Une nouvelle épreuve au Brevet 2017 qui devrait plaire aux Geeks ?
Français, mathématiques, histoire, géographie et éducation musicale. Ce sont les cinq épreuves que les collégiens passent à la fin du cursus de 3ème, la première étape dans l'obtention du Bac. Mais à partir de l'année prochaine, en coordination avec l'entrée en vigueur de la réforme des collèges, et d'un programme permettant d'appréhender le numérique à l'école, ils devront choisir un sujet supplémentaire, entre un exercice d’algorithme et un portant sur la programmation informatique.
Permettre à l'élève d'entrer au lycée avec de nouvelles connaissances
La programmation informatique, ou plus simplement le codage informatique, est aujourd'hui une compétence souvent requise pour entrer dans certaines entreprises. Toutefois, son apprentissage n'est pas garanti au lycée, et il est donc nécessaire de permettre aux élèves d'appréhender ce domaine au plus vite, non seulement pour qu'ils ne soit pas lésés plus tard, mais aussi dans l'espérance qu'il fasse lui-même ses propres pas en la matière.
Toutefois, l'exercice, qui s’intégrera vraisemblablement dans une épreuve de mathématique ou de science, se fera sans ordinateur ou calculette, et l'élève devra plancher uniquement à l'aide de son stylo, en écrivant par exemple quelques lignes de code sur sa feuille, ou en répondant à des questions d'ordres algorithmiques.
- prog web : grand minimum 2 (HTML/CSS)
- scripting : faudrait au moins voir bash et powershell !
... et j'en passe ! (C, Java, JavaScript, Python...... Y en a combien bordel ^^ ?)
Surtout que si tu vas faire de l'informatique, il sera obligatoire d'en maîtriser, que tu bosses dans les réseaux, le développement etc...
Après il serait intéressant d'apprendre la programmation en général plus qu'un langage dans un premier temps... Voir comment utiliser des variables, des fonctions...
A un moment faut arrêter de rajouter toujours plus de matières.
Et la majorité des gens n'auront jamais besoin de cette matière.
Qu'ils en fassent une option à la rigueur.
Les élèves ont beaucoup apprécié et certains se sont découverts un certain talent, pas ceux apparemment en plus qu'on pouvait imaginer!
En plus, ce n'était pas des trucs classiques et c'était approfondi.
Aujourd'hui, l'informatique offre de plus en plus de métier et est incontournable dans les travaux scientifiques!
Puis faut arrêter de dire n'importe quoi, un collégien ne travaille pas beaucoup... XD
Apprendre les bases d'algorithmie est donc pour moi une solution pour valoriser cette capacité de réflexion nécessaire dans le supérieur et dans le monde du travail
N'empêche, ils auraient pu mettre le !doctype dans leur exo. Et pousser la structuration 1 ou 2 crans plus loin.
Maintenant, c'est vrai que s'en tenir à html et css ce n'est guère très ludique. Avec JavaScript (et éventuellement la balise canvas), on peut rigoler un peu plus. Nul besoin de swift ou python.
Surtout si c'est pour finir coboliste dans une banque >;- P>
C'est comme si on avait une épreuve de médecine au brevet -.-
"Alors mon petit comment on fait pour reconnaître un pneumonie d'une bronchite"
Faut arrêter de penser que la programmation c'est une option. C'est un vrai métier comme tous les autres qui demande plusieurs années d’apprentissage
"...des questions d'ordres algorithmiques" ... c'est un troll ca xD
Ça se passe comment dans la classe?
"Alors les enfants aujourd'hui on va voir les algorithmes récursifs... Vous savez c'est le truc que des mecs qui ont 4ans de plus que vous et qui sont plus mature intellectuellement ont du mal à comprendre"
Ensuite, il y eut un temps fort lointain -les années 80-ou les élèves de primaire et de collège devaient apprendre quelques bases de programmation, à l'aide entre autre de la tortue logo, puis cet enseignement était prolongé au collège puis au lycée sous la forme d'une option au bac, toute série confondues (mais dans mon lycée, n'est resté que des C - oui je suis vieux...).Et vous savez quoi, on n'en est pas sorti traumatisés...
C'est cool mais beaucoup en on strictement rien a foutre.
Que l'on revois plutôt le système scolaire en lui même avant de regarder les épreuves du brevet.
Etudier de la programmation web, génial mais pourquoi faire ?
La plupart des gens qui joues aux jeux vidéos s'en foutes de la programmation...
C'est une très bonne chose, ça permet de comprendre un peu mieux comment ça marche. Et puis, y'avais déjà de l'algorithmie inutile (car les profs expliquent pas) depuis quelques années.... j'y avais eu droit pendant mon brevet, certes pas compliqué... genre vraiment pas compliqué, je savais même pas que s'en était à l’époque.
Et puis, le HTML/CSS commence à devenir obligatoire, les profs de prog en ont marre que les élèves connaissent pas les base. Bon, après, je trouve ça idiot de faire des contrôles écris là dessus.... enfin, après, si c'est juste de la structure ça passe (a quoi sert quel type de balise).... je me souviens d'un contrôle écris qu'un prof inutile nous avais fait.... mais bon, je pense qu'on y a tous droit à de la programmation écrite sur papier....
Cela initie l'élève a la programmation et l'algorithmie qui est un fondement des mathématiques et de l'informatique.
Ca reste du codage web mais quand même ...
Les mecs qui disent que cela sert a rien ... nous vivons dans une ère du numérique, il est parfaitement utile de savoir manipuler un outil que l'on utilise tout le temps.
Puis c'est comme si je vous disais que les maths ne servent a rien ... ce qui est faux mais uniquement a un niveau élevé.
Par contre tu entends quoi par "Ca reste du codage web mais quand même ..." si c'est pour dire que c'est juste du html, c'est pas fou oui, mais c'est déjà pas mal pour un collégien en plus des autres matières
Par contre si ça voulait dire, le web, rien de compliqué, ça me révolte un peu ^^
Une application web n'est pas plus simple, plus facile à faire etc qu'une application client lourd (je ne parle pas de site web statique). Bref ciao
En revanche, j'aimerai savoir comment ils ont l'intention de faire pour donner les cours et autre, parce qu'avoir les épreuves c'est bien, mais les cours seront comment ? Et séparer programmation et algorithmique me parait un peu bizarre, sachant que la programmation est basée sur de l'algorithmique (dites moi si je me trompe).
Et dire que les geeks vont aimer, heeuuuu franchement je trouve cette généralité un peu clichée mais bon.
Je salue en tout cas cette idée, mais je pense que faudrait d'abord leur apprendre un peu ce qu'est un ordi et comment on s'en sert, parce que quand je vois des gens avec 36 antivirus ou aucun, même des lycéens, franchement ça me hérisse les poils quoi, donc faire des cours la dessus aux collégiens serai pas mal avant de penser progra et algo.
(et non, me dites pas que les collégiens ont trop de choses à faire, faut juste qu'ils pensent à se bouger le cul un peu, parce que si là on dis le collège leur demande trop de truc à faire, ben pas la peine qu'ils aillent au lycée, ils vont mourir dans ce cas)
Si tu te ballades dans un champ de maïs transformé en labyrinthe (comme ça se fait dans pas mal de coin), l'algo "tourner toujours du même coté n'a nul besoin d(un langage de prog. À l'autre extrême, quand tu fait du calcul avec un fpga, ton algo se retrouve câblé en hw et non sous la forme d'un programme.
On pourrait aussi citer les algo d'auto-apprentissage dans les réseaux de neurones…
Maintenant, les possibilités des langages actuels viennent un peu brouiller les choses (voilà-t-y pas qu'on sait porter du java sur fpga !)
{
jeSuisUnDebile=true;
jeConnaisRienALaProg =true;
systeme.out.println("Prochaine réforme on leur fait apprendre un truc qui demande 8ans d'étude ! :D");
}
else
{
systeme.out.println("Putain je vie dans un monde de merde diriger par des con !");
}
Et les deux chaînes comportent des erreurs C'est comme ça que tant de softs sont des bouses…
je ne critiquerai pas les indentations, le soft du forum étant fâché avec les tabs…
À part ça, de quel language s'agit-il ? le "println" a l'air de sortir d'un lointain passé…
Vous croyez que les vrais geek, les passionnés, ont attendus l'éducation nationale et des cours d'algo ou de code pour apprendre la programmation ? Allo ... internet ... 2016.
Toujours un wagon de retard ce gouvernement
Comme ils l'ont fait, par exemple, avec la BD.
Ils voulaient utiliser la popularité des bd pour vendre leur soupe, à une époque ou tout le monde et son père avait avait lu minimum une poignée d'Astérix ou de Lucky Luke.
Résultat : t'en connais beaucoup des nains de jardins qui lisent encore des bd ? hors manga, bien entendu… (et hors hentaï, encore mieux entendu ;-)
En plus ces balises je les connais depuis mes 10 ans, arretez...