Casse du siècle : un malware a permis de dérober près d'un milliard de dollars aux banques
Oubliez les casses de banques en mode Ocean Eleven. Aujourd'hui, les casses se déroulent via des malwares. C'est d'ailleurs ce que vient de dévoiler le New York Times via un rapport de Kaspersky Labs. Une centaine de banques du monde entier ont été victimes d'un malware responsable d'un vol qui pourrait atteindre le milliard de dollars.
"C’est probablement l’attaque la plus sophistiquée que nous ayons jamais vue en termes de tactique et méthode utilisées par les cyber-criminels pour rester cachés" a déclaré Kaspersky.
Les responsables de ce casse du siècle, perpétré depuis 2013, se font appeler Carbanak. Il s'agit d'un groupe de hackers qui a utilisé un malware très puissant. Ce dernier envoie un mail aux employés de banque en se faisant passer pour un collègue et en invitant à ouvrir la pièce jointe. Cette dernière renferme le malware en question. Il se charge d'installer un cheval de Troie qui donne ensuite accès aux captures d'écran et aux mots de passe. Après des mois d'observation et de collecte d'informations, les hackers se sont fait passer pour des employés des banques en utilisant les identifiants et mots passe volés.
La démarche est ensuite très simple, les hackers ont mis de l'argent virtuel sur des comptes, uniquement en changeant le solde de ces derniers et ont ensuite fait des transferts d'argent vers de nombreux comptes aux Etats-Unis et en Chine. La somme dérobée annoncée est d'au moins 300 millions de dollars, mais Kaspersky indique qu'elle pourrait avoisiner le milliard. Et ce pillage ne s'est pas arrêté puisque les hackers n'ont toujours pas été identifiés. “Ces attaques révèlent une nouvelle fois que les criminels sont prêts à exploiter toutes les failles et les vulnérabilités de tous les systèmes” affirme Sanjay Virmani, le directeur du centre sur le crime numérique à Interpol.
salaud !
Gnéééé genius
Mais sinon je suis totalement d'accord avec toi :)
Je les préfère de façon informatique où il y'a des erreurs humaines et de l'intelligence que de la violence.
Cependant j'ai oublié de rajouter que c'est mon seul point de vue, que d'autres ne seront sûrement pas d'accord avec moi, je suis pas pour ce genre de casse ni pour violenter les gens. Sur ce, peace ;)
Et au moins, ils ont le mérites de ne violenter ni de tuer des gens, EUX...
Peace. ;)
Mais bon, tu diras ce que tu voudras, mais c'est bien plus bénéfique la manière informatique :')
Et en fait c'est les deux, ils passent quand même par la case prison avant de se faire embaucher :)
le mec se fait 1M $ alors que normalment il se ferai 2500$ par mois ...
Fais le calcul :)