Captain America: Civil War

Civil War : les sept différences majeures entre le film et les comics ! (SPOILERS)

De Ivy Auteur - Posté le 13 mai 2016 à 17h43 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Malgré son énorme succès au box office, le film Captain America : Civil War divise les fans de Marvel et les amateurs de super-héros. Si certains l'ont adoré, d'autres lui reprochent des failles dans son scénario et sa distance volontaire avec les bandes-dessinées. Des comics Civil War, le film a surtout gardé le titre et la base de l'intrigue. Si les différences entre les deux oeuvres sont nombreuses, voici les 7 éléments majeurs qui divergent ! Et pour se mettre dans l'ambiance, on redécouvre les images de l'avant première parisienne.  

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Attention comme nous allons évoquer les intrigues du film et des comics Civil War cet article contient beaucoup de SPOILERS.

 

drgdrgdr

L'événement qui entraine la création des accords

Dans le film Captain America : Civil War, tout commence par un accident. En voulant sauver Captain d'une attaque suicide de Crossbones, Scarlet Witch envoie le méchant dans les airs avec ses pouvoirs. Dans la panique, elle ne parvient pas à bien contrôler sa trajectoire et l'ennemi des Avengers s'explose sur un immeuble en tuant des centaines de civils. Pour ne pas arranger les choses, les super-héros sont en mission au Kenya et agissent en dehors des Etat-Unis, le pays où ils sont basés. Le monde entier assiste à ces événements, inquiet, en se remémorant que les exploits des Vengeurs ont également causé de beaux dégâts par le passé.

esfesfesf

Vous vous souvenez les scènes de baston que vous avez adoré dans Avengers comme la bataille de New-York ou celle de Sokovie ? Elles étaient en réalité TRES meurtrière et vous vous êtes amusés à les regarder alors que des gens étaient entrain de mourrir (oui, culpabilisez maintenant ) ! Le gouvernement américain et la communauté internationale estiment donc que ça suffit et que les super individus sont dangereux. Ils souhaitent leur faire signer des accords qui les placeront sous tutelle de l'état et contrôleront leurs interventions : les accords de Sokovie.

sefsefesfs

Dans les comics s'est un peu différent, ce ne sont pas les Avengers qui sont à l'origine du conflit, mais les New Warriors, une équipe de super-héros qui, pour relancer leur carrière, accepte de participer à une télé-réalité. Alors qu'ils essayent d'arrêter le super-vilain Nitro en direct à la télé, celui-ci se fait exploser près d'une école primaire faisant 600 morts. Après ça les protestations éclatent dans le pays et le gouvernement américain décide de la promulgation d'une nouvelle loi, le Super-Human Registration Act (Loi de recensement des Sur-Hommes). Celle-ci impose à toute personne possédant un super-pouvoir ou qui portent un masque dans le but de protéger les citoyens de s'enregistrer et révéler leur identité secrète auprès des autorités, afin que leurs activités soient encadrées. 

efesfes

Le conflit 

Si dans les deux oeuvres, les super-héros se battent à cause du recensement des super-humains, il n'est pas question dans le film des identités secrètes des Avengers qui est pourtant le thème central des comics. Dans la BD, le SHIELD a également l'intention de traquer tous les super-héros qui ne se font pas enregistrer, mais comme l'organisation a été démantelée dans Le Soldat de L'Hiver et que peu d'autres héros sont déjà apparus dans les films de Marvel, le choix a été fait de modifier l'ampleur de cette guerre. 

efsfs

Dans le long métrage, le conflit se cristallise surtout autour du personnage de Bucky pour rester dans le thème de la saga Captain America et donner une raison plus personnelle à Steve de s'impliquer dans le conflit. 

deseds

Les super-vilains

Le méchant

Dans le film, il s'agit de Zemo, un personnage qui existe bien chez Marvel, mais qui est different de sa version BD. Pour les besoins du long métrage, le personnage est devenu un colonel de Sokovie dont la famille est morte lors du conflit entre les Avengers et Ultron. Dans le but de venger ses proches, Zemo manipule les super-héros pour qu'ils se battent pour Bucky (qui est un peu la princesse en détresse de ce film) et s'entretuent. 

efsesef

Dans le comic, Zemo est un Nazi de l'organisation Hydra et un grand ennemi de Captain America. Mais ce n'est pas lui qui tire les ficelles en coulisse dans Civil War. Le guerre qui oppose les deux clans est idéologique. Aucun super-vilain n'en est responsable, et même si Iron Man apparait plusieurs fois comme le "méchant", les limites du bien et du mal sont suggestives c'est même cela qui rend les événements tragiques. 

