Blanche-Neige : ces propos de Rachel Zegler déclenchent une polémique

27 mars 2025 à 13h14 dans Cinéma

Plusieurs articles de Variety qui relatent les coulisses calamiteuses du film Blanche-Neige, ainsi que la gestion par Disney de la polémique entourant l'actrice Rachel Zegler, attisent les braises. Le fils du producteur du film et l'actrice Melissa Barrera se sont chacun exprimés sur les réseaux, dans des camps opposés. Voilà qui ne va sans doute pas aider le long-métrage à se relever au box-office.

Blanche Neige disney rachel zegler

Un échec prévisible au vu des nombreuses polémiques 

Encore une douche froide pour Disney. Depuis sa sortie, le live-action Blanche-Neige établit des scores catastrophiques au box-office, notamment sur le sol américain. Un désastre apparent qui s'est traduit par un faible 43 millions de dollars récoltés pour son premier week-end d'exploitation. Un bide finalement prévisible au regard de la production calamiteuse du film (incendie, réécritures, reshoots), des nombreuses polémiques autour de sa réécriture, et les prises de positions des deux actrices principales sur le sujet brûlant au Proche-Orient.

On rappelle que l'acteur Peter Dinklage (Tyrion dans Game of Thrones) critiquait la production pour avoir choisi de créer les Nains en CGI, au lieu de permettre à des acteurs atteints de nanisme de bénéficier de rôles importants, brisant - au contraire - les stéréotypes.

Autre polémique : le choix par Disney de caster la jeune actrice américaine (d'origine polonaise et colombienne) Rachel Zegler, n'a pas été du goût de certains conservateurs, qui jugeaient sa couleur de peau trop mate par rapport au personnage tel qu'il est dépeint dans le classique de l'animation de Disney sorti en 1937.

Rien ne va plus autour de Blanche-Neige

La jeune actrice révélée dans West Side Story est au coeur d'un dossier très épineux qui tourne à la guerre culturelle, dont les réseaux se font le relais, et ce depuis le post d'un message sur X (anciennement Twitter) sur lequel elle affichait son soutien à la Palestine, (tandis que Gal Gadot soutient Israël). Variety vient de publier ce 25 mars 2025 un article sur les coulisses du film, dévoilant une gestion critique de la promotion du film de la part de la production. 

On y apprend notamment que Disney aurait volontairement séparé Gal Gadot et Rachel Zegler lors d'événements liées à la promotion du film, allant jusqu'à les écarter des micros. Plus largement, on y découvre la gestion très difficile de Disney vis-à-vis des propos de Rachel Zegler, ou de menaces reçues par Gal Gadot, l'ancienne Wonder Woman. 

gal gadot rachel zegler

Dans un autre article daté d'hier, Variety dévoile que Jonah Platt, le fils du producteur du film Marc Platt, et animateur du podcast Being Jewish, a ouvertement critiqué Rachel Zegler, qu'il accuse d'avoir nui au succès du film, par ses prises de position. Un commentaire qui fait suite à un ancien article du média, qui révélait que son père et producteur du film -sur demande de Disney - s'était rendu à New-York au mois d'août 2024, pour demander à Rachel Zegler de supprimer son commentaire sur la Palestine. 

Variety a assurément mis un coup de pied dans la fourmilière autour d'un film dont les polémiques ne cessent de s'additionner. À la lecture de ces articles, l'actrice Melissa Barrera, notamment connue pour avoir été renvoyée de la production de Scream, a affiché son soutien à Rachel Zegler. Sur une publication Instagram, la jeune comédienne mexicaine a annoncé "qu'un article à succès (écrit par Variety) tente de dépeindre Rachel Zegler comme une femme politiquement radicale. Il n'y parvient pas. Il la fait paraître incroyablement cool et intègre". 

post instagram blanche neige melissa barrera

On imagine que toutes ces histoires qui émergent des coulisses ne vont pas aider Disney et sauver du naufrage le remake en prises de vues réelles de Blanche-Neige. Une situation très bien résumée par Jeff Bock, analyste du box-office chez Exhibitor Relations. "Ce film a été entouré de controverses négatives pendant des années, et les critiques médiocres n'ont rien arrangé, ce qui a probablement valu à cette nouvelle aventure la note D+, aux yeux de nombreux acheteurs potentiels. Un point positif ? Un marché faible où Blanche-Neige pourrait perdurer un certain temps - comme c'est le cas pour de nombreux films familiaux".

Suivez-nous aussi sur :

Google Actualités Google Actualités WhatsApp WhatsApp

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (1)
ça tourne effectivement à la guerre culturelle et à la récupération politique.
photo de profil de Le meilleur des CM Par Le meilleur des CM, il y a 3 jours Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler