l’on se dit que l’engouement… » lire la suite

Sa note :

2
Tu as vu Avengers: Infinity War ? Laisse un avis !

Commentaires (20)

Par Billy, il y a 3 mois :

Pas convaincu que ça se fasse... Le scénario semble trop compliqué pour Hollywood...

Répondre à ce commentaire

Par Yozozo, il y a 3 mois (en réponse à Billy):

C'est malheureusement ce que j'etais entrain de me dire

Répondre à ce commentaire

Par Tom AS, il y a 3 mois (en réponse à Billy):

Sauf que ça a été implanté dans Avengers 2 et à chaque fois que Vision parle, je pense que c'est assez expliqué qu'ils puissent le faire. Mais je pense que d'autres théories sont plus probables!

Répondre à ce commentaire

Par trax, il y a 3 mois :

Je vais vous dire pourquoi il ne se sert plus de son gant et qu'il a besoin d'une seconde arme.

Mine de rien c'est vraiment difficile de claquer des doigts avec un gant surtout en métal

voilà c'est tout pour moi

Répondre à ce commentaire

Par SubScorpion, il y a 3 mois (en réponse à trax):

Vivement qu'il sorte le film pour qu'ils arrêtent tous avec leurs théories fumeuses...

Répondre à ce commentaire

Par Roupo, il y a 3 mois :

Le gant se retrouve pas à moitié défoncé à la fin du film ? (lorsqu'il lance son "attaque" claquage de doigt).

Répondre à ce commentaire

Par Aleq, il y a 3 mois (en réponse à Roupo):

Si en apparence ! Mais si on suit la théorie expliqué dans le post, on peut considérer que le gant s'est "scellé" à tout jamais à son bras. Il ne peut absolument plus l'enlevé..

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 3 mois :

Alors.

1, comment sait-on que le gant est scellé au bras du possesseur après usage du gant "complet" ? J'ai vu le film 2 fois, et j'ai rien entendu de tel.

2, comment sait-on que la pierre de l'Esprit connecte à tous les esprits dont elle... à quoi ? Pris la vie ? Ou alors elle est connectée à toutes les vies de l'univers ? Là c'est pas clair dans votre propre article.

3, les Avengers y ARRIVENT sur Titan : Thanos attrape in extremis le gant, mais celui-ci avait bien glissé de sa main, et se trouvait globalement au niveau de la dernière phalange de son majeur. C'est incontestable, j'ai revu exprès la scène (j'en débattais avec un pote) à x0.25 et c'était clair, si Mantis avait tenue un demi-seconde de plus, Spidey sautait en arrière et Thanos se retrouvait sans gant. Bon, ça n'aurait pas changé énormément les choses a priori, puisque Thanos surclasse même Hulk sans pierre.

4, " le Maître des arts mystiques n'entrevoit qu'une seule manière de gagner, permettre à Thanos de finaliser ses plans obscurs et radier de l'existence la moitié des êtres vivants de l'univers. " NON :)
Strange entrevoit que leur seule chance de gagner est de "choisir" le SEUL futur où Stark SURVIT. C'est le contraire de ce que vous dites, le seul futur où ils gagnent, c'est le futur où Thanos ne réussit pas son coup. Ou en tout cas, pour 13 999 999 de futurs possibles, Stark meurt à un moment ou à un autre, et Thanos gagne. Donc lien avec votre article précédent : Shuri aura sûrement un rôle de premier plan, mais la clé de la victoire est STARK, personne d'autre ! Ce qui fait sens, puisque tout le MCU a commencé par lui, il était le premier super-héros (Captain a été brièvement un soldat d'élite puis a été congelé) connu, et sa carrière va s'arrêter avec Avengers 4. Il s'agit donc d'une sorte de baroud d'honneur pour ce personnage, et Feige a choisis de le placer au centre de tout. D'ailleurs, Thanos lui-même a reconnu que celui qui l'a le plus impressionné, c'est Stark. Impressionné car il n'a ni pouvoirs mystiques, ni hache magique, ni force "hulkesque".

5, j'attends qu'on me démontre que c'est réellement le pouvoir de la pierre... et pas un super catalyseur. Peut-être que la pierre amplifie énormément le pouvoir de l'esprit de son possesseur, et c'est pour ça que Loki parvient à ensorceler dans Avengers. Parce que bon, si la pierre est si puissante, pourquoi Thanos n'en profite pas tout simplement pour ensorceler les gens et qu'on lui remette gentiment les dernières pierres ?