Une équipe de super-vilain

Dans le film, à part Crossbones et Zemo (bien loin de sa version original), aucun autre super-vilain n'apparait à l'écran. Dans le comic par contre, la team de Iron Man recrute une équipe de super-méchants (un peu à la Suicide Squad) pour renforcer ses rangs. Cette équipe, menée par Zemo, s'appelle les Thunderbolts. Elle est chargée par le gouvernement de capturer les super-héros qui refusent de se recenser. C'est un élément très important de l'histoire car il prouve à quel point le camp de Tony veut désespérément remporter la victoire.

esfsefesf

Spider-Man 

Si Spider-Man est un adolescent enthousiasme et naïf dans le film de Disney, dans les comics s'est un adulte inquiet qui réfléchit énormément sur ce qui se passe autour de lui. Dans les BD, Peter Parker rejoint d'abord le camp de Tony Stark par loyauté. Comme ce dernier a été son mentor et lui a fabriqué une belle armure améliorée, il ne veut pas laisser tomber le milliardaire. Mais Spidey est chiffonné de devoir révéler son identité. Ses hésitations et ses craintes sont illustrées avec brio. Même s'il se plie à la volonté d'Ion Man pendant un temps, il sent que quelque chose ne va pas. L'homme araignée rejoint finalement le camp de Captain America après avoir découvert comment sont traités les opposants à la loi dans la prison 42. 

sessese

Les camps 

Dans les comics, la guerre civile est énorme. Des centaines de super-héros y participent et les batailles sont gigantesques. Mais dans le film, ils ne sont qu'une poignée (six de chaque côté) et s'affrontent une seule fois, gentiment, lors de la scène de l'aéroport. La composition des camps est elle aussi bien différente dans les deux oeuvres. 

drtdrtdt

Dans le film, la Team Captain America est composée du Faucon, Ant-Man, Hawkeye, Scarlet Witch et du Soldat de l'Hiver. Dans le comic, son équipe est bien plus grande car des dizaines de super-héros se joignent à lui. Par contre Clint Barton et Wanda Maximoff sont absents du conflit, tout comme Hulk. 

esfsefsfe

La Team Iron Man du comic est elle aussi bien plus importante que celle qui film (composée de Black Panther, Vision, Black Widow, War Machine, et Spider-Man). Tony Stark est à la tête d'une vrai armée de super-héros et de super-vilains. Cependant Vision (version New Avengers car le vrai Vision est censé être mort à ce moment-là) se bat du côté de Captain ainsi que Black Panther qui prend part au conflit juste après la mort de Goliath. Iron Man a également dans son équipe un robot Thor qu'il a créé pour remplacer le vrai, lui aussi censé être décédé. 

feesfse

La prison 

Difficile d'enfermer des individus qui possèdent des capacités hors du commun sans courir le risque qu'ils s'évadent. Il faut donc recourir à des mesures drastiques. Dans le long métrage de Disney, la prison dans laquelle sont enfermés les alliés de Cap s'appelle The Raft (une prison qui existe bien dans l'univers de Marvel, mais n'est pas la même que celle des comics Civil War). Si le film donne l'impression qu'elle semble perdue au milieu de l'océan, elle se trouve en réalité pas très loin de la côte de New-York et donc bien sur Terre. 

