Civil War : les sept différences majeures entre le film et les comics ! (SPOILERS)
Malgré son énorme succès au box office, le film Captain America : Civil War divise les fans de Marvel et les amateurs de super-héros. Si certains l'ont adoré, d'autres lui reprochent des failles dans son scénario et sa distance volontaire avec les bandes-dessinées. Des comics Civil War, le film a surtout gardé le titre et la base de l'intrigue. Si les différences entre les deux oeuvres sont nombreuses, voici les 7 éléments majeurs qui divergent ! Et pour se mettre dans l'ambiance, on redécouvre les images de l'avant première parisienne.
Attention comme nous allons évoquer les intrigues du film et des comics Civil War cet article contient beaucoup de SPOILERS.
L'événement qui entraine la création des accords
Dans le film Captain America : Civil War, tout commence par un accident. En voulant sauver Captain d'une attaque suicide de Crossbones, Scarlet Witch envoie le méchant dans les airs avec ses pouvoirs. Dans la panique, elle ne parvient pas à bien contrôler sa trajectoire et l'ennemi des Avengers s'explose sur un immeuble en tuant des centaines de civils. Pour ne pas arranger les choses, les super-héros sont en mission au Kenya et agissent en dehors des Etat-Unis, le pays où ils sont basés. Le monde entier assiste à ces événements, inquiet, en se remémorant que les exploits des Vengeurs ont également causé de beaux dégâts par le passé.
Vous vous souvenez les scènes de baston que vous avez adoré dans Avengers comme la bataille de New-York ou celle de Sokovie ? Elles étaient en réalité TRES meurtrière et vous vous êtes amusés à les regarder alors que des gens étaient entrain de mourrir (oui, culpabilisez maintenant ) ! Le gouvernement américain et la communauté internationale estiment donc que ça suffit et que les super individus sont dangereux. Ils souhaitent leur faire signer des accords qui les placeront sous tutelle de l'état et contrôleront leurs interventions : les accords de Sokovie.
Dans les comics s'est un peu différent, ce ne sont pas les Avengers qui sont à l'origine du conflit, mais les New Warriors, une équipe de super-héros qui, pour relancer leur carrière, accepte de participer à une télé-réalité. Alors qu'ils essayent d'arrêter le super-vilain Nitro en direct à la télé, celui-ci se fait exploser près d'une école primaire faisant 600 morts. Après ça les protestations éclatent dans le pays et le gouvernement américain décide de la promulgation d'une nouvelle loi, le Super-Human Registration Act (Loi de recensement des Sur-Hommes). Celle-ci impose à toute personne possédant un super-pouvoir ou qui portent un masque dans le but de protéger les citoyens de s'enregistrer et révéler leur identité secrète auprès des autorités, afin que leurs activités soient encadrées.
Le conflit
Si dans les deux oeuvres, les super-héros se battent à cause du recensement des super-humains, il n'est pas question dans le film des identités secrètes des Avengers qui est pourtant le thème central des comics. Dans la BD, le SHIELD a également l'intention de traquer tous les super-héros qui ne se font pas enregistrer, mais comme l'organisation a été démantelée dans Le Soldat de L'Hiver et que peu d'autres héros sont déjà apparus dans les films de Marvel, le choix a été fait de modifier l'ampleur de cette guerre.
Dans le long métrage, le conflit se cristallise surtout autour du personnage de Bucky pour rester dans le thème de la saga Captain America et donner une raison plus personnelle à Steve de s'impliquer dans le conflit.
Les super-vilains
Le méchant
Dans le film, il s'agit de Zemo, un personnage qui existe bien chez Marvel, mais qui est different de sa version BD. Pour les besoins du long métrage, le personnage est devenu un colonel de Sokovie dont la famille est morte lors du conflit entre les Avengers et Ultron. Dans le but de venger ses proches, Zemo manipule les super-héros pour qu'ils se battent pour Bucky (qui est un peu la princesse en détresse de ce film) et s'entretuent.
Dans le comic, Zemo est un Nazi de l'organisation Hydra et un grand ennemi de Captain America. Mais ce n'est pas lui qui tire les ficelles en coulisse dans Civil War. Le guerre qui oppose les deux clans est idéologique. Aucun super-vilain n'en est responsable, et même si Iron Man apparait plusieurs fois comme le "méchant", les limites du bien et du mal sont suggestives c'est même cela qui rend les événements tragiques.
