Avengers Endgame : le voyage temporel de Captain America enfin expliqué
En 2019, les frères Russo étaient déjà revenus une première fois sur le voyage temporel de Captain America. Lors d'une nouvelle interview, les réalisateurs ont de nouveau souhaité clarifier les choses, et en dire davantage sur ce voyage temporel qui a suscité tant de questions. Nous faisons le point tout de suite.
La grande question que les fans se sont posés à la fin de Endgame
L'une des questions que les passionnés du MCU se sont posée après avoir vu Avengers: Endgame était de savoir par quel moyen Steve Rogers avait réussi à remplacer toutes les Pierres d'Infinité là où les Avengers les avaient trouvé (puis avait choisi de rester avec Peggy pour vivre une longue vie à ses côtés) tout en parvenant à donner son bouclier à Sam Wilson.
Sam et Becky le découvriront en effet en tant que vieux Steve Rogers, mais comment ce dernier est-il parvenu à une telle prouesse ? A-t-il réussi à réaliser tous ces hauts faits dans la chronologie principale, ou a-t-il réalisé tout cela dans une chronologie alternative ? Il faut dire que la question est déterminante, puisque d'un côté, Steve Rogers vieilli aurait regardé de loin son jeune "lui" accomplir toutes les missions qu'il a accomplies dans son passé, et que, de l'autre, Cap est parti s'enfermer dans une autre chronologie. La question, de ce fait, a très longtemps fait débat, et les réalisateurs de Endgame ont enfin décidé d'y répondre.
Les réalisateurs expliquent le saut temporel de Captain America
Dans une interview accordée au podcast Lights Camera Barstool, Joe Russo a évoqué les décisions prises concernant ce choix narratif quelque peu alambiqué. Il a dit que lui et son frère avaient longuement réfléchi à la façon dont cette partie du scénario s'intégrait dans les histoires passées et futures du MCU :
J'ignore si nous avons discuté publiquement du tout, mais Cap aurait dû revenir à la chronologie principale. (...) Oui, il aurait été dans une autre branche de la réalité, mais il devait forcément revenir à la chronologie principale pour donner le bouclier à Sam Wilson.
Avec ces précisions, les spéculations vont bon train concernant le fait que Captain America pourrait revenir un jour dans le MCU. En effet, s'il évolue sur différents plans, il existe une très mince chance qu'il puisse venir nous saluer dans un prochain film du MCU. Il était sans doute nécessaire pour les réalisateurs, de plus, de clarifier cet élément une nouvelle fois avant la sortie de Falcon et le Soldat de l'Hiver.
il aurait du se dire mais pourquoi captain america m'a choisi je le connait pas du tout.
et puis si captain america a remis les pierres a sa place pour empecher thanos de réaliser son plan alors dans ce cas la il aucune raison de retourner dans le temps donc il remet pas les pierre en place donc thanos peut réaliser son plan et la captain america peut retourner dans le passé mais si il retourner dans le passé alors dans ce cas la ....
donc ce captain america vieux est un total inconnu pour tout le monde de l 'époque présente
de toute façon dans les film des qu'il parle de voyage dans le temps tôt ou tard sa part en couille
pour les voyages dans le temps y' a que 2 solution pour éviter sa
comme tu dit soit la réalité parallèle ou le fait que peu importe ce que l on modifie le futur arrive toujours comme il est prévu du change juste la manière que cela se déroule
J'ai trouvé 2 explications simples et qui font moins de paradoxes. Tout d'abord la situation de base :
1) Il remets toutes les pierres en place (bon on se demandera toujours comment la gemme de l'espace redevient le Tesseract mais bon....)
2) Il rejoint justement Peggy après avoir remis cette dernière gemme en place et lui explique toute la situation (parce Captain est un gars honnête, évidement)
3) Ils vieillissent donc dans la temporalité où Thanos n'est plus une menace.
4) À la mort de cette dernière, pour revenir, il a 2 solutions :
A) Coucou Strange, j'ai besoin d'un passage dans le multivers je dois passer de la réalité XXX6 à la XX77, merci !
B) Salut Tony, voici Scott. Scott, voici Tony. Je suis le Cap devenu vieux, dans ma réalité on a crée une machine pour voyager dans le temps et les univers, comme Thanos est mort dans votre réalité, vous en avez pas eu besoin... Maisvous pourriez la recréer pour que j'aille remettre mon bouclier au Falcon de ma réalité X ?
Merci les gars
En effet, un film que j'ai trouvé très cohérent dans ce domaine, c'est lopper:
Car le perso principal ne fait que suivre le cours du temps, ce qui se passe dans le "passé" est ce qui a conduit au futur.
ATTENTION SPOIL:
Quand il le comprend, il se suicide et se faisant se fait disparaitre du futur. D'ailleurs, les souvenirs s'organisent selon le même principe.
Ca en fait pour moi un très bon film. Endgame était la conclusion, mais c'est tout trop tiré par les cheveux, c'est parti en vrille complet, que ce soit pour le captain ou loki qui fout le camp tranquillou.... (et je ne parle même pas des autres choix... qui font toujours autant réagir ^^ )
Putin deja que hitek c est de la merde impure, mais les burnalistes ne savent pas même pas conjuger un verbe.
"Putin deja" >> putain déjà
"c est" >> c'est
"ne savent pas même pas" >> ...
Il y a la méthode "retour vers le futur" ou la personne retourne dans son propre passé sous la forme d'un double temporel ce qui induit ce qu'on appelle le paradoxe du grand père.