drtdtd

Ce n'est pas le cas de la prison 42 dans laquelle sont enfermés les supers humains qui refusent de se faire enregistrer dans les comics. Ce complexe carcéral créé par Mr Fantastique et Tony Stark (qui n'a rien à voir avec la création de la prison du film) se trouve dans la Zone Négative, il faut passer par un portail pour y accèder. Dans cette dimension parallèle où règnent des insectes géants, les prisonniers n'ont pas le droit à un procès et restent enfermés à vie s'ils s'entêtent à refuser de s'enregistrer. De plus, la technologie mise au point par les deux scientifiques fait en sorte que chaque cellule compense les pouvoirs de l'être quelle contient. Par exemple si le super-héros contrôle la glace, la pièce s'adapte et compensera par la chaleur. Difficile de s'échapper dans ces conditions...

rr'zrz'

La fin 

Autant le dire, Captain America 3 ne chamboule pas l'univers cinématographique de Marvel. Pas de mort, War Machine est certes gravement blessé, mais à la fin il marche à nouveau grâce à une invention de Tony Stark. Bucky retourne en cryo, les Avengers prisonniers sont libérés et Captain envoie même une petite lettre à Iron Man pour lui dire qu'il sera là si jamais on a besoin de ses services ! En gros rien n'a vraiment changé en profondeur. 

effsefef

Alors que dans les comics, Civil War a un gros impact sur l'Univers de Marvel. A la fin, c'est l'équipe d'Iron Man qui remporte la victoire, mais le prix à payer est lourd. Des super-héros sont morts à l'image de Goliath dont le décès lors de la première grosse bataille fait prendre conscience aux deux camps que le conflit a pris une ampleur démesurée. Captain America y laissera également la vie. Alors que Tony Stark devient le directeur du SHIELD, Cap est arrêté puis assassiné et ses alliés deviennent des fugitifs. On est loin du happy end à la Disney non ? 

 

esrresrr

 

UNE BOX THÉMATIQUE POUR LES FANS DE CAPTAIN AMERICA ET IRON MAN

Pour les fans inconditionnels des Avengers, une box thématique Iron Man et Captain America est actuellement disponible. Pour 39,99 euros vous pourrez y retrouver toute une panoplie de cadeaux autour de l'univers des deux super-héros. Pour être certain d'en profiter au plus vite, commandez votre box ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : civil warcaptain americaMarveliron mancaptain america 3critiquedifferencescomicfilmDisneyzemoThorhulkavengers

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Captain America: Civil War (88)
pic

Dernier avis positif

Par ultimate marvel fan, il y a 4 ans

Un des meilleurs films Marvel que j'ai jamais vu ! Très bon film :D

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Perciflette , il y a 4 ans

Pourquoi faire tant d'erreurs dans un film qui pourrait être super ?!
Tout le temps à s'enfermer quelque part ! Sauf pour… » lire la suite

Sa note :

3
Tu as vu Captain America: Civil War ? Laisse un avis !

Commentaires (28)

Par Vivian, il y a 4 ans :

les BDs sont tellement mieux que le film

Répondre à ce commentaire

Par nevew, il y a 4 ans :

Les gens pensaient vraiment voir l'adaptation du comics...? Sachant que dans le comics il y a une TONNE de héros et de super villains? Que l'univers est beaucoup plus profond que les films qui se centralisent sur les pierres de l'infini? Que les films de captain sont centrées sur captain et bucky? Alors que la BA montre clairement que le film n'est pas autour des accords mais de bucky et captain?

Bref, j'adore ce film, pardon :)

Répondre à ce commentaire

Par Hieronymus, il y a 4 ans :

"sa distance volontaire avec les bandes-dessinées."
Voila.
"Bucky (qui est un peu la princesse en détresse de ce film)" lol
Si j'veux de la ( presque) fidélité j'regarde les animés Avengers.
Pouces rouges lâchez vous !

Répondre à ce commentaire

Par edbala, il y a 4 ans via l'application Hitek :

il me semble que la première scène se passe à Lagos au Nigeria et non au Kenya comme écrit dans l article.

Répondre à ce commentaire

Par Dyd'Z, il y a 4 ans :

Y'a un truc que je trouve un peu nul dans les films d'aujourd'hui: Quasiment tous ont dévoilés leurs identités. Tout le monde sait qui est Superman, Iron Man, le Cap' et les Avengers. Y'a que Batman et Spidey qui gardent leur identités secretes, C'est dommage je trouve.