Une équipe de super-vilain
Dans le film, à part Crossbones et Zemo (bien loin de sa version original), aucun autre super-vilain n'apparait à l'écran. Dans le comic par contre, la team de Iron Man recrute une équipe de super-méchants (un peu à la Suicide Squad) pour renforcer ses rangs. Cette équipe, menée par Zemo, s'appelle les Thunderbolts. Elle est chargée par le gouvernement de capturer les super-héros qui refusent de se recenser. C'est un élément très important de l'histoire car il prouve à quel point le camp de Tony veut désespérément remporter la victoire.
Spider-Man
Si Spider-Man est un adolescent enthousiasme et naïf dans le film de Disney, dans les comics s'est un adulte inquiet qui réfléchit énormément sur ce qui se passe autour de lui. Dans les BD, Peter Parker rejoint d'abord le camp de Tony Stark par loyauté. Comme ce dernier a été son mentor et lui a fabriqué une belle armure améliorée, il ne veut pas laisser tomber le milliardaire. Mais Spidey est chiffonné de devoir révéler son identité. Ses hésitations et ses craintes sont illustrées avec brio. Même s'il se plie à la volonté d'Ion Man pendant un temps, il sent que quelque chose ne va pas. L'homme araignée rejoint finalement le camp de Captain America après avoir découvert comment sont traités les opposants à la loi dans la prison 42.
Les camps
Dans les comics, la guerre civile est énorme. Des centaines de super-héros y participent et les batailles sont gigantesques. Mais dans le film, ils ne sont qu'une poignée (six de chaque côté) et s'affrontent une seule fois, gentiment, lors de la scène de l'aéroport. La composition des camps est elle aussi bien différente dans les deux oeuvres.
Dans le film, la Team Captain America est composée du Faucon, Ant-Man, Hawkeye, Scarlet Witch et du Soldat de l'Hiver. Dans le comic, son équipe est bien plus grande car des dizaines de super-héros se joignent à lui. Par contre Clint Barton et Wanda Maximoff sont absents du conflit, tout comme Hulk.
La Team Iron Man du comic est elle aussi bien plus importante que celle qui film (composée de Black Panther, Vision, Black Widow, War Machine, et Spider-Man). Tony Stark est à la tête d'une vrai armée de super-héros et de super-vilains. Cependant Vision (version New Avengers car le vrai Vision est censé être mort à ce moment-là) se bat du côté de Captain ainsi que Black Panther qui prend part au conflit juste après la mort de Goliath. Iron Man a également dans son équipe un robot Thor qu'il a créé pour remplacer le vrai, lui aussi censé être décédé.
La prison
Difficile d'enfermer des individus qui possèdent des capacités hors du commun sans courir le risque qu'ils s'évadent. Il faut donc recourir à des mesures drastiques. Dans le long métrage de Disney, la prison dans laquelle sont enfermés les alliés de Cap s'appelle The Raft (une prison qui existe bien dans l'univers de Marvel, mais n'est pas la même que celle des comics Civil War). Si le film donne l'impression qu'elle semble perdue au milieu de l'océan, elle se trouve en réalité pas très loin de la côte de New-York et donc bien sur Terre.
Ce n'est pas le cas de la prison 42 dans laquelle sont enfermés les supers humains qui refusent de se faire enregistrer dans les comics. Ce complexe carcéral créé par Mr Fantastique et Tony Stark (qui n'a rien à voir avec la création de la prison du film) se trouve dans la Zone Négative, il faut passer par un portail pour y accèder. Dans cette dimension parallèle où règnent des insectes géants, les prisonniers n'ont pas le droit à un procès et restent enfermés à vie s'ils s'entêtent à refuser de s'enregistrer. De plus, la technologie mise au point par les deux scientifiques fait en sorte que chaque cellule compense les pouvoirs de l'être quelle contient. Par exemple si le super-héros contrôle la glace, la pièce s'adapte et compensera par la chaleur. Difficile de s'échapper dans ces conditions...