La deuxième solution, c'est celle du film "l'effet papillon" ou le protagoniste reste toujours au centre de sa dimension temporelle, et c'est l'univers tout entier qui se modifie en fonction des changements qu'il effectue dans le cours de la causalité (le fameux effet papillon auquel le film du même nom fait référence).
Pour Avengers, il me semble qu'ils ont choisi la méthode retour vers le futur (puisque Captain croise son "double), que j'apprécie énormément en tant que ressort narratif mais que je trouve malheureusement beaucoup moins crédible si on réfléchit en terme d'espace temps et de dimension temporelle.
Si vous voulez en savoir plus, je ne fais ici que synthétiser ce que j'ai lu sur wikipedia. C'était il y a plusieurs années et le voyage temporel et définitivement un sujet casse-gueule, donc désolé par avance si j'ai commis des erreurs ou des imprécisions. ;)
Je pense qu'il n'y a que l'éternité et le présent qui existe. Le passé et le futur n'existe réellement que quand il se produisent (donc dans le présent), le reste du temps ils ne sont qu'une projection mentale ou un simple souvenir, l'un comme l'autre pouvant être très proche mais jamais totalement fidèle au présent tel qu'il existera ou a existé.
Notre conscience actualise l'éternité qui contient toutes les lignes temporelles possibles. Cette éternité serait notamment la source de ce qu'on appelle communément l'imagination. Cette imagination/éternité/totalité/unité se situe en dehors de l'espace-temps que nous appelons réalité. C'est ce qui se trouve au delà de la limite scientifiquement perceptible qu'on désigne comme "Barrière de Planck".
De la même façon qu'Einstein a mis en évidence que tout mouvement nécessite un point de référence, je pense que tout espace temps nécessite également un point de référence. Le point de référence de l'espace temps, c'est la conscience qui l'expérimente.
Nous ne faisons qu'actualiser un présent en puisant dans l'infinité des futurs possibles contenu dans l'éternité. Autrement dit, ce que l'on appelle la réalité n'est que l'éternité filtrée à travers le prisme de notre conscience. Nous voyageons en permanence dans le temps, en actualisant la causalité chaque seconde de notre existence. (cette hypothèse rejoint d'ailleurs le modèle de "l'effet papillon" ou une seule "copie" d'une même conscience peut exister simultanément dans un même espace-temps)
Mais les choses ne sont pas aussi simples. En effet, l'espace temps est à la fois subjectif car relatif à la conscience qui l'expérimente mais également collectif car partagé par l'ensemble des consciences qui cohabitent dans le multivers. Et quand je parle de conscience, j'entend tout ce qui "choisit" ou plus précisément tout ce qui est capable de créer un changement dans la causalité. Cela va du plus petit atome jusqu'aux galaxie, en passant par nous. Chaque conscience coexistant à sa propre échelle d'existence à la fois en terme d'espace et de temps.
Ce qui amène la question suivante :
Quand 8 sprinters sont alignés sur la piste pour courir la final du 100m, il est très probable que plusieurs participants actualisent des réalités incompatibles (car il ne peut y avoir qu'un seul gagnant au final), alors comment l'univers "décide" quel présent va se voir actualiser...
Intention, émotion et imagination. Voilà les 3 facteurs de l'équation qui permettra bientôt, je l'espère, de déchiffrer le fonctionnement de l'espace temps et les interactions entre chaque conscience subjective et l'éternité.
L'imagination comme dit plus haut est la source, l'origine.
L'intention est le choix, la décision, l'affirmation à l'univers.
Et l'émotion est l'énergie, ce qui littéralement "met en mouvement" et permet donc au temps d'exister. Les 3 sont l'apanage de la conscience.
Pour les adeptes de la religion chrétienne, ceci représente une autre grille de lecture de la sainte trinité. ;)
Pour reprendre l'exemple des sprinters, il faut mettre en relation la quantité d'intention et d'émotion investie et leur durée, non seulement pour les sprinteurs mais également pour toute conscience susceptible d'en être témoin, que ce soit sur le moment ou dans un futur indéterminé. Le fonctionnement de la causalité étant superposé à l'univers matériel, beaucoup de lois dites "physiques" ont leur reflet dans le fonctionnement de la causalité (et donc du temps). En l'occurrence, l'équation que je décris au dessus est très proche de celle utilisée pour le calcul du courant électrique : durée x tension x intensité.
Je sais que beaucoup auront du mal à comprendre ce concept, particulièrement l'influence que peut avoir un spectateur futurs sur un évènement passé. C'est inévitable si vous conservez une vision linéaire du temps.
Au moyen-âge la majorité pensaient que la terre était plate, entourée de néant et au centre du monde. Beaucoup aiment se moquer des platistes pourtant la croyance selon laquelle l'espace temps serait linéaire, la réalité au centre de l'existence et entourée de néant (comprenez avant la naissance et après la mort) et pour moi tout à fait comparable.
Le tabou de la mort et la croyance matérialiste sont, je pense, des obstacles à la compréhension du concept de temps "simultané" ou seul le présent et l'éternité coexistent.
"Le secret de la vie, c'est de mourir avant de mourir et de comprendre que la mort n'existe pas."
----
Voilà, je déteste employer le conditionnel quand j'écris parce que je pense ce que je dis comme étant vrai, mais cela reste mon propre point de vue issue de ma propre subjectivité, autrement dit mon opinion.
Donc si vous n'êtes pas d'accord, inutile de m'insulter parce que vous n'avez rien compris ou que j'ai heurté vos croyances (oui le matérialisme est une croyance...).
Et si vous avez quelque chose de pertinent et constructif à ajouter, c'est encore mieux. ;)
Sinon à quoi bon ramener les pierres dans leurs temporalités respectives? !?