God of War Ragnarök : l'association PETA dénonce le jeu et demande un mod sans violence envers les animaux
Dans les jeux-vidéo, surtout dans la saga God of War et de son nouveau opus God of War : Ragnarök, on ne se soucie que très peu du sort des ennemis que l'on dézingue à la chaîne. Ce sont juste des obstacles sur notre chemin. Et il arrive que ces ennemis soient des animaux. Tuer ou abandonner des animaux n'est pas au goût de tout le monde, comme la PETA, qui a pris la défense du plus grand d'entre eux.
God of War : Pas touche au gros chien !
Depuis quelques jours, les fans de Santa Monica Studio peuvent poser les doigts sur le dernier opus des aventures de Kratos et de son fils Atreus. L'exclusivité PS5 était très attendue des fans du premier reboot du jeu et il est déjà en compétition pour le titre de Jeu de l'Année. Le jury devra trancher difficilement entre God of War : Ragnarök et Elden Ring, et le duel s'annonce haletant. Pourtant, ce n'est pas ce qui nous intéresse ici, puisque certaines personnes, par le biais du jeu, apprécient faire passer des messages d'intérêts généraux.
En effet, sur Twitter, le compte officiel de la PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) a interpelé les comptes de Santa Monica Studio et de Cory Barlog, développeur du jeu pour les inviter à ne pas abandonner les loups géants de 18 mètres, rappeler qu'un loup ou un chien, même aussi grand, a besoin d'un foyer chaud. Enfin, ils ont même demandé à ce que soit créé un mode de jeu "sans violence envers les animaux."
BOY, it’s like Grey Wolf Sif all over again.
— PETA (@peta) November 16, 2022
If you’re cold, they’re cold. Tyr was wrong to chain this pup up and leave him outside in the freezing cold of Helheim.@SonySantaMonica we need a “PETA mode” so #GodofWarRagnarok can be played without violence to animals! \ud83d\udc3a pic.twitter.com/AQ0x7n8K1s
BOY ! C'est comme le Grand Loup Gris Sif [Dark Souls], encore une fois ! Si vous avez froid, ils ont froid ! Tyr a eu tort d'enchaîner ce chiot et de le laisser dehors dans le froid glacial de Helheim. Santa Monica, nous avons besoin d'un mod PETA pour que God of War : Ragnarök puisse être joué sans violence envers les animaux !
@corybarlog You're giving us Grey Wolf Sif flashbacks! Just because Tyr chained this pup up and left him in Helheim doesn't mean he needed to be a boss fight!
— PETA (@peta) November 17, 2022
You have the power to make a "PETA mode" so #GodofWarRagnarok can be played without violence to animals! \ud83d\udc3a pic.twitter.com/czzHxt9s1T
Cory Barlog, vous nous donnez des flashbacks de Sif ! Ce n'est pas parce que Tyr a enchaîné ce chiot et l'a laissé à Helheim qu'il devait être un boss ! Vous avez le pouvoir de créer un mode PETA pour que le jeu puisse être joué sans violence envers les animaux !
PETA : pas leur premier coup de com
Ces tweets ont généré beaucoup de questions de la part des followers des comptes mentionnés. Certains se questionnant même sur le fait de savoir si la PETA sait ou non qu'il s'agit de pixels, ou s'ils savent que les loups peuvent très bien vivre dans le froid. Cory Barlog a même répondu, tout en soutenant que le studio n'encourageait à aucun moment la cruauté animale.
you know its not a real wolf, right?
— cory barlog (@corybarlog) November 17, 2022
we do not encourage anyone to fight or hurt any animals in the real world.
Vous savez que ce n'est pas un vrai loup, n'est-ce pas ? Nous n'encourageons personne à se battre ou à maltraiter n'importe quel animal dans le monde réel.
Même si certains peuvent trouver ce genre de communication aggresive, il faut reconnaître qu'elle a été efficace. L'hiver approchant, les associations de protection animale redoublent d'efforts pour sensibiliser contre l'abandon des animaux de compagnie qui ne peuvent pas avoir de foyer chaud à leur disposition. God of War : Ragnarök n'est pas le premier jeu dans le viseur de la PETA. En 2020, ils avaient déjà utilisé le jeu Animal Crossing : New Horizons pour sensibiliser sur la pêche intensive et la disparition des poissons exotiques de leurs milieux naturels.
A moins qu'ils aient peur que ça donne soudainement envie aux joueurs d'aller dézinguer tout ce qui marche à quatre pattes ?
Ahlala.
L’art n’est pas là pour donner l’exemple.
Et le jour où l’être humain aura compris que les animaux ne sont ni des jouets ni des peluches, l’art suivra.
Et puis comme ça j'activerai les 2 en même temps...
Peut on dans ce cas les accuser de non assistance à personne virtuelle en danger ? Vu qu'ils se préoccupent du sort des 4 pattes virtuelles, les 2 sont aussi sous une grosse menace.
Enfin, la PETA soutient donc les gens qui capturent des loups pour les garder avec eux ? On va bientôt avoir droit à une campagne "offrez un foyer à un loup ?
Comment se tirer une balle dans le pied... ah non pardon, une flèche, ils doivent préférer.
C'est un JEU. Ce sont des PIXELS. Occupez vous des vrais animaux.
Pas sur que ce soit réellement efficace comme campagne.
Et puis sérieusement, c'est quoi le message derrière ?! Les animaux c'est pas bien mais les humains c'est ok ?!
C'est comme ça que ça fonctionne dans le monde des geeks, t'apprends à coder et tu fais ce que tu veux, au lieu d'aller demander aux autres sans les rémunérer :)