Rechercher Annuler

Immersion : un casque anti-énervement pour les gamers

De Nicolas - Posté le 21 janvier 2014 à 10h27 dans Jeux vidéo

Vous venez encore de vous faire tuer à Killzone pour la quinzième fois en dix minutes ou vous venez de perdre un énième match sur Fifa à la dernière minute. Et comme à chaque fois, votre colère s'exprime contre votre manette qui va aller visiter de très près le parquet ou le mur. Pour éviter de racheter une manette tous les mois, Samuel Matson travaille sur un prototype de casque qui permettrait de canaliser la colère des joueurs.

Samuel Matson est un jeune designer qui a imaginé le casque Immersion. Ce dernier se fixe derrière la tête et permet de calculer la fréquence cardiaque du joueur. Lorsque le casque détectera une montée de rage chez le joueur, il communiquera avec la console pour ajuster le contenu du jeu et sa difficulté. Exit les tableaux impossibles à terminer ou les boss imbattables ! Dommage. Si lutter contre l'énervement de certains joueurs doit passer par la simplification des jeux, on apprécie que moyennement. Rassurez-vous, le casque Immersion n'est qu'un prototype et on ne sait pas encore s'il verra le jour dans l'avenir.

En attendant, on vous conseille d'opter plus pour une protection de manette, de garder le contrôle de vous ou de préparer de l'argent pour vous acheter une quatrième manette depuis l'achat de votre PS4.

casque immersion

Une erreur ?

Source(s) : Polygon

Mots-Clés : Jeux-vidéo

Par Nicolas

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (21)

Par Paulito, il y a 10 ans :

Des decharges electriques dans le cou aurait été plus efficace !

Répondre à ce commentaire

Par jeanlucasec, il y a 10 ans :

Je pense que j'exploserais le casque à la place de la manette !

Répondre à ce commentaire

Par Arkadiaz, il y a 10 ans :

Cela risque d'être difficile à mettre en oeuvre, car, si par exemple, un type comme moi, qui dans des moments fatidiques, se met à stresser, le jeu va alors m'emmerder cette fameuse demande de " Baisser la difficulté " ?

Fin.. Je lui souhaite bon courage.

Répondre à ce commentaire

Par Lamar, il y a 10 ans (en réponse à Arkadiaz):

Tu stresses dans les jeux vidéos ?

Répondre à ce commentaire

Par Elitchu, il y a 10 ans (en réponse à Lamar):

Moi je comprends ce qu'il / elle veut dire, je suis aussi stressée x)

Répondre à ce commentaire

Par Sergenti, il y a 10 ans (en réponse à Lamar):

Imaginons une partie tout ce qu'il y a dans Counter-Strike: T'es le dernier en vie, tu as la bombe. Le timer arrive a son terme: Les Anti-terroristes vont gagner. 10 secondes pour arriver au site de la bombe. Si ça, ça te stresse pas, c'est que tu es un extra-terrestre :D

Répondre à ce commentaire

Par Sergenti, il y a 10 ans (en réponse à Sergenti):

Tout ce qu'il y a de plus normal*
Moi et ma manie de jamais me relire...

Répondre à ce commentaire

Par Dmtry, il y a 10 ans (en réponse à Arkadiaz):

La console va pas te le demander, elle va le faire en douce sans que tu t'en rende compte pendant que tu pète un cable x)

Répondre à ce commentaire

Par TontonJacky, il y a 10 ans :

"Si lutter contre l'énervement de certains joueurs doit passer par la simplification des jeux, on apprécie que moyennement."

J'aimerais comprendre le problème qu'ont les gens avec la simplification des jeux ? Bon c'est vrai qu'avoir un certain challenge est appréciable (notamment dans les MMO par exemple où si il est trop simple on se fait chier.) Mais dans les jeux avec une vraie histoire, qu'on veut suivre, se faire bloquer par la difficulté est extrêmement frustrant ...
Ou bien dans Dark Soul, pourquoi les joueurs ont ce plaisir à la limite du masochisme de jouer à ce jeu qui les font mourir une dizaine de fois au mieux par zone ? Je comprendrais jamais cette génération de joueurs.

Donc pour revenir à cet article, c'est quand même sacrément bien pensé. Quand je vois que certains de mes amis ont littéralement explosé leurs manettes ou frappé contre un mur parce qu'ils ragent, je trouve que ça fait plutôt flipper.

Répondre à ce commentaire

Par Miammiammiaou, il y a 10 ans (en réponse à TontonJacky):

Jacky tu n'arrive pas comprendre que quelqu'un puisse aimer le défi ? C'est justement la difficulté qui nous pousse à nous améliorer. Tu n'as jamais ressenti ce plaisir de réussir quelque chose que beaucoup d'autre ne pourrai pas faire ? Le défi est quelque de super qui te retranche dans tes limites c'est pour c'est raisons que les jeux comme super meat boy font des cartons.

Répondre à ce commentaire

Par Nissee, il y a 10 ans (en réponse à Miammiammiaou):

N'importe quoi, les jeux comme super meat boy nous poussent à vouloir être meilleur et puis nous rendre orgueilleux et l'orgueil c'est mal.

Répondre à ce commentaire

Par TontonJacky, il y a 10 ans (en réponse à Miammiammiaou):

Aimer le défi c'est une chose, mais refaire encore et encore la même chose c'est pour moi anti-ludique. Après bien évidemment les goûts et les couleurs x) Pour reprendre mon exemple des MMO, comme par exemple Guild Wars 2, où je ne jouais qu'avec une seule mais même pendant les donjons, c'est vraiment pas intéressant. Peu de difficulté c'est chiant au possible, mais trop aussi. Il faut un juste milieu. Je pense à Resonance of Fate, un RPG sorti en 2010 ou 2011. Il n'était pas vraiment accessible sans être infaisable pour qui joue normalement.
Super Meat Boy au contraire de Dark Soul, je le trouve accessible de part son gameplay fluide, le jeu est punitif mais on peut "aisément" le faire avec un peu de patience. DS lui est lourd, rajouté à ça des ennemis excessivement forts et on retrouve le cas de la manette dans le mur.
Et bien sûr que j'ai déjà ressenti ce plaisir ^^ Si un jeu me plait vraiment je vais le faire avec le maximum de challenge pour faire durer le plaisir (ce que je fais en ce moment avec The Witcher :p) mais faut d'abord être dans un aspect contemplatif pour apprécier un jeu et non être direct dans l'optique de mettre le plus de difficulté possible. Après c'est ma vision de joueur.

Répondre à ce commentaire

Par Log, il y a 10 ans (en réponse à TontonJacky):

"Si lutter contre l'énervement de certains joueurs doit passer par la simplification des jeux, on apprécie que moyennement."

En même temps la baisse de difficulté va de paire avec le casque, si t'as envie de jouer en hard mode, t’achète pas le casque il est pas fait pour toi tout simplement, les gens sont cons ou quoi ?

Répondre à ce commentaire

Par Gayralt de l'autre Riv, il y a 10 ans (en réponse à TontonJacky):

A vaincre sans péril on triomphe sans gloire.

Répondre à ce commentaire

Par Alverin, il y a 10 ans :

Je préfère encore perdre et m'énerver que de passer par la case facile.

Répondre à ce commentaire

Par Kriscka, il y a 10 ans :

Personnellement quand je joue c'est pour me détendre, soit par du dégommage de mobs à la chaîne, soit pas découverte d'un scénario etc, mais sûrement pas par le fait de combattre pour la 5ème fois le même boss en faisant continuellement les même manips, juste pour continuer, mais après je comprend la satisfaction d'un succès bien mérité !

Répondre à ce commentaire

Par Cr!m!nal, il y a 10 ans :

Quand tu vois le prix de la manette perso j'y pense a deux fois avant de lui faire tester l'attraction terrestre ^_^

Répondre à ce commentaire

Par artemis, il y a 10 ans :

Je trouve dommage que la premiere idée sois de réduire la difficulté des jeux pour controller la rage des gamers. Je ne crois pas que ce sois la solution du tout. Je passe enormement de temps sur les jeux video et j'ai appris assez jeune a quel moment j'etait trop enrager pour continuer, et a mettre sur pause pour allez faire autre chose histoire de me calmer. Si tu brise deux manette par semaine parce que tu te fache, le probleme n'est peu etre pas la difficulter du jeux, mais le temperament du joueur, non ?

Répondre à ce commentaire

Par papapa, il y a 10 ans :

ouai et sinon vous pouvez arreter de peter vos manette comme des mongole bande d'abrutis que vous etes...

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 10 ans :

si seulement les joueur de LOL en était équipé !
*pas tapé, pas tapé*

Répondre à ce commentaire

Par Alexpert, il y a 10 ans :

J'ai une solution bien moins chère: une balle!
Tu peux maintenant la balancer et ne rien casser! Magique non?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.