#BalanceTonYoutubeur : Norman de nouveau visé, une victime présumée témoigne
En 2018, le hashtag #BlanceTonYoutubeur avait tout simplement explosé les compteurs sur Twitter, et certaines accusations ont commencé à naître, visant certains Youtubeurs français connus. Une victime présumée de Norman Thavaud vient récemment d'accorder une interview et a porté plainte contre le célèbre Youtubeur français.
Lucas Hauchard et le hashtag #BalancetonYoutubeur
Souvenez-vous, en 2018, Lucas Hauchard, alias Squeezie, publiait ce tweet qui a eu beaucoup d'impact dans la société française (et notamment sur internet) :
Les YouTubers (y compris ceux qui crient sur tous les toits qu’ils sont féministes) qui profitent de la vulnérabilité psychologique de jeunes abonnées pour obtenir des rapports sexuels on vous voit
— Squeezie (@xSqueeZie) August 6, 2018
La vérité finit toujours par éclater
Le hashtag #BalanceTonYoutubeur a vu le jour très peu de temps après, et de nombreuses victimes, ainsi que victimes présumées, avaient fait part sur les réseaux sociaux de ce qui leur était arrivé lorsqu'elles avaient échangé avec différents Youtubeurs. Le nom de Norman Thavaud avait alors été cité. Aujourd'hui, le Youtubeur se retrouve de nouveau sous le feu des projecteurs.
Norman de nouveau sous le feu des projecteurs
Dans un entretien accordé à nos confrères de Urbania, Maggie Desmarais accepte de témoigner à visage découvert, pour expliquer les échanges qu'elle a eus avec le célèbre Youtubeur. Maggie avait 16 ans au moment des faits qu'elle énonce, et Norman, quant à lui, en avait 30. Tout commence, comme elle l'explique, avec une photographie d'elle-même et de son chat, qu'elle envoie au Youtubeur avec le message suivant : "Tes deux fans numéro 1 du Québec".
À la grande surprise de Maggie, Norman lui répond, et s'ensuit une série de messages, "avec des photos de plus en plus osées, mais sans être trop intenses non plus", déclare la jeune femme. Selon Maggie, ce manège a duré environ neuf mois, durant lesquels le Youtubeur utilisait son statut pour la manipuler, et lui demander de façon régulière des nudes. Pour Maggie, le Youtubeur se servait de sa notoriété, puisqu'il lui expliquait qu'il couperait la conversation avec elle si cette dernière n'accédait pas à ses requêtes (elle donne un exemple de cette manipulation lorsqu'elle décrit son passage devant un magasin de lingerie).
Le tout dernier message que Maggie aurait reçu du Youtubeur remonte à 2018, suite à l'affaire #BalanceTonYoutubeur. Norman lui aurait alors envoyé : "Ce serait mieux si tu ne parlais pas trop de notre histoire, car cela ferait ambigu". Le site Urbania, qui a suivi l'affaire et qui a permis à Maggie de s'exprimer, a contacté l'attachée de presse de Norman (qui n'est autre que sa soeur), et qui a réfuté l'ensemble des accusations, en avouant cependant qu'il y a bien eu un échange de messages entre le Youtubeur et Maggie.
Maggie Desmarais a ainsi déposé plainte au Canada pour "leurre d'enfants et exploitation sexuelle sur mineurs". Cela équivaut, en France, à une plainte pour corruption de mineurs. Rappelons que, pour le moment, Norman Thavaud est présumé innocent. Maggie a quant à elle déclaré, pour conclure son interview : "Je veux qu'il sache qu'il ne va plus nous contrôler, comme il l'a fait dans le passé. On n'est plus sous son emprise."
Nous voulions simplement dire que sa soeur est en ce moment-même son attachée de presse, mais la tournure devait sans doute porter à confusion. La phrase a été changée ! Etant donné que toute cette affaire est française et que Urbania est un site situé à Montréal (et qui rédige des articles en français), comme en témoigne l'interview présente dans l'article, aucune traduction n'a eu besoin d'être réalisée :)
Bonne continuation sur notre site,
L'équipe HITEK
* Que Norman sois coupable ou non ici ce n'est pas un tribunal.
Je pense que les nudes sont de plus en plus tabous aujourd'hui alors qu'il ne s'agit que d'échanges de photos, c'est pas le drame du siècle. Et venant d'une génération qui se nourrit de télé-réalité plus trash les une que les autres je trouve ça un peu risible en vrai ...
Donc on y est pas on est bien d'accord ;)
Je ne dis pas que j'approuve, je dis juste que ce n'est pas dramatique.
Je pense qu'a 16 ans t'es largement en âge de savoir ce que tu fais, surtout en 2021.
Oui j'assume de dire qu'une enfant de 16 ans n'a rien à foutre à un portable. Point.
Et si elle doit en avoir un, elle doit apprendre à s'en servir correctement, sans se mettre en danger.
Envoyer des "nudes", c'est ultra grave en fait. C'est son intimité, c'est un truc qu'elle n'a pas à partager avec un inconnu (et une star de YouTube est un inconnu).
Si elle avait été éduquée à s'en servir correctement, à la moindre dérive, elle aurait dû informer ses parents.
Et là si l'histoire est avérée, j'ose espérer que le daron aurait pris le relais...
Alors non ce n'est pas "ultra grave", et chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son corps.
Quand je dis que les nudes sont devenus tabou tu le prouve très bien avec de tels propos.
Je me demande à quel point on n'en est arrivé à banaliser tellement la chose qu' on est prêt à balancer et donc vulgariser son intimité, ce qu'on a de précieux, avec n'importe qui...
Ca m'arrive de nude avec ma copine quand elle n'est pas a la maison et j'ai déjà nude avec des "inconnue" qui était consentantes, parce que ça reste de la branlette virtuelle !
Qui ne l'as jamais fais ? Les catho ou les personnes prudes oui surement. Si tu n'as jamais fais ça c'est totalement ton droit et je ne le juge pas mais par contre je ne veux pas entendre que faire des nudes c'est dégrader son image ou que c'est sale, ça non.
Evidemment que quand tu nude tu ne dois pas faire ça avec quelqu'un du coin (encore moins de ton lycée/collège) parce que là ça craint on est d'accord, il faut juste réfléchir un minimum et bien discuter avec la personne avant évidemment ;)
Entièrement d'accord.
désolé de te l'apprendre mais à 16 ans t'es mature hein
tu deviens pas adulte comme un LVL UP d'un seul coup le jour de tes 18 ans
la plupart des gens ont leur première relation sexuelle à 16 ans environ de toute façon arrêtez de sortir de la merde
Tu as 2 neurones, évite de trop les utiliser et de montrer ta faiblesse intellectuelle au reste du monde...
"Ce type est une star trop sympa à l'image, il ne peut pas penser à mal". Ce genre de petites phrases doit facilement débouler dans la tête d'une jeune groupie. Et rien que le dernier message montre bien qu'il y a tentative de minimiser toute l'histoire. Tu penses vraiment qu'avant c'était des demandes explicites et bien salaces ???
Aucuns rapports en fait.
Après, je suis assez d'accord sur le fait qu'elle est pas débile et que accéder à ce genre de requête, que ce soit pour Norman ou n'importe qui, c'est sa responsabilité... Et celle de celui ou ceux qui lui ont payé un smartphone qu'elle utilise comme elle l'entend. C'est moche de la part de Norman, mais c'est loin d'être le premier ou le dernier a utiliser sa notoriété pour du cul, que ce soit virtuel ou pas. Protégez les gosses, c'est tout.
Premièrement, un détournement de mineur n'a rien à voir avec l'acte sexuel, c'est une méprise commune. C'est l'acte de soustraire un mineur de l'autorisé de ses tuteurs légaux.
Par exemple, un adulte qui emmené un mineur de 16 ans a l'étranger sans l'accord de ses tuteurs commet un détournement de mineur.
Second point, la majorité sexuel est à 15ans et 3 mois en France, cela veut dire que tu es considéré comme majeur pour tout ce qui touche au sexe. Tu es en age de prendre tes décisions. La seul limite, c'est si ton partenaire est une figure d'autorité pour toi, la on peut parler de viol et abus d'autorité (et non pas de détournement de mineur ). Exemple un professeur n'a pas le droit de couché avec un de ses élève de 16 ans, mais il la le droit si l'élève n'est pas de son établissement.
A 16 ans on est parfaitement responsable de sa sexualité, et avec des majeurs.
Ca va faire moins de 15 ans que ça choque le monde entier, que des ados de 16/17 ans couchent avec des adultes.
Mais vous étiez où quand j'avais moi même mes 16 ans et que TOUTE MA CLASSE s'était déjà dépucelé, que 6 filles sur 13 sortaient avec un mec qui venait la chercher en voiture (et avec permis la voiture, pas les petites sans) ?
