#BalanceTonYoutuber : TheKairi, VodK, Norman, les victimes prennent enfin la parole et dénoncent
En 2018, le mot-dièse #BalanceTonYoutuber voyait le jour après un tweet cinglant du Youtuber Squeezie qui dénonçait ses pairs n'hésitant pas à profiter "de la vulnérabilité psychologique de jeunes abonnées pour obtenir des rapports sexuels". Près de deux années se sont écoulées et le mot-dièse refait surface après une nouvelle polémique.
trois gros youtubers visés par une nouvelle polémique
Le mois dernier, une polémique éclatait après l'officialisation d'une relation entre le Youtuber TheKairi 78, âgé de 33 ans, et une jeune fille de 16 ans. Twitter s'enflammait, forçant le vidéaste à s'exprimer sur le sujet. Dans un message encore visible sur son compte Twiter, TheKairi expliquait que la relation avait été mûrement réfléchie, acceptée par les deux familles, mais que la différence d'âge était "énorme". Quelques jours plus tard, il informait ses abonnés que leur relation était terminée suite à "une longue discussion".
Même si le mal et déjà fais . pic.twitter.com/i4h68ar1Vy
— TheKairi78 (@TheKairi78) July 2, 2020
Le départ de feu était lancé, le mot-dièse #BalanceTonYoutuber profitait d'un second souffle. Poussée par ce nouvel engouement, de nouvelles victimes présumées ont pris la parole, pour dénoncer à leur tour d'autres vidéastes, ou apporter de nouveaux témoignages à des Youtubers déjà ciblés. C'est le cas de Norman Thavaud, qui vient d'être visé par un nouveau témoignage. Il aurait échangé des images dénudées avec une fan mineure, des accusations face auxquelles il ne s'est pas exprimé.
\u203c\ufe0f\u203c\ufe0f il faut PARLER DE ÇA vraiment il faut pas faire comme si on avait rien vu!
— lili (@ouivoilaquoi) July 9, 2020
- témoignage de @/maggie_desmarais sur NORMAN via Instagram 1/3 pic.twitter.com/KnGhhxbrxj
3/3 pic.twitter.com/XuhmhHLeWu
— lili (@ouivoilaquoi) July 9, 2020
Après avoir été la cible d'accusations en 2018 après la naissance du mot-dièse #BalanceTonYoutuber, le Youtuber VodK s'est finalement exprimé. Après avoir été visé par de nouveaux témoignages ces derniers jours, il a tenu à mettre les choses au clair par le biais d'un communiqué publié sur son compte Instagram.
Lassé, le vidéaste compte bien traîner cette affaire devant la justice. Il affirme ne jamais avoir "abusé de sa position pour obtenir quoi que ce soit avec une fille, encore moins une mineure". Les Youtubers français, ou non, mentionnés par des témoignages ont été recensés par un thread signé @cilsteplait.
Je vous conseille d'attendre les jugements de ces affaires plutôt que de relayer des infos non vérifiées.
Ah bah non, ça intéressera plus personne d'içi là
Pas une seule fois Hitek accuse qui que ce soit... Hitek ne fait qu'expliquer la situation et affiche les statuts de l'un comme de l'autre. Ou est la diffamation d'Hitek selon toi dans cet article ?
Si les Youtubers s'expriment publiquement pourquoi Hitek ne pourrait pas en parler ? Si ca avait été privé, ça aurait été tout autre... mais justement Hitek reste entierement neutre en aucun cas ils disent qu'ils ont fait du mal ou non. La justice est la pour ça.
Toujours voir le mal partout... et si le sujet ne t'interesse pas, ne clique pas dessus tout simplement :)
Pour info, le cas de TheKairi, la justice n'a rien a trancher la dessus... c'est un fait averé et confirmé par The Kairi... ils se sont même mis d'accord pour ne plus se voir. Même si c'est legal, c'est très border un mec de 33 piges et une gamine de 16 ans.
Si tu n y vois pas une forme de jugement je ne sais ce qu’il te faut d autres. Une formulation neutre, c’est « des youtubers accusaient par leur fan ». Il n y a aucune jugement c’est factuel.
Après quand tu vois sa communauté c'etait prévisible.
L’écart est énorme oui, mais légal.
C'est légal mais limite. C'est une question morale après, si sortir avec une meuf de 16 ans ne le gene pas, pourquoi une meuf de 15 ans le generait ?
Et l'avis de la famille n'a aucun impact sur le plan moral.
Et le fait qu'ils arretent cette relation si rapidement apres la fuite c'est qu'il sait que c'est très limite.
