Babe : cet acteur du film culte sauve un bébé cochon, la réalité rattrape la fiction

9 avril 2023 à 15h51 dans Insolite

Les droits des animaux sont devenus un véritable enjeu dans nos sociétés actuelles, leurs défenseurs mettant en avant le fait que les animaux non humains devraient également disposer de droits moraux et légaux. Car pendant longtemps, les animaux ont été traités comme étant des biens humains ou comme des ressources mises à notre disposition, sans prendre en compte leurs intérêts fondamentaux. C'est pourquoi avec l'émergence d'associations ayant pour objectif de défendre leurs droits, de nombreux domaines diverses ont fait l'objet de critiques à ce sujet, à commencer par le cinéma. Ainsi, plusieurs personnalités ont décidé de prendre part à cette cause, et notamment une star hollywoodienne en particulier.

Babe : cet acteur du film culte sauve un bébé cochon, la réalité rattrape la fiction

quand fiction et réalité ne font plus qu'un

Parmi les associations de défense des droits des animaux, l'une des plus connues est la PETA, signifiant "People for the Ethical Treatment of Animals". Avec plus de 3 millions d'adhérents et de partisans, c'est la plus grande organisation au monde à œuvrer pour cette cause. Mais si cette association est aussi populaire, c'est également en raison de ses prises de positions parfois controversées, comme c'était le cas il y a quelques mois suite à son incursion dans le monde du jeu vidéo.

Et l'un de ses plus fervents défenseurs n'est autre que l'acteur américain James Cromwell, déjà connu pour son engagement dans la vie politique et sociale aux États-Unis, et qui est aussi directeur honorifique de la PETA. La star hollywoodienne a joué dans une myriade de films, tels que Star Trek : Premier Contact (1996), L.A. Confidential (1997), mais aussi La Ligne verte (1999), I, Robot (2004) ou encore Spider-Man 3 (2007), et bien d'autres encore. Mais si l'acteur s'est fait connaître auprès du grand public, c'est grâce au rôle du fermier Arthur Hoggett qu'il a incarné dans le film Babe, le cochon devenu berger (1995) et sa suite en 1998.

Une expérience qui a presque 30 ans déjà, mais qui aura été très marquante pour l'acteur. Et il semblerait que la fiction ait enfin rejoint la réalité, puisque Cromwell, qui avait justement été nommé aux Oscars en tant que meilleur acteur dans un second rôle en 1996, a collaboré avec l'association de défense des animaux pour transférer un porcelet ayant réchappé au destin tragique qui l'attendait.

Comme l'explique Variety, un porcelet aurait été récemment retrouvé dans un piteux état, après être tombé d'un camion qui le transportait en vue de l'abattage. C'est pourquoi en raison de son rôle dans les films à succès et de son titre au sein de l'organisation, Cromwell a rencontré virtuellement l'animal, baptisé Babe pour l'occasion.

This sweet little guy is NOT Easter dinner. He jumped off a transport truck and will now be traveling to an animal sanctuary to live a peaceful life. That’ll do pig. That’ll do. ⁦⁦@peta⁩ pic.twitter.com/37t1GL1Z3v

— James Cromwell \ud83d\udc37 (@jamesocromwell) April 8, 2023

Ce gentil petit bonhomme n'est PAS le repas de Pâques. Il a sauté d'un camion de transport et va maintenant se rendre dans un sanctuaire animalier pour y vivre une vie paisible. Ca va aller cochon. Ca va aller.

Dans un communiqué, Cromwell expliquait comment le tournage du film avait changé sa perception de cet animal. Il déclarait ceci :

Ayant eu le privilège de voir et d'expérimenter l'intelligence et la curiosité des cochons pendant le tournage, le film Babe a changé ma vie et ma façon de manger, et j'ai donc sauté sur l'occasion de sauver ce Babe bien réel. Chaque cochon mérite de vivre dans la paix et la joie dans un sanctuaire, choisissant quand gambader, où se nourrir et comment passer son temps, mais peu d'entre eux le font.

Ce nouveau Babe devrait alors être transféré au sanctuaire animalier d'Indraloka, en Pennsylvanie, où il rejoindra de nombreux autres animaux sauvés.

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Articles de Tahar Sadaoui
count
Commentaires (1)
j'aimais trop ce film quand j'étais jeune
photo de profil de Catherinette n°1 Par Catherinette n°1, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler