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Crash d'avion : une capsule éjectable pour s'en sortir

De Nicolas - Posté le 24 novembre 2015 à 17h32 dans High-tech

Si certains pilotes de chasse parviennent à échapper à la mort, c'est souvent grâce à leur siège éjectable équipé d'un parachute. Eh bien ce système pourrait bien un jour être adapté à des avions de ligne. C'est du moins ce qu'on découvre dans le projet mené par le bureau d'études Tatarenko V.N.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Dans la vidéo, on découvre une incroyable capsule capable d'éjecter tous les sièges d'un avion en cas d'avarie et de ne laisser ainsi que la carlingue s'écraser tandis que le reste de l'appareil atterrit tranquillement avec des parachutes. Certes, ça parait un peu simpliste comme ça , mais le principe est le même que celui utilisé dans les avions de chasse et pourrait être révolutionnaire s'il voyait le jour dans les années à venir.

Une capsule dans le fuselage

Le bureau d'études Tatarenko et l'inventeur de ce concept, Vladimir Tatarenko, espèrent pouvoir intégrer leurs premières capsules d'ici 4 ans. Ces dernières sont destinées à intégrer le fuselage des avions. Les systèmes électriques, hydrauliques et les moyens de tenir la capsule en place sont étudiés pour s'ôter très rapidement, dès que la procédure d'éjection est activée. Des parachutes se chargent ensuite de ralentir la chute de la capsule qui peut se poser aussi bien sur la terre que l'eau. Pour la lave en fusion, ce n'est pas encore ça !

capsule

Un projet contraignant

Pas certain que cet ingénieux système voit le jour. En effet, les compagnies aériennes qui ont pu découvrir ce concept n'ont pas manifesté un grand intérêt. Pourquoi ? Un tel système ne peut fonctionner que sur une capsule contenant peu de sièges dans un premier temps. Il faudrait donc réduire le nombre de places dans les avions et donc baisser leur rentabilité. Par ailleurs, malgré la légèreté de la capsule (composition en fibre de carbone essentiellement), le surpoids entrainerait une consommation plus élevée des avions en carburant. Si ce concept risque peu d'être intégré à des avions de grandes compagnies aériennes, il pourrait faire le bonheur de jets privés. 

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Source(s) : Déplacements Pro

Mots-Clés : éjectioncapsuleavion

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Commentaires (20)

Par jeanLucasec, il y a 6 ans :

Et en cas de missile turc, on fait quoi ?

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Par light, il y a 6 ans (en réponse à jeanLucasec):

tkt je suis un compatriote turc , si t as un soucis dans l avion je suis la :D

tser bien l aide entre commentateurs d hitek ;)

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Par Arrow, il y a 6 ans (en réponse à jeanLucasec):

Le pire c'est le pilote de l'avion : la capsule s'arrête avant la cabine du pilote...

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Par seb, il y a 6 ans (en réponse à Arrow):

c'est exactement ce que je pensais

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Par MrBombe40, il y a 6 ans (en réponse à Arrow):

ouai mais eux ils ont des parachute par contre ...

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Par Hellgringo, il y a 6 ans :

Tu saute de l'avion également mais différemment :p

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Par Le_Graoully, il y a 6 ans :

Lol, j'ai dû avoir cette idée à l'age de 9 ans, vous allez pas me dire que c'est seulement maintenant que quelqu'un la propose ?

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Par Tim45, il y a 6 ans (en réponse à Le_Graoully):

Si t'as 9 ans et demi y a pas de quoi se la péter. Voilà.

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Par jomanji, il y a 6 ans via l'application Hitek :

c'est un projet très prometteur, le fait de sauvé des centaines de vies chaque année ce n'est pas une tâche facile a réaliser, mais si les constructeurs d'avions prennent cette idée au sérieux, ils pourraient éventuellement concrétiser ce nouveau safe mode ;)

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Par DarkSyde, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Ouai c'est cool mais je peux comprendre la réticence des constructeurs, ceci ne doit pas être si simple à intégrer dans n'importe quel avion long courrier. De plus ceci ne fonctionne qu'en cas d'avarie moteur ou de problème sur les ailes/l'empennage. Ce genre de problème reste tous de mêmes mineurs dans les causes de crash de ce genre d'avions. Si on exclue les crashs dans lesquels le terrorisme est impliqué (ce qui représente la majeure partie des accidents tout de même) le nombre de cas où ce système serait utilisable resterait très limité. Une grande partie des crashs survenant à l'atterrissage et au décollage, je vois mal une cabine entière s'ejecter et des parachutes se déclencher à 8m du sol ou même 1000ft... Alors certes c'est une belle invention, mais trop peu de cas d'utilisation pour moi.. A la limite ce serait un effet placebo comme le nez pliant du concorde mais pas grand chose de plus.

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Par Tasz, il y a 6 ans (en réponse à DarkSyde):

Merci monsieur l'ingénieur en aéronautique !

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Par Macha, il y a 6 ans :

Mwé à tester, faut revoir des milliers d'avions, les compagnies ne vont pas aimer :D

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Par Predator, il y a 6 ans :

Mouais, en cas de missile ou bombe à l'intérieur, le système ne fonctionnerait absolument pas puisqu'il serait sûrement gravement endommagé.

Projet ambitieux mais qui n'aboutira sûrement pas... En tout cas je vois pas trop comment

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Par Khyne, il y a 6 ans (en réponse à Predator):

T'as l'air d'en savoir plus que les ingénieurs qui bossent là-dessus.

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Par Ginji, il y a 6 ans (en réponse à Khyne):

Ben faut réfléchir, c'est tout.

Je pense effectivement qu'en cas de tir de missile ou d'une bombe à l'intérieur, le système ne sera pas d'une grande utilité vu que la capsule exploserait avec...

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Par argonath2008, il y a 6 ans :

En tout cas c'est plus safe quand j'évacue mon Kerbal dans KSP lors des petits "accidents techniques" lors de l'envoi de mes fusées :P

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Par DoctorFright, il y a 6 ans :

Ce projet à pas mal d'inconvénients, certes, mais va falloir clairement faire quelque chose au niveau de la sécurité des avions...

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Par DavisLF3, il y a 6 ans :

Et les pilotes? :/

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Par Okarin, il y a 6 ans :

Ce système impose quand même d’emboîter deux nacelles résistant aux contraintes de l'altitude, dont l'une transmet les efforts de l'avant vers l'arrière (et vice-versa) et ne peut être déformée sous aucun prétexte afin de permettre l'éjection de la seconde, d'un système de largage avec guidages, lanceur, porte...
Pas sûr que le devis de masse lui soit favorable, comparé à l'utilisation de parachutes directement sur l'appareil (situés dans la nacelle et lancés au travers de trappes fusibles) comme cela est fait en ULM. Et au moins ce dernier permet de récupérer l'ensemble de l'appareil, ce qui évite le fait de lancer un projectile non piloté dans une direction où il peut faire potentiellement des dégâts majeurs.

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Par Dr Albert Hoffstein, il y a 6 ans :

Donc si j'ai bien compris, les grandes compagnies préfèrent continuer de voir tout les passagers d'un vol crever à l'occas dans un crash d'avion que de revoir la rentabilité légèrement à la baisse.

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