Si un jour vous avez l'occasion de partir explorer l'espace, vous aurez certainement besoin d'une carte pour éviter de vous perdre. En voilà une. La carte en question est le fruit de l'artiste Pablo Carlos Budassi. Le musicien a en fait capturé tout l'univers et l'a réuni dans une seule et unique image. On vous laisse contempler.
Une carte très détaillée
Au centre, on voit très bien le Système Solaire, entouré par le nuage d'Oort et d'un bras de la Voie Lactée. Vient ensuite le royaume de galaxies, telle notre voisine Andromède et ses milliards de milliards de consœurs. Plus loin, on trouve une sorte de réseau blanchâtre. C'est la Toile cosmique, une structure formée par le regroupement de toutes les galaxies. Entrecoupée d'alvéoles de vide, la Toile cosmique forme la structure de l'univers.
Sur les bords, on peut voir le Fond diffus cosmologique, le reste des premiers rayonnements de l'Univers juste après le Big Bang. Il se situe à 13,7 milliards d'années lumières. Enfin, à l’extrême frontière, on trouve un anneau de plasma quark-gluon, la soupe primordiale de particules créée quelques millisecondes après le Big Bang. Au delà, c'est l'inconnu le plus total.
Pas à l'échelle, mais sublime
Vous l'aurez sûrement remarqué, mais on dirait bien que cette carte a un petit souci d'échelle. Pour réaliser cette somptueuse image, Pablo a utilisé plusieurs clichés de la NASA et les a combinés aux cartes logarithmiques de l'université de Princeton.
Les cartes logarithmiques sont extrêmement pratiques pour capture des grand espaces. Plus on s'éloigne du centre, plus elles diminuent l'échelle. C'est ce qui donne ce petit effet fisheye. Ainsi, sur cette carte, plus on se rapproche du centre et de notre Système Solaire, plus les distances sont réduites.
Vous voici désormais fin prêt pour partir en mission d'exploration de cinq ans aux confins de l'univers.
Par Nono, il y a 9 ans :
Ça prouve bien que l'idée de la carte à trou dans Star Wars VII tient pas debout !
Répondre à ce commentaire