Répondre à ce commentaire

Par KennyKent, il y a 4 ans (en réponse à Dyd'Z):

Superman ne révèle son identité à personne pourtant.
Mais je suis d'accord avec toi, je n'aime pas non plus le fait qu'un héros dévoile son identité secrète. C'est justement le dilemme pour un super héros, comme on peut le voir dans Daredevil ou dans Spiderman 2 de Sam Raimi, le fait de cacher qui on est réellement peut causer du tord aux gens auquel on tient.

Répondre à ce commentaire

Par bob, il y a 4 ans (en réponse à KennyKent):

Je trouve ça idiot dans les films de superman que personne qui l'ai vu sur avec costume ne la reconnu, contrairement au autres héros c'est le plus identifiable ,c'est couillon.

Répondre à ce commentaire

Par KennyKent, il y a 4 ans (en réponse à bob):

C'est sûr que d'un point de vue spectateur c'est couillon, mais je pense que vivre avec une personne que tu crois connaître depuis toujours et qui cache son identité c'est autre chose.

Répondre à ce commentaire

Par FLOKI, il y a 4 ans (en réponse à Dyd'Z):

Batman ?

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 4 ans (en réponse à Dyd'Z):

EUHHHHHHHHHH..... Spidey révèle son identité secrète dans les comics Civil War............

Répondre à ce commentaire

Par Lhomp, il y a 4 ans (en réponse à Inquisiteur Robespierre):

Et c'est justement quelque chose ayant de l'importance parce que contrairement aux films qui n'ont pas grand chose a faire de l'identité secrète de ses personnages, la révélation de spidey dans le comics est quelque chose de grave (qui a d'ailleurs des conséquences).

Répondre à ce commentaire

Par Macharius, il y a 4 ans (en réponse à Dyd'Z):

Non mais déjà parler de Superman et Batman sur un article Marcel en essayant de comparer c'est juste... n'importe quoi ! Les tenants et aboutissants de la divulgation de l'identité secrète et du contrôle des super héros ne sont pas vraiment les mêmes entre DC et Marcel !

Répondre à ce commentaire

Par blackjesus, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Quelques fautes dans la partie Spider-Man, un peu fatigué ? :p

Répondre à ce commentaire

Par Ratko, il y a 4 ans (en réponse à blackjesus):

oui t'es un peu fatigué, il y en a plein dans les autres parties. :)

Répondre à ce commentaire

Par TwnSan, il y a 4 ans :

Vous vous relisez avant de publier un article ? Je me sens mourir quand je lis certaines fautes d'orthographe et c'est pas le seul article concerné...

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 4 ans (en réponse à TwnSan):

*ce n'est pas

Répondre à ce commentaire

Par Banthe, il y a 4 ans :

Dans la partie Spider man, on y trouve un héros qu'on ne connait pas, qui connais Ion man ? ^^ non plus sérieusement c'est juste une petite faute mais au moins elle est signalée :D

Répondre à ce commentaire

Par Lukep, il y a 4 ans :

Après faut se dire que la MCU est un univers parallèle a celui des comics. Dans les comics on est sur la terre 616 tandis que la MCU c'est la terre 199999. C'est assez normal qu'il y ait des différences. (Et puis faire la vrai Civil War sur grand écran, vous imaginez le bordel que ça serait ? Encore on va avoir Infinity War avec plus de 70 super heros et encore la ça sera 2 films qui seront super long.)

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 4 ans :

"Elles étaient en réalité TRES meurtrière et vous vous êtes amusés à les regarder alors que des gens étaient entrain de mourrir (oui, culpabilisez maintenant ) !"

On s'en doutait bien. D'ailleurs à l'écran ils indiquent le nombre de morts, et on arrive à quelques centaines à peine pour NY. Avec autant de bâtiments explosés on devrait arriver à 3 ou 4 000 morts minimum, c'est bien gentil. Rappelez vous du 9/11 où "seuls" 3 tours avaient explosées (et encore le Pentagone n'a pas subit grand chose)...

Comme la scène de fin de CA2. Trois héliporteurs explosent, 1 000 morts à peine (alors que 20 millions de surhumains devaient être visés par les canons des vaisseaux). Dans Watchmen (de DC) Ozymandias parvient à mettre son plan à exécution et ses bombes atomiques font plus de 15 millions de morts.

