Un logiciel malware chinois infecte 250 millions d'ordinateurs à travers le monde

De Dan Auteur - Posté le 2 juin 2017 à 9h11 dans Informatique

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Alors que le ransomware WannaCry a fait de nombreuses victimes dans plus de 150 pays il y a quelques semaines, c'est maintenant au tour d'un étrange « malware » d'origine chinoise de s'attaquer à des millions d'ordinateurs.

Déjà 250 millions d'ordinateurs infectés

Zones des infections du malware "FireBall"

En effet, selon les premières constations, ce malware aurait déjà infecté près d'une entreprise sur sur cinq dans le monde, soit 250 millions d'ordinateurs. C'est une entreprise chinoise qui l'aurait propagé. Pour la société CheckPoint, l'origine de ce virus se trouverait du côté de Pékin puisqu'il semblerait que RafoTech, une agence de marketing chinoise soit responsable de sa propagation. Il s'agit d'un logiciel malveillant invisible et qui se veut particulièrement sournois puisqu'à tout moment et depuis n'importe quel endroit, il peut prendre le contrôle de l'ordinateur infecté.

Un des plus dangereux logiciels

Comme l'explique l'entreprise de cybersécurité CheckPoint qui l'a découvert, le malware, baptisé « FirBall » et qui ressemble à un adware lambda, se cache dans des logiciels ou applications qui promettent à l'utilisateur de se connecter à un réseau Wi-Fi gratuitement. Bien entendu, une fois installé, le logiciel malveillant s'incruste sur votre machine. Nous avons affaire ici à un logiciel hybride sophistiqué qui rassemble toutes les caractéristiques des logiciels les plus dangereux comme le souligne CheckPoint.

En plus de pouvoir manipuler l'ordinateur à distance, FireBall conserve une trace complète de ce que vous faites sur le Web. Il peut aussi y insérer des mouchards et récupérer vos mots de passe et autres informations confidentielles à condition que l'ordre lui soit donné. Ajoutez à cela que ce logiciel malveillant dispose d'un système pour éviter d'être repéré par les systèmes de sécurité « réseau » des entreprises.

Histoire de voir si votre ordinateur est infecté, on vous conseille de checker la page d'accueil de votre navigateur pour vous assurer qu'elle n'a pas changé dernièrement. Vérifiez également si aucune extension suspecte ne s'est installée dans la configuration de votre navigateur et de restaurer les paramètres par défaut. Et bien entendu, il est logique mais utile de le rappeler : installez un logiciel antivirus ! Et pour vous rassurer, n'hésitez pas à lancer un scan complet de votre ordinateur.

Une erreur ?

Mots-Clés : ChineFireBallmalwaremalveillantchinoisordinateurcybersécuritécyberattaque

Source(s) : blog.checkpoint.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (24)

Par Hihi, il y a 3 ans :

Faut être c** pour installer ce genre d'applis !

Répondre à ce commentaire

Par Kenshin, il y a 3 ans (en réponse à Hihi):

En général un virus, il s'installe seul sans que tu puisses dire quoi que ce soit.

Répondre à ce commentaire

Par SkiiNox, il y a 3 ans (en réponse à Kenshin):

Bah non, j'ai jamais eu d'antivirus et jamais eu de problème, faut pas installer n'importe quoi

Répondre à ce commentaire

Par Hitsuka, il y a 3 ans (en réponse à SkiiNox):

Alors toi t'es bête comme pas possible, c'est comme si tu nous disait: "j'ai jamais mis de capote, j'ai jamais eu de problèmes, suffit de pas le faire avec n'importe qui" ou un truc dans le genre, la débilité humaine au plus haut point

Répondre à ce commentaire

Par Hitsuka, il y a 3 ans (en réponse à SkiiNox):

"J'ai jamais mis de capotes, j'ai jamais eu de problèmes, suffit de pas le faire avec n'importe qui"

Répondre à ce commentaire

Par Bl0odly, il y a 3 ans (en réponse à Hitsuka):

Non, je ne définirai pas un anti-virus comme une capote, mais plutôt comme un plug-a**l.
Certes ça protège contre certains virus, mais le 3/4 sont des fausses alertes pour t'inciter à passer à la version un peu plus chère. Tout ce que cherche les concepteurs d'anti-virus c'est comme tout le monde, l'argent, et souvent ils ne te protègent pas aussi bien que tu le penses.
Pour exemple, je raconte un peu ma vie : J'ai deux pc, un fixe un portable, sur le fixe jamais eu d'antivirus, sur le pc portable j'en avais un. Sur mon pc fixe je n'ai jamais eu aucun problème (j'ai fais un scan de roguekiller tous les mois jamais eu un seul virus). Sur mon pc portable pourtant équipé d'un anti-virus j'ai perdu toute mes données personnelles (photos, musiques, vidéo ...) avec un virus rançon russe.

A la base, ce n'est pas aux anti-virus de bloquer ces menaces, mais aux pare-feu de nos box internet. Un cerveau est aussi nécessaire, pour bien sur ne pas aller sur n'importe quel site, ne pas tout accepté lors des installations de logiciel. Voilà voilà bonne journée.

