Qu'est-ce que l'apocalypse post-antibiotique ?
Il y a quelques mois, nous vous faisions découvrir cette vidéo dans laquelle nous pouvions voir à quelle vitesse incroyable les bactéries pouvaient résister aux antibiotiques.
Aujourd'hui, c'est au tour du professeur Dam Sally Davies, médecin en chef du Royaume-Uni, de mettre en garde la planète : sans aucune action à l'échelle mondiale concernant l'antibiorésistance, nous pourrions assister "à la fin de la médecine moderne" et l'Humanité pourrait vivre une "apocalypse post-antibiotique". Le professeur ajoute également que si les antibiotiques, utiles pour lutter contre les infections, venaient à disparaître, les opérations les plus banales comme une césarienne ou les traitements contre les cancers "feront partie du passé".
Nous sommes confrontés à une épouvantable apocalypse post-antibiotique
En effet, rien qu'aux Etats-Unis, ce sont pas moins de 2 millions de personnes qui sont infectées par des bactéries devenues résistantes aux antibiotiques. D'après les chiffres du Centre pour le contrôle des maladies, au moins 23 000 personnes meurent aux USA et 700 000 dans le monde, chaque année, des suites de ces infections. Le professeur Davies alerte l'opinion en précisant qu'au cours des 30 prochaines années, ce nombre pourrait passer de 2 à 10 millions à mesure que les bactéries développent leur résistance aux antibiotiques. Pour limiter les dégâts, Davies nous alerte : si nous n'agissons pas maintenant, nous sommes confrontés à une "épouvantable apocalypse post-antibiotique" !
Pour cela, il faut que les politiciens réagissent. D'ailleurs, plusieurs experts de la santé annoncent que cette résistance aux antimicrobiens pourrait être une menace encore plus importante que le cancer. Actuellement, nous vivons avec cette résistance mais elle est cachée, pas perceptible... Par conséquent, personne ne songe à ce problème.
La solution pour limiter les risques serait de revoir notre consommation d'antibiotiques et l'utilisation qui en est faite. En effet, nombreux sont les médecins à prescrire des antibiotiques pour de simples rhumes ou virus (inutile quand on sait qu'ils n'ont aucun effet sur les virus). Il y a aussi les patients qui veulent à tout prix des antibiotiques dès qu'ils passent devant le docteur. Le travail est donc de revoir notre relation à ces médicaments en faisant de la prévention, dans le cadre d'un effort mondial, pour tenter de limiter le développement de nouvelles souches de bactéries résistantes aux médicaments.
Nan, je déconne: déjà que ces grains de sucres sont en partie remboursés par la sécu (ce qui est scandaleux) et que certains pensent qu'ils sont efficaces, vous imaginez l'hécatombe si on les faisait passer pour des médicaments? :D
Pour ceux que ça intéresse, un ptit sketch sympathique qui montre ce qu'est vraiment l'homéopathie.
https://youtube.com/watch/?v=tWAfrMretvI
ouais et le pire c'est que c'est remboursé...
(J'ai fait mes nouvelles lunettes y a peu, le mec me dit "bon alros la mutuelle prend 220€ à sa charge, et le secu 10€" J'étais : O_O ... genre je porte des lunettes pour le plaisir... Ce scandal qd meme
Les traitements disponibles ne soignent que les symptômes.
Vous ne "croyez" pas en l'homéopathie (bien que ce n'est pas une secte hein) tant pis pour vous mais ouvrez-vous un minimum à des pratiques différentes. Les médecines dites "parallèles" fonctionnent énormément en préventif et surtout soignent une maladie dans son ensemble, pas chaque symptôme.
Prenez le virus de la grippe: comme il a été dit, il mute tous les ans ce qui fait qu'il faut changer d'antibio tous les ans. Vous pouvez soigner une grippe avec l'aide d'huiles essentielles tous les ans et depuis des millénaires et ça marche à chaque fois.
Pourquoi ?
Parce que la composition d'une huile essentielle est si complexe que le virus/bactérie ne peut s'attaquer à toutes les particules qui composent l'huile. Résultat: ça marche, c'est naturel et ça booste tes défenses immunitaires.
Open minded les gars !
Tout les ans quasiment j'attrape une rhinopharyngite, qui se soigne toute seule sans antibiotique, cependant j'ai remarqué qu'à chaque fois sur ces périodes je mangeais du pain, cela veux dire que le pain soigne les infections ?
Et d'ailleurs c'est pas le citoyen qui doit culpabiliser, c'est la faute du médecin.
Je pense que bcp de gens font confiance à leur médecin, du coup si le mec balance des antibio... :/
Ojd, la plupart des gens pensent qu'un antibio est un "super medoc", qui est plus"fort" qu'un médicament classique. Et du coup, quand y'a un mec en face de toi, qui dit qu'il veut des antibio, parce que ça le rassure, tu fais quoi?
Parce que oui, refuser un médicament à un patient, c'est une question éthique, et le médecin ne doit pas prendre ça à la légère. Du coup, généralement, quand le patient insiste (ce qui est souvent le cas), le médecin donne, tout simplement.
Le truc c'est que ces machins, ils vivent depuis longtemps, bien plus longtemps que nous, et on a jamais été éteint pour autant. En bref: oui ça va faire des dégâts, de grooos dégâts, mais il y aura toujours ces humains résistants à ces bactéries/champignons. Ça va réduire notre nombre, changer notre monde, mais pas nous exterminer. C'est flippant, on sera surement bien 90% à mourir, mais on y peut rien. Les médecins et chercheurs sont dans l'impasse depuis des années, c'est juste que maintenant on commence à comprendre à quel point on risque d'être dans la merde ^^
Bref, utilisons moins d'antibiotiques pour des petites maladies qui se guérissent toutes seules, utilisons les uniquement quand on peut rien faire d'autres... En espérant qu'il soit pas trop tard.
PS: Laissez les pauvres animaux vivre sans antibio, y'en a qui mourront de maladie certes, mais c'est beaucoup plus sain. A bon entendeur.