Crash d'avion : une capsule éjectable pour s'en sortir

24 novembre 2015 à 17h32 dans High-tech

Si certains pilotes de chasse parviennent à échapper à la mort, c'est souvent grâce à leur siège éjectable équipé d'un parachute. Eh bien ce système pourrait bien un jour être adapté à des avions de ligne. C'est du moins ce qu'on découvre dans le projet mené par le bureau d'études Tatarenko V.N.

Crash d

Dans la vidéo, on découvre une incroyable capsule capable d'éjecter tous les sièges d'un avion en cas d'avarie et de ne laisser ainsi que la carlingue s'écraser tandis que le reste de l'appareil atterrit tranquillement avec des parachutes. Certes, ça parait un peu simpliste comme ça , mais le principe est le même que celui utilisé dans les avions de chasse et pourrait être révolutionnaire s'il voyait le jour dans les années à venir.

Une capsule dans le fuselage

Le bureau d'études Tatarenko et l'inventeur de ce concept, Vladimir Tatarenko, espèrent pouvoir intégrer leurs premières capsules d'ici 4 ans. Ces dernières sont destinées à intégrer le fuselage des avions. Les systèmes électriques, hydrauliques et les moyens de tenir la capsule en place sont étudiés pour s'ôter très rapidement, dès que la procédure d'éjection est activée. Des parachutes se chargent ensuite de ralentir la chute de la capsule qui peut se poser aussi bien sur la terre que l'eau. Pour la lave en fusion, ce n'est pas encore ça !

capsule

Un projet contraignant

Pas certain que cet ingénieux système voit le jour. En effet, les compagnies aériennes qui ont pu découvrir ce concept n'ont pas manifesté un grand intérêt. Pourquoi ? Un tel système ne peut fonctionner que sur une capsule contenant peu de sièges dans un premier temps. Il faudrait donc réduire le nombre de places dans les avions et donc baisser leur rentabilité. Par ailleurs, malgré la légèreté de la capsule (composition en fibre de carbone essentiellement), le surpoids entrainerait une consommation plus élevée des avions en carburant. Si ce concept risque peu d'être intégré à des avions de grandes compagnies aériennes, il pourrait faire le bonheur de jets privés. 

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

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Source(s) : Déplacements Pro
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Commentaires (20)
Et en cas de missile turc, on fait quoi ?
photo de profil de jeanLucasec Par jeanLucasec, il y a 9 ans Répondre
tkt je suis un compatriote turc , si t as un soucis dans l avion je suis la :D