Et clairement, si on se dit que 16 ans ca va pas, ben pourquoi 17 ca irait? Et 18 ans ca n'irait pas non plus? Donc il faudrait quel age pour que ca devienne moral? 20? 25? Et pareil dans l'autre sens? Un jeune (40-50 ans) qui se mettrait avec une personne du 3ème age, ce serait aussi immoral? Car on pourrait se dire qu'il abuse aussi d'une personne qui n'est plus tout à fait en possession de ses moyens en fonction de l'age.
J'essaye absolument pas de le défendre, en plus, du peu que j'ai vu, j'aime vraiment pas ce mec mais clairement, il est difficile de dire quand c'est moral et quand ca ne l'est pas, enfin je trouve personnellement que c'est un débat à avoir, mais je pense pas qu'on puisse y apporter une réponse claire et précise sur ce qui est bien ou non :)
Mais j'ai l'impression que c'est 16 ans sont un résidu du passé. Toutes les limitations d'age sont fixées à 18 ans (permis, vote, alcool, travail, comdamnation, etc). Tout ce qui peut etre jugé comme nécessitant des responsabilités est interdit avant 18 ans. Alors pourquoi une relation ne le serait pas ?
Surtout que je vois bien plus de raison pour laquelle une telle relation peut mal se passer plutot qu'un jeune de 16 ans qui vote.
Je suis peut etre vieux jeu, et c'est surement une question de mentalité mais toute interdiction est au final une question de mentalité non ?
b) https://www.charentelibre.fr/2017/11/19/seuil-de-non-consentement-sexuel-l-impossible-debat,3166170.php
Concernant le consentement, là encore, sujet très difficile. Entièrement d'accord sur le fait que "dénoncer" sur les réseaux sociaux est du grand nimpe et peut ouvrir la porte à n'importe quelle dérive, des calomnies, etc... On ne connaît (et encore) le fond des affaires que quand la police et la justice sont passées par là.
En revanche, beaucoup ici critiquent les jeunes filles en soulignant qu'elles étaient consentantes. OK. Mais elle sont jeunes, influençables, et FORCEMENT FLATTEES par l'attention de stars du net plus âgées.
C'est ici qu'intervient la notion de personne ayant autorité : quand tu es coach, prof, médecin, homme ou femme politique, ou n'importe quel statut qui te donne un ascendant ou du pouvoir, tu apprends à marquer les limites, sentimentales ou intellectuelles, avec un ado qui est amoureux de toi. Ca fait partie du job.
C'est normal qu'à leur âge, ils se "fixent" sur certains adultes qui leur plaisent ou qu'ils admirent, qu'ils aient des petits béguins. Ton rôle à toi, c'est de rester gentil et bienveillant, mais de ne jamais répondre à leurs sentiments, jamais les encourager, jamais les voir dans des circonstances privées. C'est toi l'adulte, tu sais que tu as un pouvoir, que leur jeune âge les rend fragiles, donc tu mets les limites, point barre. Que tu sois attiré ou pas est une non question : il ne faut pas tout mélanger.
Alors exiger des photos de nus d'une ado de 16 ans, franchement, quand on est célèbre et idolâtré, et en plus bien plus vieux, c'est douteux, manipulateur, facile et moche. Pas juste une question de morale : c'est humainement lamentable, et en plus ça peut faire beaucoup de mal.
Il était tellement énervé qu'il voulait appelé la police pour détournement de mineur
Rappel de la définition de l’égocentrisme :
L’égocentrisme est caractérisé par une tendance à ramener tout à soi. Les égocentriques se focalisent principalement sur leur propre intérêt, considèrent leur opinion comme la plus importante et se voient comme la personne à suivre et à admirer.
Et le problème c'est qu'il est impossible que ce soit youtube qui dise "toi tu peux pas poster de videos, tu fais du contenu de merde et propage des idées malsaines", ca serait de la censure, et aux etats unis ils y tiennent pas mal a leur liberté d'expression (rien qu'a voir le nombre hallucinant d'americains qui ne mettent pas de masque car ca va a l'encontre de leur liberté).
La seule solution est donc que les gens ne regardent pas ces vidéos mais leur public est souvent jeune voir très jeune et est donc facilement influencable.
En bref, youtube a une immense quantite de probleme, mais le contenu qui marche n'est pas de leur ressort, mais du notre.
Donc oui c'est possible et pour les 25000 comptes évoqués on ne parle pas de censure mais de limite à la liberté d'expression .
Tu pourrais expliquer d’où viens ce chiffre de "beaucoup" ?
C'est un peu de la discrimination (ou de l'hypocrisie) d'être choqué de la différence d'âge quand c'est l'homme le plus vieux mais pas quand c'est le contraire.