Les "77 morts" à l'écran manquent donc de réalisme, sans tomber dans le tragique (façon Man of Steel où ils utilisent un filtre gris et où Métropolis est totalement rasée sur 500 mètres de diamètre au centre, faisant au passage 5 à 10 000 morts au moins...)

Répondre à ce commentaire

Par Cardey, il y a 4 ans :

Jamais ça n'aurait put avoir une telle ampleur déjà les 4 fantastiques et les mutants sont inutilisables par Disney et c'est les mutants qui souffriraient le plus de ce recensement.

Répondre à ce commentaire

Par Dragon Night, il y a 4 ans :

Ce serait pas mal un article qui expliquerait comment bien suivre les tomes marvel dans le bon ordre. ^^

Répondre à ce commentaire

Par dekko, il y a 4 ans (en réponse à Dragon Night):

Ca se trouve en Torrent, tu peux avoir l'intégrale de Civil War en comics avec l'ordre et tout :)

Répondre à ce commentaire

Par MrJ, il y a 4 ans (en réponse à Dragon Night):

Va sur le sur le site MDCU ils te proposent pas mal de dossiers intéressant http://www.mdcu-comics.fr/dossiers/

Répondre à ce commentaire

Par Smallville972, il y a 4 ans :

C'est Hank Pym qui crée le robot Thor pas Tony

Répondre à ce commentaire

Par Daraen, il y a 4 ans (en réponse à Smallville972):

Encore raté c'est surtout Red Richards... http://goodcomics.comicbookresources.com/…

Répondre à ce commentaire

Par Daraen, il y a 4 ans (en réponse à Daraen):

Bon ils ont fais ça ensemble mais bon...

Répondre à ce commentaire

Par Lelio, il y a 4 ans :

L'explosion de Crossbones ne tue pas des centaines de civils mais seulement 12. Et comme dit plus haut, c'est a Lagos.

Répondre à ce commentaire

Par Les islamistes sont responsables de l'islamophobie, il y a 2 ans :

Avec la désinformation et la victimisation musulmane qui règne en masse (volant souvent la vedette aux vraies victimles de Mérah, pour on croirait que ce sont eux les victimes alors que ce sont eux les Beurreaux sur les Coptes, Juifs, Boudhistes, gens du voyage, et bien d'autres kouffards comme ils aiment souvent appeler! L'Islam n'a pas sa place sur terre ni en amérique, ni en asie des Philippines à l'Australie ! Pareil pour Naypyidaw qui (comme Remake de Sarajévo, Bangui, Grozny toujours ces mêmes FOURBISLAMIQUES qui provoquent des échauffourrés pour se faire passer ensuite pour des victimes) doit se défendre malgrè la concentration de critiques et de désinformation de la part des médias COLLABEURS de musulMENTs .

Les islamistes attaquent la société civile dans tous les pays ; qu'il s'agisse de pays musulmans, de pays laïcs et même de pays appartenant majoritairement à une autre religion. Ils se croient partout chez eux et veulent imposer agressivement leur dictat aux musulmans modérés et même aux croyants des autres religions. Ils se moquent, ridiculisent et blasphèment contre les croyances des autres, mais se mettent en colère si on critique les leurs. Ils incitent à la haine et lancent des appels au meurtre contre les autres communautés, mais s'offusquent si on leur dit qu'ils sont aggressifs. Ils se font les ennemis du monde entier ; que vous ayez une autre religion, pas de religion, ou la même religion qu'eux. Les islamistes sont pour l'islam violent, totalitaire, colonialiste, impérialiste, sexiste, raciste, antisémite, homophobe... et ils s'étonnent que leurs victimes deviennent islamophobes. La vérité est que : les islamistes sont responsables de l'islamophobie.
A chaque fois que les musulmans se ramènent c'est le foutoir
Remake de Sarajévo, Bangui, Grozny
Toujours les mêmes impliqués
« Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. Parce qu'ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec nos fils. Le ventre de leurs femmes nous donnera la victoire »


Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 2 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 2 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois