Rechercher Annuler

PS5 : un nouveau brevet confirme que Sony ne va pas reproduire la plus grosse erreur de la PS4

De Benjamin - Posté le 17 août 2020 à 10h17 dans High-tech

Problème bien connu des utilisateurs de la PS4, le système de refroidissement de la dernière console en date de Sony est le sujet de nombreuses blagues et moqueries depuis sa sortie. Pour cause, entre le bruit assourdissant qu'elle génère et la température bien trop élevée qu'elle atteint malgré ses efforts, il faut bien reconnaître qu'il ne s'agit pas là du point fort de la console. Cependant, Sony pourrait bien avoir trouvé la solution pour la PS5.

Un intriguant brevet

En effet, un nouveau brevet a été déposé par Sony le 13 août 2020. Celui-ci porte sur un système de refroidissement liant une puce semi-conductrice et un radiateur thermique via un matériau thermoconducteur fluide, permettant à terme une meilleure redistribution de la chaleur de la puce vers le radiateur, ce qui devrait soulager les composants fragiles et primordiaux de la console. 

 

La description du brevet est la suivante : 

La présente invention concerne une structure dans laquelle un métal fluide est utilisé comme matériau thermoconducteur. Dans cette structure, un matériau thermoconducteur ne peut pas pénétrer dans une région non souhaitée même lorsqu'un changement de position d'un dispositif à semi-conducteur ou une vibration se produit. Cet appareil électronique comprend un matériau thermoconducteur (31) formé entre un radiateur thermique (50) et une puce semi-conductrice (11). Le matériau thermoconducteur (31) présente une fluidité au moins lorsque la puce à semi-conducteur (11) est en fonctionnement. Le matériau thermoconducteur (31) a une électro-conductivité. Le matériau thermoconducteur (31) est entouré par un élément d'étanchéité (33). Un condensateur (16) est recouvert par une section isolante (15).

Bien sûr, de tels brevets sont légions et rares sont ceux qui aboutissent réellement. Mais son existence prouve que Sony a bien travaillé sur de nouveaux systèmes de refroidissement, signe encourageant pour la prochaine console du groupe. Par ailleurs, la grande taille de la PS5 aurait un lien à jouer avec la ventilation de la console. D'autant que le constructeur a déjà, par le passé, indiqué avoir "un gros effort" vis à vis du bruit de la console.

Une erreur ?

Source(s) : Comic Book

Mots-Clés : ps4PS5Sonybrevetmatériau thermoconducteurpuce électroniqueradiateur thermiqueredistribution de la chaleursystème de refroidissement

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par Kylute, il y a 1 an :

En vrai ca rassure un peu ^^'
Mais j'attends quand même les premiers vrais tests

Répondre à ce commentaire

Par Y0Y0, il y a 1 an (en réponse à Kylute):

C est clair qu il faudrait pas faire 2 fois la même grossière erreur...

Répondre à ce commentaire

Par Glordir, il y a 1 an via l'application Hitek :

Au final se reste une ventilation classique... L'optimisation de l'échange thermique se fait entre le proc et le radiateur je ne vois pas en quoi sa va aider à limiter la puissance de ventilation... En revanche pourquoi ils ne mettent pas un watercooling tout simplement ? Sa m'étonne vu qu'on trouve facilement des kit sur pc sans entretien ni installation complexe.

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 1 an (en réponse à Glordir):

L'avantage avec les ordinateurs, c'est que le radiateur du watercooling peut se placer loin des éléments à refroidir pour dissiper la chaleur.
Ce qui peut avoir des résultats plus convainquant que sur un boitier compact où l'écart de température à gagner ne serait "que" de quelques degrés, pour un coût qui serait non négligeable.

Il y a aujourd'hui des téléphones avec des systèmes watercooling. Et les résultats sont, sur le papier, très sympathiques ; mais en vrai, pas tant que ça.

Après, j'avais aussi lu que le watercooling était trop assujetti aux défauts de fabrication, ce qui serait handicapant sur des millions d'exemplaires censés durer 10 ans. Mais bon à vérifier.

Répondre à ce commentaire

Par Glordir, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Yop):

Côté fiabilité je leurs fait confiance. Comme tu dit le watercooling ne fait que déplacer le problème mais ducoup avoir la rampe de ventilo collé à l'arrière de la machine à l'opposé du proc sa pourrait être efficace à priori... Enfin bon tant que sa fait pas sèche cheveux comme les anciennes c'est déjà sa ^^

Répondre à ce commentaire

Par Percolator33, il y a 1 an :

Pour déposer un brevet il faut prouver que l'invention est nouvelle, hors employer un métal liquide comme conducteur, pour refroidir un composant électronique, c'est quand même un procédé connu... ça doit être pour ça que Sony insiste sur toute la partie étanchéité et isolation du thermoconducteur et du condensateur : si personne d'autre n'a pensé à le faire, ça peut passer.

Répondre à ce commentaire

Par Glordir, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Percolator33):

C'est ce que j'ais compris oui c'est pas le principe qu'ils ont déposé mais la manière d'utiliser le liquide c'est souvent comme sa les brevets maintenant

Répondre à ce commentaire

Par Antagonyst, il y a 1 an :

De mon côté le bruit n'est pas un problème. Du moment que ça fait le taf. C'est assez étonnant quand même de ne pas avoir bien géré ça pour la PS4. Il suffit de voir à quel point ça compte pour un pc...c'est rassurant s'ils ont trouvé la solution

Répondre à ce commentaire

Par Akhenath, il y a 1 an :

Bonne nouvelle !!

Heureusement que je passais avec le casque car ce bruit de ventilation détruit complètement l'immersion du jeu... Resident Evil 2 + ventilation = aucune ambiance pesante donc une immersion inexistante.

Répondre à ce commentaire

Par Y0Y0, il y a 1 an :

Personnellement c était rédhibitoire et éliminatoire ce bruit de soufflante, du coup Xbox sans regret mais a voir pour la ps5...

Répondre à ce commentaire

Par Milou, il y a 1 an :

Je possède la PS4 slim et elle est vraiment silencieuse, largement plus que ma PS3 slim également. J'ai jamais entendu le bruit de la PS4 "normale" et la Pro mais ça doit être énorme j'imagine ^^

Répondre à ce commentaire

Par Robert, il y a 1 an :

Pourquoi ne pas installez un système de climatisation rechargeable chez feu vert comme dans nos voitures ?

Répondre à ce commentaire

Par Xedios, il y a 1 an :

Bonjour,
Le 13 août 2020 ne correspond pas à la date de dépôt de la demande de brevet mais à sa publication. Et oui, il ne s'agit que d'une demande, pas d'un titre délivré.

Répondre à ce commentaire

Par Xedios, il y a 1 an :

Le texte que vous présentez comme "la description du brevet" est en réalité l'abrégé de la demande de brevet : un texte servant de résumé, à valeur informative mais sans valeur juridique !

La description (la vraie) de la demande de brevet et les revendications, en japonais dans ce document, sont les éléments susceptibles d'avoir une valeur juridiques.

Voici une traduction "machine" de la première revendication du brevet :
"Dispositif semi-conducteur comprenant: une puce semi-conductrice; un substrat disposé sur un côté inférieur de la puce semi-conductrice, le substrat comprenant une première région sur laquelle la puce semi-conductrice est montée, et une deuxième région sur laquelle un élément conducteur comprenant au moins l'un d'un motif de circuit et d'un composant électrique est fourni; un radiateur disposé sur un côté supérieur de la puce semi-conductrice, et un matériau thermiquement conducteur entre le radiateur et la puce semi-conductrice, dans lequel le dispositif électronique comprend en outre un élément d'étanchéité entourant le matériau thermiquement conducteur et une partie isolante recouvrant l'élément conducteur, dans lequel le un matériau thermoconducteur est électriquement conducteur et fluide au moins pendant le fonctionnement de la puce semi-conductrice."

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.