Avengers: Infinity War

Les frères Russo expliquent pourquoi le MCU n’adaptent pas les comics à la lettre

De Maxime K Auteur - Posté le 10 avril 2018 à 18h21 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Depuis maintenant 10 ans, l’univers cinématographique Marvel s’inspire directement des comics pour raconter ses propres histoires. Les cinéastes font en sorte de maintenir une certaine cohérence d’un long-métrage à un autre, mais cela ne veut pas dire qu’ils adaptent complètement les oeuvres imaginées par Stan Lee. Anthony et Joe Russo, les réalisateurs d’Avengers : Infinity War, ont donné leur opinion à cette question. Pour eux, il n’est pas nécessaire de suivre à la lettre les scénarios des comics.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Les frères Russo n’ont pas l’intention de copier-coller les comics

Avec Avengers : Infinity War, les frères Russo signent leur troisième collaboration avec les studios Marvel, puisqu’ils ont déjà réalisé par le passé les deux dernières aventures de Captain America. Les lecteurs de comics étaient assez mitigés en constatant plusieurs différences dans l’adaptation de Civil War. Tandis que les frères Russo sont une nouvelle fois derrière la caméra, les fans peuvent déjà s’attendre à d’autres changements dans la version cinéma d’Avengers 3. Interrogé par Telegraphindia, les deux réalisateurs ont expliqué qu’ils préféraient s’éloigner des oeuvres originales afin d’enrichir l’univers Marvel.

Nous nous inspirons des livres, mais l’univers cinématographique Marvel n’a rien avoir avec celui des comics. Il y a des différences. En tant que fan de comics, je trouve ça drôle de prendre quelques éléments des livres avec lesquels m’identifier. Mais si je voulais une adaptation littérale, je n’ai qu’à lire la bande dessinée. Je trouve que Marvel s’est élevé grâce à cette expérience cinématographique qu’ils ont débuté il y a maintenant 10 ans, à travers un récit qui se diversifie. Nous voulons donc terminer les histoires que nous avons mis en place dans Captain America : Le Soldat de l’hivers et Civil War avec Avengers : Infinity War et le prochain film (Avengers 4). Mais nous ne voulons pas faire une interprétation littérale de la bande dessinée The Infinity War, imaginée par Jim Starlin. Il y a cependant de très bonnes idées dans ce comic, et nous devons beaucoup à Jim pour ce qui se cache derrière le film.

Avengers

Les frères Russo comprennent les attentes des fans, et s’efforcent d’inclure autant de clins d’oeil que possible. Ils tiennent à ce que le public puisse découvrir une nouvelle approche dans leur adaptation, basé sur ce qu’ils ont pu lire auparavant, mais les réalisateurs sont aussi conscients qu’ils ne devraient pas satisfaire tout le monde. 

En ce qui concerne le fan service, chaque fan veut voir à l’écran quelque chose de différent. On ne peut malheureusement pas satisfaire tous les fans. Nous sommes nous même des fans, et nous aimons ces films, tout comme nous aimons voir ces comics évoluer. Notre but depuis le départ est de faire quelque chose qui nous plait, et dont nous sommes vraiment enthousiastes. Nous tenons à le partager avec le public, et nous croisons les doigts pour que tout le monde soit aussi excité que nous le sommes.

Pour savoir qu’elles seront les différences entre Avengers : Infinity War et le comics de Jim Starlin, il faudra attendre la sortie le 25 avril prochain. 

Une erreur ?

Mots-Clés : avengers infinity warfrères Russoadaptation

Source(s) : Telegraphindia.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Avengers: Infinity War (57)
pic

Dernier avis positif

Par popi, il y a 5 mois

ujuiuk,ooopi

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Dracarys Of Persia, il y a 1 an

on ressort du cinéma en ayant oublié les trois quarts de ce que l’on vient juste de voir. Et l’on se dit que l’engouement… » lire la suite

Sa note :

2
Tu as vu Avengers: Infinity War ? Laisse un avis !

Commentaires (13)

Par Axel, il y a 2 ans :

Je comprends les fans qui tiennent à voir à l'écran certaines choses qu'ils adorent dans les comics, mais je comprends les frères Russo et ils ont raison. Ils vaut mieux s'inspirer des comics, sans pour autant tout reprendre à la lettre pour qu'on est un minimum de surprise au ciné, peu importe que l'on soit lecteur de BD ou non (enfin je trouve ça bien comme ça perso).

Répondre à ce commentaire

Par dre, il y a 2 ans (en réponse à Axel):

Tant que ça donne un bon film à la fin j'ai rien contre le travail d'adaptation vu que les médias sont différents il est de toute façon impensable d'adapter à l'image près les comics.

Si ça donne un truc aussi insipide que l'était Civil War (même duo de réal), on pourra parler de mauvaise adaptation. Le problème de Civil War c'est que t'as l'impression qu'ils ont écrit et réalisé le film à partir de la 4eme de couverture du premier volume du comics.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre interstellar en 4 leçons., il y a 2 ans (en réponse à dre):

C'est surtout que Civil War c'est normalement encore plus important qu'Infinity War dans l'univers des comics, et la ils étaient 4 pecno sur un parking, donc bon.

