Le Black Friday est officiellement repoussé pour soutenir les petits commerces
C'est officiel, le Black Friday 2020 est repoussé, afin de permettre aux petits commerces, très touchés par la crise du coronavirus, de profiter de l'événement.
Tous unis pour les petits commerces ?
La recrudescence de l'épidémie de coronavirus cet automne a poussé le gouvernement à organiser un reconfinement de la population française le 28 octobre dernier. Une nouvelle qui a bien évidemment suscité de nombreuses inquiétudes chez commerçants vendant des produits "non essentiels à la vie de la nation", déjà très touchés lors du premier confinement en mars dernier.
L'actualité récente a d'ailleurs été animée par de nombreux débats concernant les mesures à prendre pour aider les petits commerces, et de nombreuses voix se sont élevées pour contester le boulevard qui a été construit de fait par le confinement à Amazon. Un appel au boycott a d'ailleurs été lancé, visant à empêcher le leader du commerce en ligne à profiter du désarroi de ses concurrents en pleine période des fêtes de Noël.
Bien évidemment, l'épineuse question du Black Friday, événement commercial devenu incontournable depuis son exportation en France, a été soulevée. Faut dire que de nombreux français profitent du Black Friday pour faire leurs courses de Noël... Compte tenu des circonstances, Bruno Le Maire, ministre de l'économie, s'est favorable à un report du Black Friday, qui devait initialement débuter le 27 novembre 2020.
\ud83d\udd34 Bruno Le Maire demande aux distributeurs de décaler le Black Friday, "une opération qui n'a pas de sens dans les circonstances actuelles" pic.twitter.com/PZ3jTJoWGP
— BFMTV (@BFMTV) November 18, 2020
Alors que l'ombre d'un déconfinement progressif et d'une réouverture des commerces non-essentiels se profilent, Bruno Le Maire a donc réuni à Bercy les acteurs du secteur, afin de discuter de l'éventualité d'un report du Black Friday. Et il semblerait que les négociations ont penché en la faveur des petits commerçants, puisque Amazon a consenti à décaler son Black Friday au 4 décembre, une semaine après la date initialement choisie, à condition que ses concurrents rouvrent rapidement, comme l'a annoncé Frédéric Daval, DG d'Amazon France, au Journal de 20h de TF1.
Nous avons décidé de reporter la date du Black Friday si cela permet de rouvrir les commerces et les magasins physiques avant le 1er décembre.
Une excellente nouvelle pour les autres commerces, qui pourront bénéficier de plus de temps pour s'organiser, et ainsi profiter au mieux du Black Friday 2020. La Fédération du Commerce et de la Distribution doit prochainement se réunir afin d'organiser le report.
Désolé hitek vous devez attendre une semaine avant de nous inonder de publicité gerbante.