Black Panther : la fin du film aurait pu être bien différente
Black Panther fait des fureurs au box-office depuis sa sortie. Tandis que nous vous expliquions la semaine dernière les deux scènes post-génériques, Ryan Coogler a révélé, lors d’un podcast du magazine Empire, que la fin aurait pu être bien différente.
Une fin alternative
Dans la dernière scène de Black Panther, T’Challa se retrouve sur un terrain de basket d’Oakland, à regarder des enfants jouer. Il fait apparaitre un vaisseau du Wakanda et se retrouve confronté à un jeune garçon qui lui demande son nom. Le réalisateur a dû faire des choix, parce qu’au départ, il pensait terminer son long-métrage avec la première scène post-générique, où T’challa donne un discours aux Nations Unies pour révéler l’existence du Wakanda.
Nous avons joué avec beaucoup de fins différentes. Nous avons hésité, et on a même essayé une version avec la scène des Nations Unies avant celle d’Oakland. Mais nous nous sommes mis d’accord sur la manière dont on voulait que le film se termine. Nous avons donc choisi de finir sur la version la plus émouvante. On se demandait ce qui pouvait émouvoir le plus : cet enfant, ou les gens des Nations Unies. Qu’est-ce que cela représente pour T’Challa ? Avec qui il s’identifierait le plus ?
Coogler était persuadé que ce serait plus percutant de finir sur ce gamin face à T’Challa. Voir cet enfant qui tombe sur quelqu’un qui lui ressemble en plus vieux est quelque chose de génial selon lui. Il a voulu privilégier ce moment, en cherchant d’abord l’émotion, et le passage des Nations Unies se justifiait pendant le générique pour annoncer ce qui attend le Wakanda dans l’univers cinématographique Marvel, notamment dans Avengers : Infinity War prévu pour le 25 avril prochain.