PS5 : Sony dépose un brevet pour supprimer les temps de chargement !

De Dan Auteur - Posté le 24 juin 2019 à 9h47 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Alors que Sony n'était pas présent à l'E3 2019, ce n'est pas pour autant que la firme n'a pas fait parler d'elle. En effet, avec l'annonce de sa prochaine console, la PS5, Sony a livré de nombreux détails sur cette dernière. On savait déjà que le constructeur avait l'intention de réduire les temps de chargement de la future console mais aujourd'hui, via un brevet déposé par l'entreprise, on découvre que Sony souhaite aller plus loin en les supprimant totalement !

Adieu les écrans de chargement

Effectivement, ce brevet nous permet de savoir de quelle façon la marque va procéder pour qu'il n'y ait plus utilité de ces temps de chargement pour les prochains titres dédiés à la PS5.

Pour ce faire, la map du jeu sera divisée en plusieurs pièces, un peu comme un puzzle, ce qui permettra de charger ce qui est nécessaire d'être chargé.

Ainsi, grâce à cette technologie, la PS5 sera en mesure de savoir où se situe le joueur dans le schéma et chargera en arrière-plan, les pièces adjacentes. De cette manière, lorsque le joueur décidera de quitter une zone, il ne sera plus obligé de patienter devant un écran de temps de chargement comme l'explique le résumé du brevet :

Un système et une méthode sont divulgués pour le chargement dynamique du logiciel de jeu, pour un jeu fluide. Une limite de charge associée à un environnement de jeu est identifiée. La position d'un personnage dans l'environnement de jeu est alors surveillée. Les instructions correspondant à un environnement de jeu sont chargées en mémoire lorsque le personnage franchit la limite de chargement, de sorte que le jeu ne soit pas interrompu.

Le brevet est également accompagné d'un visuel permettant de mieux appréhender la nouvelle façon de charger les jeux sur la PS5 :

Toujours est-il qu'il est fort probable d'assister à cette suppression d'écran de chargement sur la future console de Sony car des sociétés telles que Rockstar ont déjà éliminé ses écrans dans le dernier Red Dead Redemption 2 et ce brevet serait bénéfique pour certains jeux comme par exemple Fallout 4, qui en regorge. Sony sera alors en mesure d'assurer une expérience de jeu totalement immersive.

Une erreur ?

Mots-Clés : PS5SonybrevetSuppressiontempschargementecranjeu

Source(s) : inverse.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (26)

Par Hal, il y a 8 mois :

royal cette nouvelle technologie !

Répondre à ce commentaire

Par Maisouimaisnon, il y a 8 mois :

Si ça devient global, PS5, XBOX, PC etc ... Ce serait parfait
Mais vu qu'ils déposent un brevet, je suppose que tout le monde ne pourra pas copier ? :/

Répondre à ce commentaire

Par Kriwel, il y a 8 mois (en réponse à Maisouimaisnon):

Sur la manière de procédé à une élimination des temps de chargement, oui les autres ne pourront pas bêtement copié la chose
ça veut pas dire que Microsoft ne trouvera pas une autre astuce

Après tout, comment ils ont fait pour qu'il n'y ai pas litige entre l'EyeToy et le Kinect ou bien le PS Move et la Wiimote ? ^^

Répondre à ce commentaire

Par gazadonf, il y a 8 mois :

La série des Dead Space avait une solution innovante pour faire passer les temps de chargements à son époque.

Les cinématiques couvraient intégralement le temps de chargement du niveau suivant ce qui rendait le jeu super fluide.

Répondre à ce commentaire

Par chat, il y a 8 mois :

et c'est quoi le prochain brevet ?
la suppression des bugs ?
la suppression des chutes de framerate ?
la suppression du code dégeulasse de certains programmeurs ?

Si le jeu est bien optimisé, que les devs ont bien réfléchi à comment mettre en place leur jeu, ce brevet ne sert en réalité à rien.

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 8 mois (en réponse à chat):

Si pas seulement les dev les plus skillé peuvent sortir des jeux comme gta 5, breath of the wild ou red dead redemption alors tout le monde y gagne.

Qui sais, dans le futur, créer des jeux en open world sera peut être aussi facile que créer un rpg en 2d aujourd'hui avec tout les outils qui aident.

Répondre à ce commentaire

Par DrSteel, il y a 8 mois (en réponse à chat):

La différence c'est que s'est Sony qui fait le taffe du dev à ce niveau. Puisque ce sera une fonctionnalité déjà présente sur la console (et les kits de dev) que le dev n'aura qu'à intégrer et customiser pour son jeu.

Répondre à ce commentaire

Par chat, il y a 8 mois (en réponse à DrSteel):

sauf que si c'est mal codé, mal préparé, mal découpé, mal organisé, mal optimisé... la console pourra pas y faire grand chose.

En gros la, le brevet prévoit de faire ce que tout devs devraient faire lui même (et pas que les skillés, ca n'a rien à voir avec du skill, ca a à voir avec le bon sens, l'organisation, une bonne gestion de production... et l'expérience pour finir).

Répondre à ce commentaire

Par Kriwel, il y a 8 mois (en réponse à chat):

Tout le monde parle de la suppression de temps de chargement depuis la PS2
Sauf que c'est les constructeurs qui en parlent, en offrant une machine plus puissante en espérant que les Développeurs puissent en profiter judicieusement
ça c'est presque jamais fait
DONC Sony prends une initiative, ce qui n'est pas une mauvaise chose

En plus, je vois plus ça comme une stratégie Marketing auprès des développeurs que des acheteurs
C'est un peu un "Tiens, on te mâche le boulot, fais tes jeux sur notre support"

Répondre à ce commentaire

Par Missille, il y a 8 mois (en réponse à chat):

Dit le petit chat au monstre Sony et c'est 2000 ingénieurs

Répondre à ce commentaire

Par Chlorodatafile, il y a 8 mois :

C'est pas une révolution leur truc, pokemon diamant et perle par exemple le faisait, comme en fait quasiment tout les jeux.