tser bien l aide entre commentateurs d hitek ;)
photo de profil de light Par light, il y a 9 ans (en réponse à jeanLucasec) Répondre
Le pire c'est le pilote de l'avion : la capsule s'arrête avant la cabine du pilote...
photo de profil de Arrow Par Arrow, il y a 9 ans (en réponse à jeanLucasec) Répondre
c'est exactement ce que je pensais
photo de profil de seb Par seb, il y a 9 ans (en réponse à Arrow) Répondre
ouai mais eux ils ont des parachute par contre ...
photo de profil de MrBombe40 Par MrBombe40, il y a 9 ans (en réponse à Arrow) Répondre
Tu saute de l'avion également mais différemment :p
photo de profil de Hellgringo Par Hellgringo, il y a 9 ans Répondre
Lol, j'ai dû avoir cette idée à l'age de 9 ans, vous allez pas me dire que c'est seulement maintenant que quelqu'un la propose ?
photo de profil de Le_Graoully Par Le_Graoully, il y a 9 ans Répondre
Si t'as 9 ans et demi y a pas de quoi se la péter. Voilà.
photo de profil de Tim45 Par Tim45, il y a 9 ans (en réponse à Le_Graoully) Répondre
c'est un projet très prometteur, le fait de sauvé des centaines de vies chaque année ce n'est pas une tâche facile a réaliser, mais si les constructeurs d'avions prennent cette idée au sérieux, ils pourraient éventuellement concrétiser ce nouveau safe mode ;)
photo de profil de jomanji Par jomanji, il y a 9 ans Répondre
Ouai c'est cool mais je peux comprendre la réticence des constructeurs, ceci ne doit pas être si simple à intégrer dans n'importe quel avion long courrier. De plus ceci ne fonctionne qu'en cas d'avarie moteur ou de problème sur les ailes/l'empennage. Ce genre de problème reste tous de mêmes mineurs dans les causes de crash de ce genre d'avions. Si on exclue les crashs dans lesquels le terrorisme est impliqué (ce qui représente la majeure partie des accidents tout de même) le nombre de cas où ce système serait utilisable resterait très limité. Une grande partie des crashs survenant à l'atterrissage et au décollage, je vois mal une cabine entière s'ejecter et des parachutes se déclencher à 8m du sol ou même 1000ft... Alors certes c'est une belle invention, mais trop peu de cas d'utilisation pour moi.. A la limite ce serait un effet placebo comme le nez pliant du concorde mais pas grand chose de plus.
photo de profil de DarkSyde Par DarkSyde, il y a 9 ans Répondre
Merci monsieur l'ingénieur en aéronautique !
photo de profil de Tasz Par Tasz, il y a 9 ans (en réponse à DarkSyde) Répondre
Mwé à tester, faut revoir des milliers d'avions, les compagnies ne vont pas aimer :D
photo de profil de Macha Par Macha, il y a 9 ans Répondre
Mouais, en cas de missile ou bombe à l'intérieur, le système ne fonctionnerait absolument pas puisqu'il serait sûrement gravement endommagé.

Projet ambitieux mais qui n'aboutira sûrement pas... En tout cas je vois pas trop comment
photo de profil de Predator Par Predator, il y a 9 ans Répondre
T'as l'air d'en savoir plus que les ingénieurs qui bossent là-dessus.
photo de profil de Khyne Par Khyne, il y a 9 ans (en réponse à Predator) Répondre
Ben faut réfléchir, c'est tout.

Je pense effectivement qu'en cas de tir de missile ou d'une bombe à l'intérieur, le système ne sera pas d'une grande utilité vu que la capsule exploserait avec...
photo de profil de Ginji Par Ginji, il y a 9 ans (en réponse à Khyne) Répondre
En tout cas c'est plus safe quand j'évacue mon Kerbal dans KSP lors des petits "accidents techniques" lors de l'envoi de mes fusées :P
photo de profil de argonath2008 Par argonath2008, il y a 9 ans Répondre
Ce projet à pas mal d'inconvénients, certes, mais va falloir clairement faire quelque chose au niveau de la sécurité des avions...
photo de profil de DoctorFright Par DoctorFright, il y a 9 ans Répondre
Et les pilotes? :/
photo de profil de DavisLF3 Par DavisLF3, il y a 9 ans Répondre
Ce système impose quand même d’emboîter deux nacelles résistant aux contraintes de l'altitude, dont l'une transmet les efforts de l'avant vers l'arrière (et vice-versa) et ne peut être déformée sous aucun prétexte afin de permettre l'éjection de la seconde, d'un système de largage avec guidages, lanceur, porte...
Pas sûr que le devis de masse lui soit favorable, comparé à l'utilisation de parachutes directement sur l'appareil (situés dans la nacelle et lancés au travers de trappes fusibles) comme cela est fait en ULM. Et au moins ce dernier permet de récupérer l'ensemble de l'appareil, ce qui évite le fait de lancer un projectile non piloté dans une direction où il peut faire potentiellement des dégâts majeurs.
photo de profil de Okarin Par Okarin, il y a 9 ans Répondre
Donc si j'ai bien compris, les grandes compagnies préfèrent continuer de voir tout les passagers d'un vol crever à l'occas dans un crash d'avion que de revoir la rentabilité légèrement à la baisse.

photo de profil de Dr Albert Hoffstein Par Dr Albert Hoffstein, il y a 9 ans Répondre
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