On en parle de ceux qui vendent des fake airpods 10x le prix acheté sur wish ?
On en parle des formations bidons ?
On en parle de Solange te parles qui se tape des gigolos avec vos impôts via les financements du CNC ?
Et puis chez les inuits :
Lorsqu'un invité est de passage chez les Inuits en Arctique, il a le droit de dormir avec la femme d'un habitant. Et pas seulement : il est autorisé à avoir des rapports sexuels avec elle. Une tradition perçue comme "normale" dans cette communauté.
Ca reste une tradition canadienne .
Mais ton commentaire pu clairement la jalousie, des que tu parles de salaire,. Quoi? Tu as lancé une chaîne YT et elle ne te permet pas de gagner des milliers d’euros ? Bah peut être que ce que tu fais, personne s’y intéresse ! Et ça veut surtout dire que ta seule motivation est le fric, ce que tu leur reproches en premier ! Ou alors tu n’as même pas essayé de te lancer et dans ce cas, bah tu ne peux t’en prendre qu’à toi ! Si cela se trouve, tu n’as même pas de taf et tu cherches même pas à en avoir un !
Pour l'affaire avec Norman, j'ai l'impression tout de même que la fille n'était pas réellement contre, pourquoi venir pleurer alors que c'était pleinement conscient de sa part ?
Que ce sot vrai ou faux n'est pas le sujet de mon message, mais à un moment donné si tu fais quelque chose de ton plein gré ( elle a pas l'air d'être forcée à le faire hein ) pourquoi tu viens te plaindre des années plus tard ?
Dans l'autre, la personne pense être consentante, mais est au final manipulée et pas en pleine possession de ses moyens (ici, ce serait par exemple une manipulation qui se ferait de part la notoriété et le coté idole que possédait Norman) Pour aller dans une exemple totalement plus poussé, c'est comme avec le syndrome de stockholm, les personnes pensent être consentantes, alors qu'elles sont simplement manipulées.
Utiliser son statut, sa notoriété sur d'autres, cela s'apparenterait, il me semble, à de l'abus de faiblesse.
Et je ne dis pas ici que Normal à utilisé sa notoriété ou autre, mais juste pour dire qu'on ne peut pas résumer ca simplement sur le fait qu'elle avait pas l'air contre, il faut voir surtout si derrière Norman a essayé de la pousser à faire cela de part sa notoriété, son statut ou non. Et si pas, je ne vois pas trop à redire la dessus.
Ton dernier paragraphe résume plus ou moins la pensée que je voulais transmettre avec mon message mais d'une façon mieux décrite
Bref de toute façon on n'a pas les clefs de cette histoire mais encore merci de m'avoir répondu avec courtoisie, ça fait toujours plaisir !
Bonne journée/soirée à toi !
Le récit de la meuf me fait le même effet que ce genre de commentaire "j'ai lu une étude qui dit que [...]"
La nana jette 100% de la faute sur Norman (au passage, je suis pas un fan, je ne regarde pas ses vidéos, il me laisse indifférent). Peut être que c'est vrai, peut etre que cest faux. On n'en saura jamais rien, en revanche ce qu'on peut noter c'est qu'elle a eu la présence d'esprit de faire des photos de son snapchat... Pas de screenshot, une photo avec un autre appareil. Et ca, ca me laisse dubitatif...(car bon, sur snap on peut changer le pseudo de l'interlocuteur)
Deuxièmement, quand on accuse quelqu'un il faut avoir des preuves solide avec soit, car le retour de flamme peut faire mal si cela s'avère être de fausses allégations.
Pour finir je dirais que les gens qui ne sont pas concernés de près ou de loin, n'ont pas à décidé à la place de la justice de qui est coupable ou non et qu'il ne faut pas oublié la présomption d'innocence.
Les filles stupides et pommées comme elle doivent l'être, tombant dans le panneau de ces geeks.
Quand elles découvrent que ce sont des tocards IRL, ça pleurniche en sortant des #denoncelesmalestousdessalow tout en étant hyper poussés par les mouvements du moment style feminaziste anti-homme et relayé par une armée de zombies gôchistes dressés à ne pas réfléchir.
personne vérifie rien, y'a zéro preuve concrète (à part bien sur pour TK) mais on part quand meme dans le jugement et dans l'accusation. Y'a des gars qui vont finir sur la paille, acccusé d'etre des pédo alors qu'au final ils auront peut etre absolument rien fait.
Et meme si ils feront des demarches pour se laver comme l'a fait VodK , ca va leur coller sur la peau (la prevue le mec en 2020 on l'associe toujours à ce genre de truc)