Répondre à ce commentaire

Par Kilikamars, il y a 2 ans (en réponse à Comprendre interstellar en 4 leçons.):

Je dirais plutôt une partie de moba sur un parking XD

Répondre à ce commentaire

Par fauconnoir57, il y a 2 ans (en réponse à Kilikamars):

J'aurai pas dit mieux x'D

Répondre à ce commentaire

Par yaco, il y a 2 ans (en réponse à Comprendre interstellar en 4 leçons.):

Parfaitement d'accord. Sans vouloir faire le fan exigeant, gâcher le titre et le pitch de civil war pour en faire juste un film où cap america défend son copain contre ironman qui est très fâché et que le reste de l'équipe se scinde sans vraiment comprendre pour quoi et sans la moindre motivation réelle.
Et qu'on ne vienne pas me sortir cette excuse de ne pas suivre à la lettre pour innover et faire quelque chose de différent. Le scénar de la BD tient des propos super intéressants et actuels sur les responsabilités, la liberté, les limites du pouvoir du gouvernement, le sens du devoir etc etc... ils ont juste eu la flemme de piocher dans cette mine d'idée pour en tirer quelque chose d'épique et de très profond et ils ont juste emprunté le titre pour faire saliver les fans et assurer les entrées au ciné, comme si elles n'étaient pas déjà assurées...

Répondre à ce commentaire

Par Cool-Brise, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Pour moi ça a toujours été claire, le MCU est une terre à part ( terre-19999 je crois ) alors oui la trame principale est terre-616 ! Mais n’oublions pas que chez Marvel il y a un nombre incroyable de terre où les héros on des histoires différentes de terre-616 ! Une fois Ils sont tous des loups-garous , une autre ou Deadpool tue tous les héros ( et même plus ) et il y a même la terre-1218 ou les héros sont des personnages de bande dessiné ( non mais vous imaginez des personnages de bande dessinée :o ) enfin tout ça pour dire que les histoires change d’une terre à l’autre alors pour moi ceux qui vienne se plaindre ne sont juste pas de vrais fan... et le principale quoi qu’il en soit c’est que ces héros nous font rêver et voyager !

Répondre à ce commentaire

Par Ati Loik, il y a 2 ans :

"Pourquoi le MCU n'adapte pas les comics a la lettre ?"
Parce que ce sont des adaptation.
Voila.
Bonne journée :)

Répondre à ce commentaire

Par bigWigglyStyle, il y a 2 ans :

Par définition, une adaptation n'est pas sensé ressembler à la lettre à l'oeuvre d'origine.

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 2 ans :

La plupart des gens le comprennent pour le MCU mais pas pour DC.
On n'avait critiqué (un peu) la trilogie Batman de Nolan pour les libertés prises alors que pour moi c'etait top car il y a un début et une fin! Contrairement aux comics tu peux pas étirer le truc à l'infini. De plus certains éléments passent bien en comics mais font kitsh en film.

Il parait ensuite évident qu'il vaut mieux une adaptation très inspirée du comics mais avec ses différences pour laisser un avis différent auprès des fans

Répondre à ce commentaire

Par nevew, il y a 2 ans :

Nan mais les gens qui s'attendaient à voir le comic civil war dans le film sont des idiots finis. Il y a pas le 10eme des personnages introduit. Puis le film a quand même assez suivi la trame narrative de civil war dans sa grande ligne.

Puis c'est normal. Il y a des tonnes d'auteurs de comic et des tonnes de perso. Les films ne peuvent pas en faire autant. ça me choque que les "fans" se plaignent. Ils savent bien que techniquement, c'est quasi impossible...

Ma seule grosse deception avec le mcu, c'est le personnage de Malekith, qui est un méchant absolument génial et diabolique qui a été réduit à... rien en fait. Mais c'est le probleme de tous les films marvel, les méchants sont mal faits. En dehors de Loki (mais Loki est un anti héro donc bon), et peut etre de Zemo, le reste poubelle (non je ne compte pas mon bébé Bucky dans la liste des méchants)

Répondre à ce commentaire

Par Foenyx, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Le hic dans ce genre de chose, c est le risque de dénaturer totalement un personnage (star lord) ou une histoire (civil war). Ça me choque pas de prendre des distances... mais le but n est pas non plus d imaginer un univers ou les héros sont des super zombies... les comics l ont déjà fait par ailleurs

Répondre à ce commentaire

Par hohyok, il y a 2 ans :

Je les ai tous apprécié même si pas comme les comiques de bases. Le seul que j'ai trouvé nul et mal réadaptation et imaginé c'est Spiderman Homecoming. Je l'ai trouvé énormément moins bien que les anciens et le fait que Péter Parker dans cette adaptaton est un mélange de lui et Miles Morales m'à quelque peu dérangé.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 1 heure

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 2 heures

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois