Voici la carte de tout l'univers observable !
Si un jour vous avez l'occasion de partir explorer l'espace, vous aurez certainement besoin d'une carte pour éviter de vous perdre. En voilà une. La carte en question est le fruit de l'artiste Pablo Carlos Budassi. Le musicien a en fait capturé tout l'univers et l'a réuni dans une seule et unique image. On vous laisse contempler.
Une carte très détaillée
Au centre, on voit très bien le Système Solaire, entouré par le nuage d'Oort et d'un bras de la Voie Lactée. Vient ensuite le royaume de galaxies, telle notre voisine Andromède et ses milliards de milliards de consœurs. Plus loin, on trouve une sorte de réseau blanchâtre. C'est la Toile cosmique, une structure formée par le regroupement de toutes les galaxies. Entrecoupée d'alvéoles de vide, la Toile cosmique forme la structure de l'univers.
Sur les bords, on peut voir le Fond diffus cosmologique, le reste des premiers rayonnements de l'Univers juste après le Big Bang. Il se situe à 13,7 milliards d'années lumières. Enfin, à l’extrême frontière, on trouve un anneau de plasma quark-gluon, la soupe primordiale de particules créée quelques millisecondes après le Big Bang. Au delà, c'est l'inconnu le plus total.
Pas à l'échelle, mais sublime
Vous l'aurez sûrement remarqué, mais on dirait bien que cette carte a un petit souci d'échelle. Pour réaliser cette somptueuse image, Pablo a utilisé plusieurs clichés de la NASA et les a combinés aux cartes logarithmiques de l'université de Princeton.
Les cartes logarithmiques sont extrêmement pratiques pour capture des grand espaces. Plus on s'éloigne du centre, plus elles diminuent l'échelle. C'est ce qui donne ce petit effet fisheye. Ainsi, sur cette carte, plus on se rapproche du centre et de notre Système Solaire, plus les distances sont réduites.
Vous voici désormais fin prêt pour partir en mission d'exploration de cinq ans aux confins de l'univers.
Et du coup ça remet en question mon idée de cette cartes.
Pourriez-vous expliquer s'il vous plait, ce que vous pensez de cette carte ?
Enfin, pour être plus précis, elle est inspiré du principe de carte logarithmique mais je doute quelle le suive rigoureusement.
De plus, ce n'est qu'une carte en 2D: forcement fausse quand il s'agit de représenter l'univers qui est en 3 voir 4D...
Enfin, la carte de Star Wars VII est (ce me semble) une carte à l'échelle d'une galaxie, ce qui n'a rien à voir avec le cas présent.
On est en plein dedans ! ^^
HO MON DIEU
#troll mode off
L'homme est au centre de son univers visible. Je suis au centre de mon univers visible. Ce qui veut dire que, si je regarde dans n'importe quelle direction, j'aurais accès à environ 13,8 milliards d'années de vue !
Tout comme toi de ton point de vue, de ta position géographique !
Tout comme nos éventuels amis extraterrestres, de leur position dans l'espace-temps, qui, si ils regardent dans n'importe quelle direction, pourront voir sur une distance de +/- 13,8 milliards d'années !
Donc non, c'est pas vraiment un troll de se croire au centre de l'univers. Il faut juste préciser que l'individu est au centre de SON propre univers visible !
Mais bon, ça me parait titanesque, s'ils veulent faire quelque chose de qualité.
Qui plus est, en plus de grandir, les distances qui séparent certains points dans l'espace augmentent en même temps.
Pour ceux que ça interesse, je ne peux que trop conseiller les vidéos / livre de Christophe Galfard pour ne citer que lui, mais actuellement, il y a une petite révolution dans la vulgarisation scientifique, donc autant en profiter...
https://youtu.be/UL9NoU4sWQY?t=58m52s
Petite balade parmis les 400.000 galaxies les plus proche de nous...
L'arrogance humaine ahah, les français ont une carte du monde où ils sont au centre, de même que les asiatiques, américains... Sommes nous nombrilistes à ce point ?
C'est pas une these geocentriste ou quoi :/