6, ça part en débat philosophique en fait. Car sur le fond, Thanos a raison. Comment vaincre en débat un type qui a vu sa planète s'effondrer sous son propre poids à cause de la surpopulation ?
La forme est certes dégueulasse, j'ai bien du mal à accepter l'idée d'un génocide, mais enfin, si à terme c'est TOUT le monde qui meurt, n'est-ce pas acceptable ?
Même si Thanos choisit la solution de facilité : avec tout son pouvoir, il pourrait se lancer dans le long chemin de domination de l'univers et de changement des mentalités.

Répondre à ce commentaire

Par Skw4ll, il y a 3 mois (en réponse à Kirishikey):

La pierre de l'esprit est a dernière que tu récupères donc ton numéro 5 n'a aucun sens.

Répondre à ce commentaire

Par Defretoste, il y a 3 mois (en réponse à Kirishikey):

1. Scellé on sait pas, on le suppose par le faite que son bras est totalement brûlé et qu'on a l'impression que le gant est carrément incrusté
2. Ça c'est le côté théorique de la chose, on a aucune preuve de ça dans le MCU, mais ça ressemble plus à un aspect de la pierre de l'âme, comme l'âme de Gamora, toutes les âmes prises seraient dans la pierre connectées à Thanos
3. T'as raison sur ce point même si je pense qu'ensemble ils auraient mit une branlée monumentale à Thanos
4. Rien à redire Stark est la clé sinon Strange aurait donné directement la pierre il fallait que Stark et Thanos facent un face à face et que Stark survive
5. Par ce que la pierre de l'esprit est la dernière qu'il récupère
6. Oui et c'est ce qui en fait un bon perso, il pense être le gentil il est pas juste là pour détruire l'univers ou y régner, il a une mission pour l'univers lui même et c'est pour ça que je m'attendais à une autre théorie qui consistait en l'élu de l'univers, l'univers qui choisi un héros et lui confère le pouvoir de détruire Thanos qui se dresse directement contre lui pour lui montrer qu'il a tort mais je pense pas que ce soit dans les plans de Hollywood ^^

Répondre à ce commentaire

Par theliss, il y a 3 mois :

Moi j'dis, ceux qui restent à la fin, ce sont eux les morts. L'équipe de base des Avengers resterait en vie alors qu'ils ont empêché Thanos de prendre la planète à NY ? Surtout Stark ?

Répondre à ce commentaire

Par Pascal, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à theliss):

L'élimination de la moitié de l'univers est totalement aléatoire, thanos n'a aucune influence là dessus

Répondre à ce commentaire

Par Lajiche, il y a 3 mois :

Je viens de penser à un truc, si en claquant des doigts il élimine la moitié des être vivant de l'univers, il avait pas 1/2 chance de se tuer lui même ?

Répondre à ce commentaire

Par theliss, il y a 3 mois (en réponse à Lajiche):

oui, mais va faire la suite après

Répondre à ce commentaire

Par KeyserSoze, il y a 3 mois (en réponse à theliss):

^^

Répondre à ce commentaire

Par Defretoste, il y a 3 mois (en réponse à Lajiche):

Oui complètement mais si t'as suivi un peu sa personnalité il pense que c'est sa mission, sauver l'univers quelque soit le prix, même sa vie, à la seconde où il claque des doigts pour lui mort ou vif c'est pareil.

Répondre à ce commentaire

Par Polydamas, il y a 3 mois via l'application Hitek :

Bordel! Thanos est violet, pas rose!!

Répondre à ce commentaire

Par Techniks, il y a 3 mois (en réponse à Polydamas):

complètement d'accord, s'il était rose, on serait obligé de l'appeler tête de scrotum

Répondre à ce commentaire

Par eibraB, il y a 3 mois :

Thanos sans pierre ne surpasse pas Hulk car au moment du combat contre celui-ci dans le vaisseau Asgard, il posséde déjà la pierre de puissance donc en gros c'est un monstre a ce moment la.

Répondre à ce commentaire

Par nikopol, il y a 3 mois :

Worst player ever !
Sérieux change hitek.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus TUF765, un ordinateur portable pour les gamers avec un grand écran 144 Hz : fiche technique, prix et date de sortie

Asus TUF765

Il y a 3 semaines

Note : 8,2
Test Huawei P20 Pro, un smartphone haut de gamme au top pour la photo : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P20 Pro

Il y a 3 semaines

Note : 9,2
Test Oneplus 6T, lecteur d'empreintes sous l'écran et partie photo améliorée  : fiche technique, prix et date de sortie

OnePlus 6T

Il y a 3 semaines

Note : 9,4