Black Panther

Black Panther : Samuel L. Jackson émet quelques doutes sur l’impact du film à Hollywood

De Maxime K Auteur - Posté le 10 avril 2018 à 11h55 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Le succès de Black Panther est sans conteste, en dépassant le milliard de dollars au box-office mondial. Il y a même de fortes chances pour qu’il prenne la place de Star Wars : Les Derniers Jedi (qui avait récolté 1 332 578 891 dollars dans le monde). Le film de Ryan Coogler a été salué par la critique, notamment pour son importance accordée à la communauté afro-américaine. Certains cinéastes comme Christopher Nolan le voit même déjà dans la prochaine course aux Oscars. Néanmoins, Samuel L. Jackson émet quelques réserves sur l’impact durable du film sur Hollywood.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Black Panther a beau avoir séduit la majorité du public, Samuel L. Jackson se montre bien moins enthousiaste, dans une interview accordée au journaliste Matt Pomroy, sur la façon dont l’industrie du cinéma s’apprête à représenter les personnage noirs dans ses long-métrages. L’interprète de Nick Fury pense qu’il y aura d’autres barrières à briser avant de voir de véritables changements.

Je ne suis pas sûr que Black Panther va changer la dynamique des histoires noires racontées à Hollywood et comment elles seront acceptées à travers le monde. C’est une histoire d’action-aventure, beaucoup de personnes les apprécient, et elles marcheront toujours parce que tout le monde aime les héros. Mais tout le monde n’aime pas les drames qui se concentrent sur la vie d’une personne. C’est pour ça que les cérémonies de prix ont une catégorie distincte pour les films étrangers, parce qu’ils sont perçus différemment. Quand on arrêtera de les considérer comme différents et que nous les verrons comme de bons films et qu’ils seront reconnus dans la même catégorie, nous franchirons une étape.

Il est certain que Black Panther a eu un impact dans la manière de traiter les acteurs noirs dans un film de super-héros, mais il faudra probablement plusieurs années et d’autres films pour constater un réel changement durable. Samuel L. Jackson reviendra dans l’univers cinématographique Marvel avec Captain Marvel qui sortira le 6 mars 2019 dans nos salles.

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Mots-Clés : black pantherSamuel L JacksonAvis

Source(s) : Movieweb.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Black Panther (3)
pic

Dernier avis positif

Par FODE LAMINE CAMARA, il y a 12 mois

le meilleur film de superhéros


killmonger est le meilleur méchant et le plus charismatique de l'histoire des films de superhéros

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Kai, il y a 2 ans

De l'humour et de l'action...on ne peut rien reprocher à Marvel/Disney à ce niveau là... en revanche, ce qui me déçoit… » lire la suite

Sa note :

4
Tu as vu Black Panther ? Laisse un avis !

Commentaires (14)

Par Flo, il y a 2 ans :

C'est clair que Black Panther a été une étape importante (avec une équipe et un casting quasi 100% noir), mais Samuel L Jackson a raison , il faudra encore des années avant de voir des changements, mais Marvel (et les autres studios) ne doivent pas s'arrêter là et continuer.

Répondre à ce commentaire

Par DuRd3n, il y a 2 ans :

Mais des changements à quel niveau ?
Genre Achille joué par un noir ça suffit pas ? :l

Répondre à ce commentaire

Par Madmax, il y a 2 ans (en réponse à DuRd3n):

Pourtant c'est claire, pourquoi tu viens parler de blackwashing?
Il dit que les acteurs noirs sont perçus différemment par Hollywood, et son expérience dans le cinéma rend crédible ce qu'il dit.
Le changement se fera que quand ce genre de cérémonie ne fera plus de distinction, c'est tout.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 ans (en réponse à DuRd3n):

Déjà ce serait pas mal d'arrêter de mettre des blancs dans le rôle de Jesus.

Répondre à ce commentaire

Par Looou, il y a 2 ans (en réponse à Murge):

Ouais grosse hérésie de mettre un Jesus blanc alors que ce dernier est asiatique...
Pareil pour Kirikou, le représenter noir alors que celui-ci est clairement Latino...

Répondre à ce commentaire

Par DuRd3n, il y a 2 ans (en réponse à Looou):

Avec cette névrose de la diversité à tout prix on est en train d'avoir l'effet purement inverse de communautarisation à outrance.
T'en arrive à voir des pseudo spécialistes de merde qui te sortent que le problème entre Star Wars 7 et Star Wars 8 , c’est le retour de la centralité du héros blanc.En fait on peut clairement se demander si au final faudrait pas génocider les blancs. Hein, parce qu'on a l'air de déranger.

