PS5 : Sony dépose un brevet pour supprimer les temps de chargement !
Alors que Sony n'était pas présent à l'E3 2019, ce n'est pas pour autant que la firme n'a pas fait parler d'elle. En effet, avec l'annonce de sa prochaine console, la PS5, Sony a livré de nombreux détails sur cette dernière. On savait déjà que le constructeur avait l'intention de réduire les temps de chargement de la future console mais aujourd'hui, via un brevet déposé par l'entreprise, on découvre que Sony souhaite aller plus loin en les supprimant totalement !
Adieu les écrans de chargement
Effectivement, ce brevet nous permet de savoir de quelle façon la marque va procéder pour qu'il n'y ait plus utilité de ces temps de chargement pour les prochains titres dédiés à la PS5.
Pour ce faire, la map du jeu sera divisée en plusieurs pièces, un peu comme un puzzle, ce qui permettra de charger ce qui est nécessaire d'être chargé.
Ainsi, grâce à cette technologie, la PS5 sera en mesure de savoir où se situe le joueur dans le schéma et chargera en arrière-plan, les pièces adjacentes. De cette manière, lorsque le joueur décidera de quitter une zone, il ne sera plus obligé de patienter devant un écran de temps de chargement comme l'explique le résumé du brevet :
Un système et une méthode sont divulgués pour le chargement dynamique du logiciel de jeu, pour un jeu fluide. Une limite de charge associée à un environnement de jeu est identifiée. La position d'un personnage dans l'environnement de jeu est alors surveillée. Les instructions correspondant à un environnement de jeu sont chargées en mémoire lorsque le personnage franchit la limite de chargement, de sorte que le jeu ne soit pas interrompu.
Le brevet est également accompagné d'un visuel permettant de mieux appréhender la nouvelle façon de charger les jeux sur la PS5 :
Toujours est-il qu'il est fort probable d'assister à cette suppression d'écran de chargement sur la future console de Sony car des sociétés telles que Rockstar ont déjà éliminé ses écrans dans le dernier Red Dead Redemption 2 et ce brevet serait bénéfique pour certains jeux comme par exemple Fallout 4, qui en regorge. Sony sera alors en mesure d'assurer une expérience de jeu totalement immersive.
Mais vu qu'ils déposent un brevet, je suppose que tout le monde ne pourra pas copier ? :/
ça veut pas dire que Microsoft ne trouvera pas une autre astuce
Après tout, comment ils ont fait pour qu'il n'y ai pas litige entre l'EyeToy et le Kinect ou bien le PS Move et la Wiimote ? ^^
Les cinématiques couvraient intégralement le temps de chargement du niveau suivant ce qui rendait le jeu super fluide.
la suppression des bugs ?
la suppression des chutes de framerate ?
la suppression du code dégeulasse de certains programmeurs ?
Si le jeu est bien optimisé, que les devs ont bien réfléchi à comment mettre en place leur jeu, ce brevet ne sert en réalité à rien.
Qui sais, dans le futur, créer des jeux en open world sera peut être aussi facile que créer un rpg en 2d aujourd'hui avec tout les outils qui aident.
En gros la, le brevet prévoit de faire ce que tout devs devraient faire lui même (et pas que les skillés, ca n'a rien à voir avec du skill, ca a à voir avec le bon sens, l'organisation, une bonne gestion de production... et l'expérience pour finir).
Sauf que c'est les constructeurs qui en parlent, en offrant une machine plus puissante en espérant que les Développeurs puissent en profiter judicieusement
ça c'est presque jamais fait
DONC Sony prends une initiative, ce qui n'est pas une mauvaise chose
En plus, je vois plus ça comme une stratégie Marketing auprès des développeurs que des acheteurs
C'est un peu un "Tiens, on te mâche le boulot, fais tes jeux sur notre support"
C'est un système de chargement par chunk quoi, comme dans Minecraft.
On réinvente la roue et on la brevette, ça arrive souvent. :)
Le rendu et le chargement des éléments est spécifique au moteur utilisé par le studio de développement du jeu, pas à la console. Soit le brevet touche les jeux développé par Sony uniquement, soit la console file un coup de pouce de programmation mais soyons clair, un studio ne va pas changer toute sa chaine de production pour utiliser le système de Sony. Un moteur ça se change pas comme ça x)
En plus ça n'a rien de nouveau, plein de jeux intègent déjà ce type de technologie (Witcher 3, Horizon Zero Dawn, RDR2 pour n'en citer que des récents)...
Quand on regarde wow on peut traverser un continent entier sans temps de chargement, la map se charge uniquement là où on se trouve et en fonction de où on se dirige...
- 1) l'architecture d'un jeu vidéo est la conséquence du choix des architectes, pas des développeurs.
- 2) les bugs sont la conséquence de l'entreprise. Je m'explique : le développeur a causé un bug. Comment ? on s'en fout, il est présent. Mais avec les problématiques de nos jours, pas voire peu de Qualité a été appliquée au produit pour détecter le bug, et souvent, le budget défini ne permet pas d'aller plus loin pour éradiquer les bugs. Enfin, c'est parce que les commerciaux foutent la pression avec des dates de releases peu réalistes en comparaison de nombre de bugs à fixer que vous achetez un produit incomplet et instable
- 3) C'est parce que le consommateur n'est pas prêt à mettre la main à la poche OU attendre plus longtemps son jeu que l'entreprise le sort incomplet et instable.
Vous êtes tous des coupables dans cette situation. SVP respectez les développeurs de jeux vidéos car ils n'ont pas forcément la meilleure place dans cet univers.
Demandez vous si vous feriez mieux par vous même : c'est à dire, mettez vous à développer, pendant des 10aines d'heure par jour, avec une pression de malade due à des dates butoires irréalistes, et pensez à ce que représentera votre salaire, c'est-à-dire une goutte d'eau comparé au bénéfice qu'engrangera l'entreprise qui a vendu le jeu
Ce que je veux c'est jouer, c'est tout.