Les frères Russo expliquent pourquoi le MCU n’adaptent pas les comics à la lettre
Depuis maintenant 10 ans, l’univers cinématographique Marvel s’inspire directement des comics pour raconter ses propres histoires. Les cinéastes font en sorte de maintenir une certaine cohérence d’un long-métrage à un autre, mais cela ne veut pas dire qu’ils adaptent complètement les oeuvres imaginées par Stan Lee. Anthony et Joe Russo, les réalisateurs d’Avengers : Infinity War, ont donné leur opinion à cette question. Pour eux, il n’est pas nécessaire de suivre à la lettre les scénarios des comics.
Les frères Russo n’ont pas l’intention de copier-coller les comics
Avec Avengers : Infinity War, les frères Russo signent leur troisième collaboration avec les studios Marvel, puisqu’ils ont déjà réalisé par le passé les deux dernières aventures de Captain America. Les lecteurs de comics étaient assez mitigés en constatant plusieurs différences dans l’adaptation de Civil War. Tandis que les frères Russo sont une nouvelle fois derrière la caméra, les fans peuvent déjà s’attendre à d’autres changements dans la version cinéma d’Avengers 3. Interrogé par Telegraphindia, les deux réalisateurs ont expliqué qu’ils préféraient s’éloigner des oeuvres originales afin d’enrichir l’univers Marvel.
Nous nous inspirons des livres, mais l’univers cinématographique Marvel n’a rien avoir avec celui des comics. Il y a des différences. En tant que fan de comics, je trouve ça drôle de prendre quelques éléments des livres avec lesquels m’identifier. Mais si je voulais une adaptation littérale, je n’ai qu’à lire la bande dessinée. Je trouve que Marvel s’est élevé grâce à cette expérience cinématographique qu’ils ont débuté il y a maintenant 10 ans, à travers un récit qui se diversifie. Nous voulons donc terminer les histoires que nous avons mis en place dans Captain America : Le Soldat de l’hivers et Civil War avec Avengers : Infinity War et le prochain film (Avengers 4). Mais nous ne voulons pas faire une interprétation littérale de la bande dessinée The Infinity War, imaginée par Jim Starlin. Il y a cependant de très bonnes idées dans ce comic, et nous devons beaucoup à Jim pour ce qui se cache derrière le film.
Les frères Russo comprennent les attentes des fans, et s’efforcent d’inclure autant de clins d’oeil que possible. Ils tiennent à ce que le public puisse découvrir une nouvelle approche dans leur adaptation, basé sur ce qu’ils ont pu lire auparavant, mais les réalisateurs sont aussi conscients qu’ils ne devraient pas satisfaire tout le monde.
En ce qui concerne le fan service, chaque fan veut voir à l’écran quelque chose de différent. On ne peut malheureusement pas satisfaire tous les fans. Nous sommes nous même des fans, et nous aimons ces films, tout comme nous aimons voir ces comics évoluer. Notre but depuis le départ est de faire quelque chose qui nous plait, et dont nous sommes vraiment enthousiastes. Nous tenons à le partager avec le public, et nous croisons les doigts pour que tout le monde soit aussi excité que nous le sommes.
Pour savoir qu’elles seront les différences entre Avengers : Infinity War et le comics de Jim Starlin, il faudra attendre la sortie le 25 avril prochain.
Si ça donne un truc aussi insipide que l'était Civil War (même duo de réal), on pourra parler de mauvaise adaptation. Le problème de Civil War c'est que t'as l'impression qu'ils ont écrit et réalisé le film à partir de la 4eme de couverture du premier volume du comics.
Et qu'on ne vienne pas me sortir cette excuse de ne pas suivre à la lettre pour innover et faire quelque chose de différent. Le scénar de la BD tient des propos super intéressants et actuels sur les responsabilités, la liberté, les limites du pouvoir du gouvernement, le sens du devoir etc etc... ils ont juste eu la flemme de piocher dans cette mine d'idée pour en tirer quelque chose d'épique et de très profond et ils ont juste emprunté le titre pour faire saliver les fans et assurer les entrées au ciné, comme si elles n'étaient pas déjà assurées...
Parce que ce sont des adaptation.
Voila.
Bonne journée :)
On n'avait critiqué (un peu) la trilogie Batman de Nolan pour les libertés prises alors que pour moi c'etait top car il y a un début et une fin! Contrairement aux comics tu peux pas étirer le truc à l'infini. De plus certains éléments passent bien en comics mais font kitsh en film.
Il parait ensuite évident qu'il vaut mieux une adaptation très inspirée du comics mais avec ses différences pour laisser un avis différent auprès des fans
Puis c'est normal. Il y a des tonnes d'auteurs de comic et des tonnes de perso. Les films ne peuvent pas en faire autant. ça me choque que les "fans" se plaignent. Ils savent bien que techniquement, c'est quasi impossible...
Ma seule grosse deception avec le mcu, c'est le personnage de Malekith, qui est un méchant absolument génial et diabolique qui a été réduit à... rien en fait. Mais c'est le probleme de tous les films marvel, les méchants sont mal faits. En dehors de Loki (mais Loki est un anti héro donc bon), et peut etre de Zemo, le reste poubelle (non je ne compte pas mon bébé Bucky dans la liste des méchants)