Brad Pitt : la star américaine au cœur de cette arnaque
On ne le répétera jamais assez, il faut se méfier de ce qui se passe sur Internet et les réseaux sociaux. La star américaine Brad Pitt vient de se retrouver, à son insu, au cœur d'une arnaque qui a rapporté plusieurs centaines de milliers d'euros. Explications.
Le faux Brad Pitt repérait ses victimes vulnérables grâce à leurs réseaux sociaux
Méfiez-vous des apparences ... c'est de cette façon que ces deux femmes fans de la star américaine auraient dû être conseillées. En effet, alors qu'elles avaient l'habitude de visiter un site dédié aux fans de l'acteur de Fight Club, ces deux internautes originaires pour l'une d'Andalousie en Espagne et pour l'autre du Pays basque, sont tombées dans le panneau d'une escroquerie organisée par plusieurs suspects qui ont été arrêtés par la police espagnole.
Effectivement, la Guardia Civil a annoncé dans un communiqué avoir arrêté cinq personnes en Espagne après que ces dernières soient parvenues à soutirer 325 00 euros à ces deux femmes jugées comme étant "vulnérables" et "en état dépressif". Ainsi, en se faisant passer pour Brad Pitt sur le site de fans, mais également sur WhatsApp, les cybercriminels ont réussi à repérer leurs cibles grâce à l'étude de "leurs réseaux sociaux". Les arnaqueurs ont alors dressé leur profil psychologique et ont découvert "que les deux femmes étaient vulnérables" et présentaient "des carences affectives et un état dépressif". Pour les escrocs, ce type de profil est du pain béni !
Un gang de 5 personnes arrêtées, un partie de la somme récupérée
En échangeant avec leurs victimes, les cerveaux de cette arnaque ont réussi à leur faire croire qu'elles avaient une relation sentimentale avec l'acteur hollywoodien puis sont parvenus à leur proposer d'investir de l'argent dans des projets divers et variés qui, vous devez vous en douter, n'existaient pas. L'une des deux femmes a perdu la somme de 175 000 euros tandis que l'autre a vu 150 000 euros disparaître de son compte en banque.
La police espagnole a réussi à arrêter cinq membres de ce gang qui a imaginé cette arnaque. Lors des perquisitions, les forces de l'ordre ont pu mettre la main sur plusieurs téléphones portables, des cartes bancaires ainsi que deux ordinateurs personnels et un journal intime dans lequel des "phrases utilisées par les fraudeurs pour tromper leurs victimes" étaient écrites. Les policiers ont tout de même pu récupérer 85 000 euros sur l'intégralité de la somme escroquée.
#OperacionesGC | 5 personas detenidas por #estafa 325 mil euros a dos mujeres por el método conocido como #FalsoBradPitt
— Guardia Civil (@guardiacivil) September 23, 2024
\u25b6\ufe0fSe ha investigado también 10 personas pertenecientes a la #organizacióncriminal y se ha conseguido localizar y bloquear 85 mil euros del dinero total… pic.twitter.com/qc4AouztgO
Ce n'est pas la première fois que des arnaqueurs se font passer pour Brad Pitt. En juillet 2023, une espagnole s'était fait escroquer de 170 000 euros en pensant entretenir une relation avec l'acteur. En France, c'est le chanteur Florent Pagny qui avait poussé un coup de gueule sur les réseaux sociaux après que des escrocs se soient fait passer pour lui en utilisant l'IA afin de soutirer de l'argent à ses fans.