C'est vraiment devenu un faux problème de surprotéger les plus jeunes.
Monde contradictoire où les enfants deviennent de plus en plus vites ados/jeunes adultes, mais où ces derniers deviennent si tardivement de vrais adultes.
Il n'y a aucun mal si les deux partis sont d'accord à ce qu'une femme de 27 ans couche avec un jeune homme de 16 ans et demi qui est consentant et n'ayant pas d'affiliation professionnelles.
Tu as 16 ans, adolescente. Avec tout ce qui s'en suit. (Soit tu es ados, soit tu as toi aussi oublié ce que c'était de l'être ). Ton idole te parle, s'intéresse à toi, a ton corps.
Tu peux pas comprendre que c'est avoir de l'influence ? Que, au delà d'être légal ou non, ce n'est juste pas bien ?
Que quand tu es un personnage publique, tu sais que tu risque de te flinguer la carrière avec ce genre de connerie ?
Enfin je sais pas, arrêtez de croire que tout est aussi facile. C'est a cause de gens comme vous que l'on voit de plus en plus du grand n'importe quoi chaque jour ...
On parle juste de quelques nudes là, pas de viol ou de meurtre.
Alors oui peut être que ces filles sont n'ont pas le QI d'Einstein mais a ce moment j'estime que ce n'est pas une raison suffisante pour déposer une plainte.
Et merde quoi, 16 ans, 2021, a un moment soit tu valide les nudes soit tu ne les valides pas mais tu ne fais pas un entre deux en disant "ok" pour te rétracter après en disant "oups j'ai fais une bêtise en fait je voulais pas snif snif".
C'est trop facile ça.
On parle bien du mot qui définit ce qui représente le divin hein n'est ce pas ?
Je comprends ce qu'est l'influence, mais un bon entourage peut répondre à ces questions.
Et surtout, arrêtons de mentir deux secondes. Norman s'en fout de son selfie de ses petits seins. Il devait à ce moment de sa vie aimé séduire de la donzelle et en profiter sans doute, ni plus ni plus que tout individu (HOMME OU FEMME) dans ce milieu et depuis son existence.
Elle a voulu de son attention. Elle n'aurait jamais envoyé autant si son objectif n'était pas d'être sélectionné par Norman. En fait ce qui est grave, c'est qu'en faisant un truc ordinaire (j'aime pas les nudes, mais ça n'a rien de choquant, on s'envoyait bien des cartes postales avec des couilles pendantes ou des immenses paires de loches sur les photos de vacances sans que ça dérange les plus petits et grands), elle se sente dans une situation où elle subit un préjudice.
Alors que rappelons juste le fait, la fille décide d'appuyer des dizaines de fois sur le bouton envoi dans le but de pécho Norman. Si elle sortait avec sa starlette du net, elle serait allé aussi loin ? On en sait rien. Et ça ne nous regarde pas.
Bordel j'ai vraiment cru en lisant l'article qu'il avait fait un truc sale. Qu'il avait touché ou demander des photos à des enfants de 14 ans ou moins. Mais non, on a juste une fille qui est tombée amoureuse pendant 1 un de son youtubeur, qui a grandi depuis et sans doute évolué, et qui maintenant sait qu'elle a de sacrés ovaires à se faire, que ce soit via propagande des réseaux (Faites un article pour rire entre son nombre de followers avant et après les articles ;) ;) ) ou via tribunal si elle arrive à trouver un juge très borderline et n'appliquant pas strictement la loi...
On a qu'à faire un bon vieux référundum : selon vous à quel âge devrait être fixée la majorité sexuelle ? Et nous baser sur les réponses. En laissant le droit de vote également aux 16 et + sur ce point. Car à un moment, entre les vierges effarouchés des réseaux qui voient un enfant de 3 ans dans celui de 16 ans, et à l'inverse les chauds du slibard qui exposent leur boule h24 sur ces réseaux, il y a un juste milieu qui doit correspondre aux pensées de la majorité non ?
Maggie Desmarais a témoigné pour le compte de Urbania à visage découvert, dans la vidéo que vous pouvez découvrir ci-dessus, il y a 4 jours seulement (le 22 avril 2021), comme l'indique la date de mise en ligne sur la plateforme Youtube. :)
Bonne continuation sur notre site,
L'equipe HITEK
Faut arrêter de déresponsabiliser les gens comme ça, et puis son son emprise ? Le mec vit sur un autre continent, et il arrive à lui faire envoyer des nudes contre sa volonté avec 3 sms ? Pitié. Elle a été naïve, point.
