Attention, une simple page Web est capable de faire planter votre Windows 7 et 8 !
On vient d'apprendre par l'intermédiaire du site américain Ars Technica qu'un chercheur russe a trouvé le moyen de faire planter votre ordinateur dont le système d'exploitation est Windows 7 ou 8. Et encore plus surprenant, c'est qu'il n'a besoin que d'une simple image hébergée sur un site Internet. En effet, il suffit pour le site de mettre en place une balise d'image avec le nom du fichier « c:\$MFT\123 » et à la visite de la page, la machine va alors progressivement ralentir jusqu'à ne plus répondre du tout et la seule solution pour l'utilisateur sera de redémarrer le PC.
Et comment ça se fait ?
En réalité, $MFT est un fichier système qui ne peut être accessible ni par l'utilisateur, ni par la majorité des logiciels. On le trouve à la racine des volumes NTFS et il indexe tous les fichiers. Ce fichier système est essentiel au bon fonctionnement de Windows, c'est pourquoi il est inaccessible. Du coup, si on considère $MFT comme étant un répertoire et qu'on tente d'ouvrir un fichier qui n'existe pas à l'intérieur de celui-ci, le système va entrer dans une boucle infinie. Ce bug se produit lorsqu'on rentre ce chemin de fichier à la main ou à distance, s'il est inséré sur une page Web.
A en croire Bleeping Computers, le bug existe sur Internet Explorer et Firefox. En revanche, Chrome constate que le chemin n'est pas correct et bloque son accès. Pour ceux qui sont sous Windows 10, pas de souci, le bug ne fonctionne pas sur cet OS.
Pour l'instant, Microsoft a bien pris connaissance de ce problème, mais aucun patch n'a été diffusé ni même une éventuelle date pour apporter une correction. Mais ce qui est sûr, c'est qu'avec ce bug tout simple, ce sont les petits rigolos de service qui vont pouvoir s'amuser ! Comme le rappelle 01.net, ce bug ressemble beaucoup à "c:\con\con" sur Windows 95 et 98 qui faisait immédiatement planter votre ordinateur.