PS : Je sais que mon avis de mâle blanc cisgenre privilégié ne compte pas les gars, inutile de le rappeler.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 ans (en réponse à Looou):

Ça alors, il y a encore des gens assez débiles pour s’imaginer qu'un migrant palestinien devait ressembler à Ewan McGregor... fascinant...

Et la Judée se situe bel et bien en Asie donc oui Jesus, non content d’avoir la même fritte que Moundir, était asiatique.

Répondre à ce commentaire

Par baazul, il y a 2 ans :

c'est dingue qu'à notre époque nous soyons encore entrain de parler de film de 'noir'. Si on en est encore à ce point c'est que l'on n'a pas encore évoluer.
C'est un film de super héros (point)

Répondre à ce commentaire

Par Madmax, il y a 2 ans (en réponse à baazul):

True Talk. Et c'est bien de cette vision des choses que parle SLJ, c'est juste qu'il évite d'être trop cru.
Qu'on le veuille ou pas, Hollywood garde une appréciation totalement cloisonnée.
Un film avec que des américains d'origines asiatiques, qui parlerai d'une histoire(fictive ou non) du japon par exemple, serait perçu comme un film étranger et non recevable aux cérémonies américaines.

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 2 ans (en réponse à baazul):

Et cette vision des choses est en grande partie dû à tous ces médias qui ont parlé de black panther comme d'un film contenant un bon nombre de personnages principaux noirs et non comme d'un bon film de super héros.
Hitek en fait aprtie.

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 2 ans :

En meme temps au lieu de s'interroger sur leur place dans la société actuelle la communauté noire a préféré rester bloque sur '' heu gneugneu si l'Afrique avait pas ete colonisé elle aurait ressemblé au Wakanda " '' We wuz Kangz ''
Samuel Jackdon a raison .

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 ans (en réponse à Spider Marmotte):

Qu'est-ce que t'en sais ?

Répondre à ce commentaire

Par nevew, il y a 2 ans :

Est ce que je suis la seule à n'en avoir rien à faire de la couleur de peau de l'acteur? Du moment qu'il joue bien?
Alors avant, j'étais comme la majorité des personnes :un blanc devrait être joué par un blanc, un noir par un noir, un asiatique par un asiatique, un arabe par un arabe ect.
Puis j'ai découvert cette comédie musicale: Hamilton, qui raconte l'histoire d'un membre important de la revolution américaine. La majorité du casting est noire (oui, George Washington noir, Lafayette noir) et.... C'était énorme! Mais vraiment énorme! L'histoire est bien écrite, les chansons sont géniales, c'était une super pièce. Et elle a eu un succès fou aux usa.
Depuis, mon point de vue a changé. Encore plus quand j'ai vu des gens s'offusquer qu'une Jeanne d'arc dans une fête religieuse de campagne soit jouée par une gamine noire. Les gens se sont mis à lui cracher dessus pour sa couleur de peau. Pour jouer un personnage qui avait perdu la boule. Dans une fête. Dans un village. C'est débile? Oui. Voila.

Après doit on faire une égalité de genre ou de couleur de peau par obligation? Non. Si l'acteur joue bien, donnons lui sa chance. Pourquoi pas? En quoi ça gêne? Pas historiquement juste? Aucun film ne l'est voyons, cet argument est bidon. On rajoute une femme pour une histoire d'amour? Vous pouvez l'enlever.

Le gros problème c'est que ce qui vend un film est la tête d'affiche. Comme les acteurs blancs sont en général plus populaire, le side kick est noir. Mais on peut bien faire l'inverse. Denzel Washington a été plusieurs fois en tête d'affiche par exemple. Will Smith aussi. Peut être qu'il y a moins d'acteurs noirs populaires? Ou qu'on ne leur donne pas assez leur chance?

Perso, black panther était très sympa, pas le meilleur marvel mais sympa (Okoye <3). Mais ca n'a rien à voir avec la couleur de peau des acteurs. Et je ne pense pas qu'il changera quoi que ca soit car je ne vois pas en quoi il peut changer les choses... la principal mentalité à changer et d'arrêter de voir la couleur de peau des gens. Mais ça, c'est pas prêt de changer.

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 2 ans :

j'avais laissé un commentaire dans un précédent article disant que le bon point pour les noirs c'est cette fierté de voir le succès de ce film au casting quasi 100% noir et se déroulant en Afrique.
Après j’avais souligné le fait que c'est un film Marvel donc construction Marvel au mème titre qu'un Thor ou Iron Man.

Je pense que le bon Samuel veut souligner le fait que pour une partie de l'opinion on retiendra ce casting noir, avec fierté ce qui est positif c'est vrai, mais que pour une autre partie, une partie composée des "décisionnaires", ceux qui font bouger les choses on va dire, ce film est un film de super héros et ne retiendrons que ça, un énième Marvel se plaçant habillement dans le MCU comme un bon film.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.