Soi dit en passant, après le bordel avec Depp et Heard, je pense que les gens devraient comprendre l'intérêt de rester prudent avec ce genre d'accusation.
reseaux sociaux, des forums des sites de rencontres des textos.
HYPOCRITE
Bienvenu en 2021
Si l'accuse ne s'appelait pas norman. La plainte aurait été classé sans suite et dans tous les cas, sans le moindre préjudice, il y aurait relaxe. Aujourdhui la justice c'est twitter et la meilleur arme c'est le buzz. La seule victime dans cette affaire c'est Norman qui est victime d'abord de son succes et il n'a pas eu la chance de rencontrer des personnes bienveillantes. Mais les vrais responsables dans cette histoire ce sont les parents
Quesada a quoi ? 50 piges un truc comme ça ? Et lui comptais passer a l'acte, c'etait pas juste une demande de photos comme ça pour se tripoter vite fait.
Et pardon mais tu as vu les interview des victimes de Quesada ? C'est un peu la cours des miracles le truc, c'est pas des filles très très fûté pardon hein ...
Mais quand je lis certains commentaires plus haut qui considèrent cette histoire comme banale ou presque, ca m'inquiète oui. Vous auriez été à la place de cette fille, auriez vous vraiment assumé comme vous laissez l'entendre? permettez moi d'en douter.
Avant c'était pas de poil pas légal. Maintenant c'est "autre continent et juste pour se branler, c'est légal"
Oui, à 16 ans on est majeure sexuellement et on peut donc avoir des relations avec quelqu'un de plus de 18 ans. Mais pas avec n'importe qui non plus: quelqu'un qui a de l'influence, qui nous menace, qui a plus d'autorité, etc., c'est illégal. Parce que l'adulte a une pression certaine sur le ou la mineure.
Elle a envoyé des nudes et elle aurait pas dû ? C'est un fait. Tout comme des fois on surveille pas bien son sac et on se fait voler. Ça ne veut pas dire que la victime est coupable et que la personne qui a volé est "blanc comme neige."
Norman savait très bien ce qu'il faisait: il utilisait son influence et le fait qu'elle était fan de lui pour avoir des choses en retour, et il la menaçait de couper les ponts si elle ne le faisait plus.
Pour vous en tant qu'adulte c'est ridicule ? On s'en fout. C'est de la manipulation, il arrivait à avoir une certaine pression sur elle psychologiquement, c'est comme ça qu'il recevait des faveurs d'elle (et "heureusement" qu'elle était sur un autre continent, j'ose pas imaginer si elle habitait près de lui...)
Et si pour vous échanger vos nudes à droite et à gauche pour vous masturber c'est normal, c'est pas le cas de tout le monde. Le nu et le corps nu ne sont pas une honte, mais ça veut pas pour autant dire qu'il faut les montrer à tout le monde.
Je suis nudiste, c'est pas pour autant que je me mets à poils devant tout le monde et n'importe qui ou que j'envoie mes nudes dès que quelqu'un me les demande, même si la personne me plaît.
Là, en tant qu'ado de 16 ans qui n'a ni l'expérience ni l'habitude de ce genre de choses, elle ne pouvait pas totalement juger correctement l'envoi des photos de son intimité non plus. Et encore moins sachant que la personne en face est quelqu'un dont elle est fan. Quand on est fan de quelqu'un, on relativise ce qu'ils font, on accepte ce qu'ils disent ou font plus facilement et on ne les juge pas aussi objectivement qu'un parfait inconnu parce qu'on les adore. Les fans veulent la reconnaissent de leur idoles, ils veulent les connaître, ils veulent faire "partie de leur monde," d'où le fait qu'elle a envoyé des nudes (sans forcément trop le vouloir) parce qu'il les demandait. Si elle ne le faisait pas, elle n'avait plus aucun contact avec son idole. A moins d'avoir été bien élevé par rapport à ce genre de choses ou d'avoir un caractère très trempé, la plupart des ados le feront.
Donc lui renvoyer la pierre parce qu'elle a envoyé des nudes sous ces conditions c'est ridicule, même pitoyable.
Si on avait des gens comme vous tous pour faire la justice, on serait encore plus entourés de violeurs et d'agresseurs sexuels, ça c'est certain.