La fin
Autant le dire, Captain America 3 ne chamboule pas l'univers cinématographique de Marvel. Pas de mort, War Machine est certes gravement blessé, mais à la fin il marche à nouveau grâce à une invention de Tony Stark. Bucky retourne en cryo, les Avengers prisonniers sont libérés et Captain envoie même une petite lettre à Iron Man pour lui dire qu'il sera là si jamais on a besoin de ses services ! En gros rien n'a vraiment changé en profondeur.
Alors que dans les comics, Civil War a un gros impact sur l'Univers de Marvel. A la fin, c'est l'équipe d'Iron Man qui remporte la victoire, mais le prix à payer est lourd. Des super-héros sont morts à l'image de Goliath dont le décès lors de la première grosse bataille fait prendre conscience aux deux camps que le conflit a pris une ampleur démesurée. Captain America y laissera également la vie. Alors que Tony Stark devient le directeur du SHIELD, Cap est arrêté puis assassiné et ses alliés deviennent des fugitifs. On est loin du happy end à la Disney non ?
UNE BOX THÉMATIQUE POUR LES FANS DE CAPTAIN AMERICA ET IRON MAN
Pour les fans inconditionnels des Avengers, une box thématique Iron Man et Captain America est actuellement disponible. Pour 39,99 euros vous pourrez y retrouver toute une panoplie de cadeaux autour de l'univers des deux super-héros. Pour être certain d'en profiter au plus vite, commandez votre box ici.
Bref, j'adore ce film, pardon :)
Voila.
"Bucky (qui est un peu la princesse en détresse de ce film)" lol
Si j'veux de la ( presque) fidélité j'regarde les animés Avengers.
Pouces rouges lâchez vous !
Mais je suis d'accord avec toi, je n'aime pas non plus le fait qu'un héros dévoile son identité secrète. C'est justement le dilemme pour un super héros, comme on peut le voir dans Daredevil ou dans Spiderman 2 de Sam Raimi, le fait de cacher qui on est réellement peut causer du tord aux gens auquel on tient.
On s'en doutait bien. D'ailleurs à l'écran ils indiquent le nombre de morts, et on arrive à quelques centaines à peine pour NY. Avec autant de bâtiments explosés on devrait arriver à 3 ou 4 000 morts minimum, c'est bien gentil. Rappelez vous du 9/11 où "seuls" 3 tours avaient explosées (et encore le Pentagone n'a pas subit grand chose)...
Comme la scène de fin de CA2. Trois héliporteurs explosent, 1 000 morts à peine (alors que 20 millions de surhumains devaient être visés par les canons des vaisseaux). Dans Watchmen (de DC) Ozymandias parvient à mettre son plan à exécution et ses bombes atomiques font plus de 15 millions de morts.
Les "77 morts" à l'écran manquent donc de réalisme, sans tomber dans le tragique (façon Man of Steel où ils utilisent un filtre gris et où Métropolis est totalement rasée sur 500 mètres de diamètre au centre, faisant au passage 5 à 10 000 morts au moins...)
Les islamistes attaquent la société civile dans tous les pays ; qu'il s'agisse de pays musulmans, de pays laïcs et même de pays appartenant majoritairement à une autre religion. Ils se croient partout chez eux et veulent imposer agressivement leur dictat aux musulmans modérés et même aux croyants des autres religions. Ils se moquent, ridiculisent et blasphèment contre les croyances des autres, mais se mettent en colère si on critique les leurs. Ils incitent à la haine et lancent des appels au meurtre contre les autres communautés, mais s'offusquent si on leur dit qu'ils sont aggressifs. Ils se font les ennemis du monde entier ; que vous ayez une autre religion, pas de religion, ou la même religion qu'eux. Les islamistes sont pour l'islam violent, totalitaire, colonialiste, impérialiste, sexiste, raciste, antisémite, homophobe... et ils s'étonnent que leurs victimes deviennent islamophobes. La vérité est que : les islamistes sont responsables de l'islamophobie.
A chaque fois que les musulmans se ramènent c'est le foutoir
Remake de Sarajévo, Bangui, Grozny
Toujours les mêmes impliqués
« Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. Parce qu'ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec nos fils. Le ventre de leurs femmes nous donnera la victoire »