Burger King : "T'es naze", "T'es moche"... La nouvelle campagne de l'enseigne tourne au fiasco
Ce jeudi 10 novembre, c'est la Journée internationale contre le harcèlement. A cette occasion, des associations et des établissements scolaires mettent en place des actions pour sensibiliser le public à cette question. De son côté, l'enseigne de restauration rapide Burger King, bien connue pour ses coups marketing, a décidé de se lancer dans une opération qui, malheureusement, a viré au fiasco. Explications.
Quand l'intention est bonne, mais que la campagne tourne au bad buzz
En effet, si vous avez installé l'application Burger King et que vous avez activé les notifications, vous avez certainement reçu des notifications pour le moins bizarres. Plusieurs internautes expliquent avoir reçu des messages de Burger King leur indiquant qu'ils étaient "nazes", "Tu sers à rien", "Tu nous fous la honte" ou "moches"...
C'est inadmissible. Il faut vraiment avoir une bonne raison pour faire ça. https://t.co/qKAu1ZZYzi
— Burger King France (@BurgerKingFR) November 9, 2022
Bien entendu, quelques minutes plus tard, l'application a expliqué aux utilisateurs qu'ils venaient de vivre une expérience de harcèlement comme peuvent en être victimes des milliers d'enfants.
Une campagne lancée à l'occasion de la Journée internationale contre le harcèlement prévue ce jeudi 10 novembre 2022. L'objectif de cette opération est d'inciter les clients à venir consommer des burgers dans les établissements de la chaîne en particulier un menu King Jr car pour chaque vente, les bénéfices seront reversés à l'association Les Papillons : Maltraitance Infantiles. Une organisation qui vient en aide à la libération de la parole des enfants et qui intervient notamment dans le cadre du harcèlement.
Si la campagne se voulait bienveillante, elle a finalement tourné au fiasco comme en témoignent sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes. Ces derniers n'apprécient pas l'opération car la firme n'a pas forcément pensé que ces notifications peuvent être reçues par d'anciennes victimes de harcèlement. Les internautes qualifient cette campagne de "désastreuse" et regrettent la manière dont elle a été menée.
@BurgerKingFR Mon ex vient de me dire la même chose... SUPER #burgerking #LesPapillions #harcelement pic.twitter.com/CFQZ4QbqWH
— LaMite (@LaMite15) November 9, 2022
Et vous pensez pas deux secondes que les enfants victimes de harcèlement grandissent aussi?
— Coradude (@Coradude) November 9, 2022
Et que vous avez juste réveillés de gros traumas à plein de gens?
Vous allez vraiment vous cacher derrière le "Mais c'est pour la bonne cause" alors que vous n'avez pas eu la moindre
C’est pas une raison suffisante quand on a déjà vécu du harcèlement
— Ben (@Blastdoor) November 9, 2022
A cause de vous je me sens mal maintenant !
Vraiment pas ouf.
— C (@Whoiscapu) November 9, 2022
La raison pour laquelle ça a été fait est certes louable, mais la manière dont ça a été réalisé est plus que douteuse .
Ya pas mal de personnes dont vous avez pourris la journée et qui subissaient/subissent d'ores et déjà ce que vous avez tenté de dénoncer ici
Vraiment pas ouf.
— C (@Whoiscapu) November 9, 2022
La raison pour laquelle ça a été fait est certes louable, mais la manière dont ça a été réalisé est plus que douteuse .
Ya pas mal de personnes dont vous avez pourris la journée et qui subissaient/subissent d'ores et déjà ce que vous avez tenté de dénoncer ici
C'est à mon tour de les recevoir .
— Raphy (@RaphaelLudivine) November 9, 2022
Force au gosses, malheureusement ça existe encore, j'y suis passé par cette putain de case
Pour en avoir été victime par contre vous venez de me mettre mal c'était ya 8 ans et 3 ans pour certains messages mais je ne suis pas bien j'ai envie de pleurer tellement, c'est bien sans etre bien ce que vous avez fait ....
— Amandine STEFF (@AMANDINE20S) November 9, 2022
Pire idée d'envoyer ça à des personnes déjà victime de se genre de brimades ou en dépression pire campagne vraiment nul
— zipo \u238a (@fontasvitae) November 9, 2022
T'imagines, t'es un collégien victime de harcèlement, tu rentres le mercredi après les cours et même l'application de Burger King t'insulte ?
— iGreefing (@igreefing) November 9, 2022
Pas ouf pour les personnes qui le vivent
— Jess_NP (@Jess_NP) November 9, 2022
Pas ouf pour les personnes qui le vivent
— Jess_NP (@Jess_NP) November 9, 2022
Bref, autant Burger King peut être excellent sur certaines campagnes publicitaires, autant sur ce coup, on peut parler d'un véritable bad buzz... Malgré la bonne cause !
Je ne comprends pas comment on peut attacher de l'importance à un message venant de Burger King et se sentir victimiser par des mots venant de quelqu'un que l'on ne connais même pas.
La vie pour ces personne ne doit pas être facile car dans la vie réelle, pas celle des réseaux virtuel, on prend bien plus cher (ne serait-ce qu'au travail).
Si un message comme celui de BK suffit à plonger quelqu'un dans la détresse, je n'imagine pas dans quel état il ou elle sera quand nous serons de plain-pied dans une 3ème guerre mondiale par exemple...
Bref, je suis peut-être primitif mais dans ce cas, je suis fier de l'être :)
L'utilisation des coordonnées des abonnés au service BK !
C'est pour ces raisons qu'il ne faut pas données ses informations pour des services clients.
"Mon dieu bk m'a dit que j'étais moche ça revielle tout mes traumatismes d'ado boutonneux"
Osef c'est bon c'était un mauvais moment et c'est du passé, faut grandir les enfants