C'est un système de chargement par chunk quoi, comme dans Minecraft.

On réinvente la roue et on la brevette, ça arrive souvent. :)

Répondre à ce commentaire

Par Stylovert, il y a 8 mois (en réponse à Chlorodatafile):

Surtout chez Sony, avec leurs "nouvelle" manette ahah ohoh hihi.

Répondre à ce commentaire

Par Yxin, il y a 8 mois :

Rien de fifou. J'ajouterais même que ce ne sera pas une réalité pour tous les jeux

Le rendu et le chargement des éléments est spécifique au moteur utilisé par le studio de développement du jeu, pas à la console. Soit le brevet touche les jeux développé par Sony uniquement, soit la console file un coup de pouce de programmation mais soyons clair, un studio ne va pas changer toute sa chaine de production pour utiliser le système de Sony. Un moteur ça se change pas comme ça x)

En plus ça n'a rien de nouveau, plein de jeux intègent déjà ce type de technologie (Witcher 3, Horizon Zero Dawn, RDR2 pour n'en citer que des récents)...

Répondre à ce commentaire

Par YepIDid, il y a 8 mois :

Et quand on se téléporte à l'opposé de la map, ça se passe comment avec ce brevet ?

Répondre à ce commentaire

Par Bob Laiponj, il y a 8 mois (en réponse à YepIDid):

C'est ce que je me suis dit aussi.Fin du fast travel?!

Répondre à ce commentaire

Par DrSteel, il y a 8 mois (en réponse à YepIDid):

Certainement comme dans la démo "Spiderman ps5" montré il y a quelques semaines, on aura de vrais fast travel et non plus un écran de chargement appelé fast travel. Ou à la manière de GTA 5 avec un semi écran de chargement.

Répondre à ce commentaire

Par Rhist, il y a 8 mois :

C'est moi ou c'est juste de l'occlusion culling, qui existe depuis des années et est déjà implémenté dans à peux prêt tout les moteurs de jeux un minimum récent ?

Répondre à ce commentaire

Par santrac, il y a 8 mois :

anthem ne sera donc pas retro compatible avec la ps5 ?

Répondre à ce commentaire

Par Mahnazul, il y a 8 mois (en réponse à santrac):

Vaux mieux pas, anthem es mort née.

Répondre à ce commentaire

Par Diably, il y a 8 mois :

Est ce vraiment innovant ?
Quand on regarde wow on peut traverser un continent entier sans temps de chargement, la map se charge uniquement là où on se trouve et en fonction de où on se dirige...

Répondre à ce commentaire

Par zaza576, il y a 8 mois :

Vous êtes marrants à accuser les développeurs à tout va quand vous rencontrez un bug dans un jeu auquel vous jouez, mais rappelez vous ceci :
- 1) l'architecture d'un jeu vidéo est la conséquence du choix des architectes, pas des développeurs.
- 2) les bugs sont la conséquence de l'entreprise. Je m'explique : le développeur a causé un bug. Comment ? on s'en fout, il est présent. Mais avec les problématiques de nos jours, pas voire peu de Qualité a été appliquée au produit pour détecter le bug, et souvent, le budget défini ne permet pas d'aller plus loin pour éradiquer les bugs. Enfin, c'est parce que les commerciaux foutent la pression avec des dates de releases peu réalistes en comparaison de nombre de bugs à fixer que vous achetez un produit incomplet et instable
- 3) C'est parce que le consommateur n'est pas prêt à mettre la main à la poche OU attendre plus longtemps son jeu que l'entreprise le sort incomplet et instable.

Vous êtes tous des coupables dans cette situation. SVP respectez les développeurs de jeux vidéos car ils n'ont pas forcément la meilleure place dans cet univers.

Répondre à ce commentaire

Par Daudet, il y a 8 mois (en réponse à zaza576):

Le troisième point est complètement faux, c'est l'offre qui conditionne la demande et pas l'inverse

Répondre à ce commentaire

Par zaza576, il y a 8 mois :

Si un architecte ne prend pas la bonne techno, le bon design pattern, les bonnes méthodos, les bons hardwares, ne venez pas vous étonner d'avoir un jeu instable & incomplet.

Demandez vous si vous feriez mieux par vous même : c'est à dire, mettez vous à développer, pendant des 10aines d'heure par jour, avec une pression de malade due à des dates butoires irréalistes, et pensez à ce que représentera votre salaire, c'est-à-dire une goutte d'eau comparé au bénéfice qu'engrangera l'entreprise qui a vendu le jeu

Répondre à ce commentaire

Par zaza576, il y a 8 mois :

Quand je parlais de "Qualité", je voulais dire "Contrôle Qualité" fait par des gens qu'on appelle QA !

Répondre à ce commentaire

Par MrDeficit, il y a 8 mois :

Ok cool, c'est sympa plus de temps de chargement.
Ce que je veux c'est jouer, c'est tout.

Répondre à ce commentaire

Par Mahnazul, il y a 8 mois :

je vois pas comment ils vont faire quand tu vas utiliser les voyage rapide, genre sa te tp à l'autre bout de la carte... Ou bien ce ne sera plus possible a l'avenir. Ils vont nous Bidouillee un truc...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 4 jours

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 4 jours

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 semaines