Répondre à ce commentaire

Par Petit écureuil, il y a 3 ans (en réponse à SkiiNox):

Tu devrait regarder Micode sur youtube, tu en apprendra plein. Tu n'a pas besoin d'installer quelque chose pour avoir un virus, trainer sur un site répertorié par google peu te faire choper des virus par exemple. Quel ignorance... Mon dieu.

Répondre à ce commentaire

Par LeniBard, il y a 3 ans (en réponse à Petit écureuil):

"Tu devrais regarder Micode"
Cette blague.

Répondre à ce commentaire

Par bitur, il y a 3 ans (en réponse à SkiiNox):

Un jour tu installeras un antivirus il va te dire : "130 menaces trouvées" juste pour dire que ce n'est pas parce que tu ne vois rien que tu n'a rien.
Après on reste d'accord le meilleurs moyens de ne rien choper c'est en premier lieu de faire attention mais je trouve qu'il y a trop peut (voir pas du tout) d'éducation ou sensibilisation pour le grand public et donc monsieur tout le monde ne pense pas ou ne connais pas forcément l'attitude à avoir sur le net bien que pour toi certains gestes sont anodins voir d'une logique d'un enfant de 7 ans.

Répondre à ce commentaire

Par Mamie carotte, il y a 3 ans (en réponse à bitur):

Wouah niveau bullshit y'a du level ici, de 1 oui c'est con d'installer des plug-in random, comme c'est con de cliquer sur des liens de fishing ou comme c'est con de donner ses MDP à quelqu'un... Y'a un moment faut se renseigner sur ce que tu installe, et être vigilant.

De 2 tout les antivirus ne sont pas des machines à frics après si tu prend une version gratuite random qui cherche juste à te faire payer c’est une autre histoire. Les antivirus sont là pour te protéger, tu peux critiquer leurs prix (et encore ~~30€ par an je trouve ça raisonnable), mais dire que c'est useless c'est stupide. J'peux t'assurer que vu la virulence des attaques actuellement et le fait qu'elles soient de plus en plus nombreuses vaut mieux se protéger que se croire tout puissant. La première des protections c'est d'être vigilant mais ça ne protège pas de tout, surtout en ce moment.

Répondre à ce commentaire

Par Phoenix, il y a 3 ans (en réponse à SkiiNox):

Ce n'est pas parce que tu penses rien.avoir que ton pc est clean..certains virus, malware savent se faire discret.

Répondre à ce commentaire

Par Keith, il y a 3 ans (en réponse à Hihi):

T'as pas tout compris toi ...

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 3 ans (en réponse à Keith):

Qu'est-ce qu'il n'a pas compris ?

"le malware, baptisé « FirBall » et qui ressemble à un adware lambda, se cache dans des logiciels ou applications qui promettent à l'utilisateur de se connecter à un réseau Wi-Fi gratuitement."

Il faut effectivement être stupide ou totalement néophyte pour installer ce genre d'app qui vous promet de devenir beau, riche et intelligent gratuitement et sans efforts...

Répondre à ce commentaire

Par Tonald Drump, il y a 3 ans (en réponse à NOT_LESS_OR_EQUAL):

Et de faire grossir ton pénis aussi

Répondre à ce commentaire

Par Korpi, il y a 3 ans :

est-ce qu'il y a réellement plus de cyberattaque ces temps-ci ou c'est juste qu'on en entend plus parler ?

Répondre à ce commentaire

Par Tonald Drump, il y a 3 ans (en réponse à Korpi):

Y en a constamment, certaines prennent plus d'ampleur que d'autres et sont donc largement plus médiatisées, surtout quand ça touche de grandes entreprises ou entités gouvernementales. Mais faut dire aussi, ça fait cliquer. $.$

Répondre à ce commentaire

Par Donald Trump, il y a 3 ans (en réponse à Korpi):

J'ai oublié le nom mais il existe un site internet qui affiche en temps réel une grande partie des cyberattaques et non c'est juste que on en parle bien plus souvent maintenant

Répondre à ce commentaire

Par LeniBard, il y a 3 ans (en réponse à Donald Trump):

Je pense que tu parles de ce site : www.norse-corp.com/

Répondre à ce commentaire

Par LeniBard, il y a 3 ans (en réponse à LeniBard):

Et pour répondre au commentaire, il y a des "attaques" tout le temps. Tu prends une entreprise peu connue, sur 1 mois il y a plusieurs centaines de tests. Mais ce ne sont souvent que des robots qui ratissent large.

Répondre à ce commentaire

Par ouai, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Ok le virus que tu installes toi-même
Sélection naturelle

Répondre à ce commentaire

Par Inkaku, il y a 3 ans :

"En effet, selon les premières constations, " je connais bien les constations moi !!! Tous les jours, une petite constation ;)

Répondre à ce commentaire

Par Euh..., il y a 3 ans :

faut être con pour creer des trucs pareil

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 3 ans (en réponse à Euh...):

Ne JAMAIS sous estimer le pouvoir de nuisance humain.

Répondre à ce commentaire

Par Hisuko, il y a 3 ans :

Un anti... quoi?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 2 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 2 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois