Découvrez en vidéo l'incroyable résistance des bactéries aux antibiotiques
Une équipe de chercheurs s'est intéressé à la façon dont les bactéries pouvaient survivre aux antibiotiques. Pour cela, ils ont filmé leur processus de mutation et vous allez voir que le résultat est incroyable, voire terrifiant !
Les antibiotiques servent normalement à sauver des vies. Mais problème : ils perdent petit à petit leur capacité à traiter les infections. La raison ? Le développement de bactéries résistantes sélectionnées de façon naturelle pour résister aux traitements. Cela est dû à la consommation massive d'antibiotiques depuis plus de cinquante ans ce qui a favorisé l'antibiorésistance et qui serait la cause de centaines de milliers de morts chaque année. Face à la présence exponentielle d'antibiotiques à la surface de la Terre, les bactéries se sont adaptées.
Le développement de l'antibiorésistance
Face à ce phénomène, une équipe de chercheurs de l'université d'Harvard et de l'Institut Technologique israélien a souhaité mieux comprendre cette résistance des bactéries aux antibiotiques. Pour cela, ils ont fabriqué une boîte de Pétri géante dans laquelle ils ont cultivé la bactérie Escherichia coli. Comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous, la boîte a été divisée en neuf bandes imprégnées d'une concentration croissante d'antibiotiques allant de 0 à 1000.
Voici la boite et les différentes concentrations d'antibiotiques :
Et voici la vidéo montrant l'évolution des bactéries à travers les différentes concentrations d'antibiotiques (si vous voulez gagner du temps, commencez à 0:45min) :
Logiquement, quand il n'y a aucune concentration d'antibiotique, les bactéries survivent et se développent (les bactéries apparaissent en blanc). Puis, petit à petit, les premières bactéries résistantes se dirigent vers le centre de la boîte de Pétri. Ainsi, en fonction de la concentration d'antibiotiques, ces bactéries vont muter et survivre comme on peut le voir ici :
Au bout de onze jours, les bactéries mutantes parviennent à coloniser la partie la plus concentrée en antibiotique. Chose impossible pour une bactérie qui n'aurait pas muté ! Résultat : l'antibiorésistance se développe à la suite de mutations successives à l'intérieur du génome du micro-organisme. On peut apercevoir les différentes mutations grâce au graphique qui a été superposé :
L'OMS met en garde contre les bactéries multi-résistantes aux antibiotiques
Fin février, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié une liste d'"agents pathogènes prioritaires" qui présentent une résistance aux antibiotiques. C'est 12 familles de bactéries qui représentent un vrai danger pour la santé de l'Homme. Le directeur-adjoint de l'OMS met en garde contre le manque d'options thérapeutiques face à ce phénomène. Les bactéries multi-résistantes menacent particulièrement les hôpitaux et les maisons de retraite. Ces bactéries peuvent être à l'origine d'infections sévères (infections sanguines et pneumonies) menant souvent à la mort.
L'OMS milite pour une meilleure utilisation des antibiotiques. La liste publiée a pour objectif de sensibiliser "les gouvernements à mettre en place des politiques pour investir dans la recherche fondamentale" et espère qu'ils opteront pour une utilisation raisonnée des antibiotiques, à la fois chez l'Homme, mais aussi chez l'animal.
De plus, en général quand on est malade c'est à cause d'un virus, donc ca n'a aucun lien avec les antibiotiques, qui sont prescrits contre les infections
Un antibiotique n'est en rien efficace contre un virus, ça je pense que tu l'as bien saisi.
En plus de dela, ne pas prendre d'antibiotiques force ton corps répondre plus intensément (pas plus rapidement) à la bactérie.