Rechercher Annuler

La médecine traditionnelle et hallucinogène amazonienne est capable de générer de nouveaux neurones

De Jordan - Posté le 1 juillet 2016 à 16h55 dans Science

D’après une étude récente, des scientifiques viennent de démontrer que la médecine traditionnelle amazonienne est capable de stimuler la génération de nouvelles cellules cérébrales.

L’ayahuasca stimule la neurogénèse

aya

Elle est utilisée depuis la nuit des temps par les chamans amazoniens dans le but de protéger la santé des communautés. Connu sous le nom d’ayahuasca, cette médecine qui utilise ce breuvage hallucinogène composé de lianes est pratiquée pour soulager des symptômes de dépression et d’autres troubles mentaux. Dernièrement, des scientifiques ont pu démontrer que l’ayahuasca était capable de stimuler la création de nouveaux neurones.

Face à cette découverte, l’équipe pense que cette médecine hallucinogène pourrait bien être la clé pour soigner la maladie d’Alzheimer. L’ayahuasca pourrait en effet stimuler la neurogénèse pour créer des neurones dans les régions du cerveau des patients touchées par la maladie.

Il semblerait qu’avec ces méthodes traditionnelles utilisées par les chamans en Amazonie, on puisse développer un jour de nouveau traitement pour vaincre la maladie d’Alzheimer. En effet, une équipe dirigée par Jordi Riba a pu stimuler le développement de cellules souches de l’hippocampe, la partie du cerveau en charge de l’apprentissage et de la mémoire, grâce à l’harmine et la tetrahydroharmine, deux composés utilisés dans l’ayahuasca. En attendant de pouvoir lire prochainement les résultats de leur étude dans une revue scientifique, les chercheurs ont publié une série d’images qui illustrent la réussite de leurs expériences.

Miser sur le LDS pour ses capacités cognitives

Face à ces résultats, Amanda Feilding, fondatrice et directrice de la Fondation Buckley précise qu’il est encore trop tôt pour estimer que nous avons là un potentiel traitement contre Alzheimer. Mais il s’agit d’une piste très intéressante. Elle ajoute que les tests vont continuer pour analyser les résultats avec d’autres composés de l’ayahuasca comme la DMT, un puissant psychotrope.

Enfin, Feilding mise aussi sur le LSD. Selon elle, il ne serait pas étonnant d’obtenir les mêmes résultats avec cette drogue. Comme de nombreux neuroscientifiques, elle croit énormément dans les capacités cognitives du LSD. Ce psychotrope hallucinogène favorise la créativité, qui d’après elle, est l’une des clés pour la survie de l’humanité. Elle va prochainement lancer une nouvelle étude dans le but de confirmer sa théorie sur cette drogue et ses éventuels bienfaits sur la créativité en observant si après la prise de LSD, les participants pourront augmenter ou non leur taux de réussite au jeu de Go.

Une erreur ?

Source(s) : iflscience.com

Mots-Clés : droguepsychotropelsdcellulescerveauneurogénèse

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Yoplay, il y a 6 ans :

La Planète des singes, le commencement.
Le retour de la revanche.

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 6 ans :

Je prédis une hausse de la vente de LSD aux Etats-Unis après la publication de cette observation.

Répondre à ce commentaire

Par shelwe, il y a 6 ans :

le redacteur a inversé le D et le S dans le titre de la derniere partie

Répondre à ce commentaire

Par Wiirlak, il y a 6 ans :

"MISER SUR LE LDS POUR SES CAPACITÉS COGNITIVES"

LSD**

Répondre à ce commentaire

Par happy62, il y a 6 ans :

ILS EN ONT TROP PRIS !

Répondre à ce commentaire

Par Jodge, il y a 6 ans :

Alors moi, tous ce que je vois dans ces images, c'est que leurs toxine accélère la croissance... Certes cela créer de nouveau neurone plus vite, mais sa tue aussi plus vite les anciens...

Répondre à ce commentaire

Par silmar, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Encore faudrait-il qu'ils arrivent à y jouer, au jeu de go xD

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.