Coup de tonnerre dans le monde des YouTubeurs après la publication de deux tweets ce lundi soir par Squeezie dans lesquels ce dernier dénonçait certains de ses collègues vidéastes d'user de leur popularité pour séduire de jeunes filles "vulnérables". Si la star des réseaux sociaux ne donnait pas de noms, dès lors, le hashtag #BalanceTonYoutubeur, en écho à celui de #BalanceTonPorc, a envahi Twitter.
Aujourd'hui, après avoir enquêté en amont, les journalistes du Parisien ont recueilli les témoignages de plusieurs adolescentes qui s'étaient livrées au journal avant même que Squeezie ne lâche cette bombe.
Quatre YouTubeurs visés par des adolescentes
Ainsi, dans les colonnes du Parisien, on peut découvrir que différentes adolescentes "vulnérables psychologiquement" auraient vécu des expériences salissantes avec plusieurs YouTubeurs. Ces derniers sont nommés par le quotidien. Il s'agirait de WassFreestyle, Anthox Colaboy, Math Podcast ou encore From Human to God. On apprend ainsi qu'une jeune fille de 16 ans à l'époque, aurait croisé WassFreestyle près d'un métro, que ce dernier l'aurait ajouté dans sa story puis identifié afin de la retrouver. Le soir même, la jeune femme reçoit un message de sa part sur Instagram lui disant qu'elle "était une de ses plus jolies abonnées".
Ajoutant également des remarques sur son corps tout en sachant qu'elle était mineure. Bien entendu, le YouTubeur aurait pris le soin de lui rappeler de ne rien divulguer de cette conversion craignant d'avoir des problèmes. Avec une autre abonnée, WassFreestyle se serait invité chez elle après s'être assuré que cette dernière était seule chez elle pour venir discuter. Une conversation qui a été stoppée net par l'adolescente.
Autre expérience, autre fan mineure à l'époque : la scène se déroule en février 2017, Wass Freestyle rencontre une abonnée accompagnée d'une amie dans un Mc Donald's. Après lui avoir demandé son chargeur, le vidéaste commence à les complimenter puis à leur demander ce qu'elles faisaient seules à cette heure de la soirée. Quand les adolescentes déclarent devoir partir, l'intéressé leur aurait dit : "c'est dommage, je vous aurai bien ramené chez moi".
Pour Anthox Colaboy, âgé de 29 ans, même mode opératoire. Une ado de 15 ans à l'époque reçoit un message privé sur Twitter de sa part dans lequel il lui déclare : "Tu vas sans doute trouver ça con mais tu es vachement belle". Puis, régulièrement, la conversation divague sur le terrain sexuel : "Tu l'as déjà fait ? À l'occasion si tu as eu une mauvaise expérience je me porte garant de la prochaine pour que ça soit mieux on fait ça ?" ou encore "Si un jour on se voit je te mange avec plaisir". La star de Youtube a même envoyé une photo de lui dans son bain, le tout dans une pose suggestive. C'est à ce moment là que la jeune fille a décidé d'arrêter d'échanger avec lui.
En 2013, ce sont deux amies, âgées de 14 ans qui se voient ajouter par Math Podcast sur un groupe Facebook. Celui-ci leur aurait demandé des photos de leurs poitrines. En 2016, une autre fille, fan de Math Podcast, aurait également reçu une demande de sa part pour recevoir des photos dénudées.
Enfin, c'est Efkan Kurnaz, From Human to GOD, Youtubeur spécialisé dans la musculation qui aurait abordé une jeune femme de 16 ans en 2016, lui réclamant, sans en parler à personne, de lui envoyer une vidéo et d'avoir un peu d'intimité avec elle. L'homme l'aurait également invité à venir chez lui en disant avoir plein d'iPad ... L'adolescente n'y est jamais allée et a décidé de le supprimer de ses amis.
L'équipe du Parisien qui a mené cette investigation explique avoir tenté de contacter ces YouTubeurs mais aucun n'a répondu à cette demande. Seul Efkan Kurnaz a décidé de répondre à la polémique en publiant une vidéo ce mercredi dans laquelle il nie les faits et affirme que le quotidien ne l'a jamais contacté. Il y explique que l'article publié dans le quotidien est tout simplement diffamatoire.
Par Savi, il y a 5 ans :
Pas d'enquête ouverte pour l'instant ?
Répondre à ce commentaire
64
8