Découvrez en vidéo l'incroyable résistance des bactéries aux antibiotiques

15 mars 2017 à 12h20 dans Science

Une équipe de chercheurs s'est intéressé à la façon dont les bactéries pouvaient survivre aux antibiotiques. Pour cela, ils ont filmé leur processus de mutation et vous allez voir que le résultat est incroyable, voire terrifiant !

Découvrez en vidéo l

Les antibiotiques servent normalement à sauver des vies. Mais problème : ils perdent petit à petit leur capacité à traiter les infections. La raison ? Le développement de bactéries résistantes sélectionnées de façon naturelle pour résister aux traitements. Cela est dû à la consommation massive d'antibiotiques depuis plus de cinquante ans ce qui a favorisé l'antibiorésistance et qui serait la cause de centaines de milliers de morts chaque année. Face à la présence exponentielle d'antibiotiques à la surface de la Terre, les bactéries se sont adaptées.

Le développement de l'antibiorésistance

Face à ce phénomène, une équipe de chercheurs de l'université d'Harvard et de l'Institut Technologique israélien a souhaité mieux comprendre cette résistance des bactéries aux antibiotiques. Pour cela, ils ont fabriqué une boîte de Pétri géante dans laquelle ils ont cultivé la bactérie Escherichia coli. Comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous, la boîte a été divisée en neuf bandes imprégnées d'une concentration croissante d'antibiotiques allant de 0 à 1000.

Voici la boite et les différentes concentrations d'antibiotiques :

Et voici la vidéo montrant l'évolution des bactéries à travers les différentes concentrations d'antibiotiques (si vous voulez gagner du temps, commencez à 0:45min) :

Logiquement, quand il n'y a aucune concentration d'antibiotique, les bactéries survivent et se développent (les bactéries apparaissent en blanc). Puis, petit à petit, les premières bactéries résistantes se dirigent vers le centre de la boîte de Pétri. Ainsi, en fonction de la concentration d'antibiotiques, ces bactéries vont muter et survivre comme on peut le voir ici :

Au bout de onze jours, les bactéries mutantes parviennent à coloniser la partie la plus concentrée en antibiotique. Chose impossible pour une bactérie qui n'aurait pas muté ! Résultat : l'antibiorésistance se développe à la suite de mutations successives à l'intérieur du génome du micro-organisme. On peut apercevoir les différentes mutations grâce au graphique qui a été superposé :

L'OMS met en garde contre les bactéries multi-résistantes aux antibiotiques

Fin février, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié une liste d'"agents pathogènes prioritaires" qui présentent une résistance aux antibiotiques. C'est 12 familles de bactéries qui représentent un vrai danger pour la santé de l'Homme. Le directeur-adjoint de l'OMS met en garde contre le manque d'options thérapeutiques face à ce phénomène. Les bactéries multi-résistantes menacent particulièrement les hôpitaux et les maisons de retraite. Ces bactéries peuvent être à l'origine d'infections sévères (infections sanguines et pneumonies) menant souvent à la mort.

L'OMS milite pour une meilleure utilisation des antibiotiques. La liste publiée a pour objectif de sensibiliser "les gouvernements à mettre en place des politiques pour investir dans la recherche fondamentale" et espère qu'ils opteront pour une utilisation raisonnée des antibiotiques, à la fois chez l'Homme, mais aussi chez l'animal.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : iflscience.com
count
Commentaires (12)
Entre la France plus gros pays consommateur et prescripteur d'antibiotiques et l'Espagne où une ordonnance n'est pas requise pour s'en procurer, on a raison de s'inquiéter
photo de profil de freo57 Par freo57, il y a 8 ans Répondre
C'est qui le con qui a lancé une partie de plague Inc version grandeur nature ??
photo de profil de Darky117 Par Darky117, il y a 8 ans Répondre
Vu mes parties de Plague Inc quand un pays lance la recherche c'est que la bactérie a déjà gagnée ^^
photo de profil de Qwerpy Par Qwerpy, il y a 8 ans (en réponse à Darky117) Répondre
C'est un excellent article Hitek ! Merci !
photo de profil de Xerozen Par Xerozen, il y a 8 ans Répondre
Personnellement j'utilise pas de médicaments, surtout pour des petites maladies, résultat je tombe vraiment très rarement malade, et si je le suis ça dur vraiment pas longtemps.
photo de profil de Audif0 Par Audif0, il y a 8 ans Répondre
C'est assez décevant de voir les gens qui passent sur ne pas prendre de médicaments permet d'être plus résistant.
De plus, en général quand on est malade c'est à cause d'un virus, donc ca n'a aucun lien avec les antibiotiques, qui sont prescrits contre les infections
photo de profil de Teinshi Par Teinshi, il y a 8 ans Répondre
Hum... Tu as l'air de mélanger un peu tout. Une infection peut être le résultat d'un virus, tout comme d'une bactérie. Ne pas prendre trop d'antibiotiques permet effectivement d'éviter le développement de bactéries qui y seraient résistantes. En gros, moins on en prend, plus la bactérie stagne à l'état que l'on lui connaît déjà.
Un antibiotique n'est en rien efficace contre un virus, ça je pense que tu l'as bien saisi.

En plus de dela, ne pas prendre d'antibiotiques force ton corps répondre plus intensément (pas plus rapidement) à la bactérie.
photo de profil de Pockocmoc Par Pockocmoc, il y a 8 ans (en réponse à Teinshi) Répondre
A la base on prend les medocs "qu'en cas d'urgence" j'ai jamais compris ceux qui en consomment comme si c'etaient des tic tac...
photo de profil de Errol Par Errol, il y a 8 ans Répondre
Malheureusement beaucoup de médecins ont appris qu'il valait mieux donner des antibiotiques même lorsque c'est viral pour "éviter une surinfection" (qui en général n'arrive jamais). C'est un principe de précaution qui est, dans ce cas, complètement débile.
photo de profil de Serhao Par Serhao, il y a 8 ans Répondre
Vive les bactériophages :)
photo de profil de Peakstyle Par Peakstyle, il y a 8 ans Répondre
Et voilà pourquoi je ne prends pas de médicaments et que j'évite d'aller voir un médecin dès le premier rhume. De un parce que ça ne sert à rien, de deux parce que se bourrer de médocs va limiter notre système immunitaire. Ce qu'il faut surtout c'est prendre des médocs quand c'est nécessaire et pas quand on vous dit qu'un virus traîne dans l'air en ce moment et que, dès que vous avez un symptôme, vous paniquez pour rien (le vous est générique hein, je ne vise personne).
photo de profil de Angie Par Angie, il y a 8 ans Répondre
Tiens on peux pas voter pour l'article je voulais mettre le petit bonhomme vert :/
photo de profil de Nyox22peare Par Nyox22peare , il y a 8 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler