Rechercher Annuler

Le cannabis pourrait être une piste encourageante contre la maladie d’Alzheimer

De Jordan - Posté le 5 juillet 2016 à 10h43 dans Science

D’après une étude scientifique menée par le Salk Institute publiée dans la revue Nature le 23 juin dernier, il semblerait que le THC, un composé du cannabis, pourrait offrir des pistes pour lutter contre la maladie d’Alzheimer.

Il s’agit d’une grande première dans le monde scientifique, mais qui mérite d’effectuer des essais plus approfondis pour faire avancer la recherche d’un traitement contre cette maladie neurodégénérative. La maladie d’Alzheimer se caractérise par des plaques amyloïdes qui se forment à partir d’une accumulation anormale d’une protéine appelée peptide bêta-amyloïde à l’extérieur des cellules nerveuses. Ces plaques amyloïdes sont également appelées "plaques séniles". Le bêta-amyloïde provoque ainsi une inflammation toxique des neurones qui va les détruire.

Le THC, le nettoyeur des neurones

Dans l’étude menée par le professeur David Schubert du Salk Institute (Etats-Unis), il semblerait que le THC (le tétrahydrocannabinol), un composé de la molécule cannabinoïde, puisse permettre de stimuler le retrait de ces plaques séniles mais aussi offre la possibilité de bloquer l’inflammation et de protéger les cellules neuronales.



Jusqu’à maintenant, les scientifiques pensaient que cette réponse était due aux cellules immunitaires du cerveau et non pas des cellules nerveuses elles-mêmes. Pour l’auteur principal de cette étude : "Bien que d’autres études aient fourni la preuve que les cannabinoïdes pourraient agir comme neuroprocteteurs contre les symptômes de la maladie d’Alzheimer, nous pensons que notre étude est la première à démontrer que les cannabinoïdes affectent à la fois l’inflammation et l’accumulation bêta-amyloïde dans les cellules nerveuses".

Il faut tout de même préciser que ces travaux sont très préliminaires et il est nécessaire de réaliser de plus amples recherches in vitro pour valider le rôle de cette substance psychoactive comme thérapie contre la maladie d’Alzheimer. Le THC devrait faire l’objet de tests cliniques prochainement.

Une erreur ?

Source(s) : iflscience.com

Mots-Clés : cannabisTHCAlzheimermaladie traitement

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (18)

Par Dgessy, il y a 6 ans :

Encore une vertue du cannabis.

Répondre à ce commentaire

Par pedro, il y a 6 ans :

c t ankor un camplot dé junky fumeur de juanga pour ke vou fumai pluss ne croyait pa 7 artikle il é fo ... la marijuanganga tu dé miliar deu personne chake minute !

Répondre à ce commentaire

Par nevets, il y a 6 ans (en réponse à pedro):

wouhaw!

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 6 ans (en réponse à pedro):

Et en français ?

Répondre à ce commentaire

Par pedro, il y a 6 ans (en réponse à Misternico):

Tu n'as donc pas saisi la référence ... c'est bien dommage.

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 6 ans (en réponse à pedro):

Effectivement non. T'imitais un kévin ?

Répondre à ce commentaire

Par Tonald Drump, il y a 6 ans (en réponse à Misternico):

Non il reprenait le style de la page "Anti Weed" je pense. Une page qui troll les arguments des pro-pénalisation en tournant en ridicule leurs arguments.

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 6 ans (en réponse à Tonald Drump):

Ah je comprend beaucoup mieux maintenant, merci ^^

Répondre à ce commentaire

Par Tonald Drump, il y a 6 ans :

Mon dieu ! Se pourrait-il qu'on nous mente ? Moi qui croivait que le cannabis ça détruisait les neurones, depuis tout petit on me dit ça !

Répondre à ce commentaire

Par Ginji, il y a 6 ans (en réponse à Tonald Drump):

En fait ça ne les détruit pas, ça ne fait que les endormir d'après ce que j'en ai lu...

Répondre à ce commentaire

Par Tonald Drump, il y a 6 ans (en réponse à Ginji):

Çà fait surtout rient de tout ça. Le THC perturbent l'émission et la réception des neurones, c'est un peu comme les autoroutes, quand t'es clean ça circule, quand t'es fonsdé y a bouchons et certains messages ne passent pas, ce qui provoque légère perte de controle, maladresse, pertes de mémoire à court thermes (Ou sont mes putains de clés ? ). Le cannabis n'est pas neurotoxique comme peut l'être le tabac ou l'alcool. Le mélange tabac / cannabis, sous sa forme la plus consommée, est aussi la plus néfaste pour le corps. Le cannabis vaporisé / ingéré permet de n'en retirer que les bienfaits (usage thérapeutique principalement). Dire qu'un fumeur de joints se grille les neurones est une grosse connerie, fumer longtemps du cannabis peut avoir des conséquences sur la mémoire mais se sevrer permet de les recouvrer. J'cite pas de sources mais j'invente rien, une petite recherche google vous le dira, sauf si vous cherchez des études francophones (ouuuh plante du diaaable, mauvais mauvais ! ).

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 6 ans :

Moi j'dis, attendons de voir Snoop Dogg quand il sera vieux, si il chope Alzheimer c'est que c'est encore des conneries.

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 6 ans :

Tsss...

Répondre à ce commentaire

Par trunks, il y a 6 ans via l'application Hitek :

perso a force de fumé je me tape des trous de memoire alors sa me paré louche

Répondre à ce commentaire

Par sephirofl , il y a 6 ans :

Pour lutter contre alzheimer ? Si t'oublie à chaque fois que tu viens de tirer un pilon et que tu t'en refais un, au bout d'un moment ça sera plus alzheimer le problème mais que tu est persuadé que tu est devenu un chocapic

Répondre à ce commentaire

Par Tonald Drump, il y a 6 ans (en réponse à sephirofl ):

J'

Répondre à ce commentaire

Par Tonald Drump, il y a 6 ans (en réponse à Tonald Drump):

J'ai jamais vu un chocapic tirer sur un joint perso

Répondre à ce commentaire

Par Julien, il y a 6 ans :

Bonjour,

Il est temps que l'on parle des propriétés du cannabis contre la maladie d'Alzheimer, il ne s'agit en effet pas de la première étude sur le sujet, comme vous pouvez le constater dans cet article très complet :

https://alchimiaweb.com/blogfr/…

Bravo à la rédaction de s'ouvrir enfin aux propriétés thérapeutiques de cette plante utilisée pour se soigner par l'homme depuis des milliers d'années, il serait bon de voir d'avantage d'articles sur ce sujet, cela change de la propagande prohibitionniste que l'on retrouve un peu partout depuis trop longtemps.

L'industrie pharmaceutique n'aura bientôt plus d'autre choix que de reconnaître la vérité pour le bien des patients, au détriment des intérêts financiers qu'elle cherche à protéger !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.