Un logiciel malware chinois infecte 250 millions d'ordinateurs à travers le monde
Alors que le ransomware WannaCry a fait de nombreuses victimes dans plus de 150 pays il y a quelques semaines, c'est maintenant au tour d'un étrange « malware » d'origine chinoise de s'attaquer à des millions d'ordinateurs.
Déjà 250 millions d'ordinateurs infectés
Zones des infections du malware "FireBall"
En effet, selon les premières constations, ce malware aurait déjà infecté près d'une entreprise sur sur cinq dans le monde, soit 250 millions d'ordinateurs. C'est une entreprise chinoise qui l'aurait propagé. Pour la société CheckPoint, l'origine de ce virus se trouverait du côté de Pékin puisqu'il semblerait que RafoTech, une agence de marketing chinoise soit responsable de sa propagation. Il s'agit d'un logiciel malveillant invisible et qui se veut particulièrement sournois puisqu'à tout moment et depuis n'importe quel endroit, il peut prendre le contrôle de l'ordinateur infecté.
Un des plus dangereux logiciels
Comme l'explique l'entreprise de cybersécurité CheckPoint qui l'a découvert, le malware, baptisé « FirBall » et qui ressemble à un adware lambda, se cache dans des logiciels ou applications qui promettent à l'utilisateur de se connecter à un réseau Wi-Fi gratuitement. Bien entendu, une fois installé, le logiciel malveillant s'incruste sur votre machine. Nous avons affaire ici à un logiciel hybride sophistiqué qui rassemble toutes les caractéristiques des logiciels les plus dangereux comme le souligne CheckPoint.
En plus de pouvoir manipuler l'ordinateur à distance, FireBall conserve une trace complète de ce que vous faites sur le Web. Il peut aussi y insérer des mouchards et récupérer vos mots de passe et autres informations confidentielles à condition que l'ordre lui soit donné. Ajoutez à cela que ce logiciel malveillant dispose d'un système pour éviter d'être repéré par les systèmes de sécurité « réseau » des entreprises.
Histoire de voir si votre ordinateur est infecté, on vous conseille de checker la page d'accueil de votre navigateur pour vous assurer qu'elle n'a pas changé dernièrement. Vérifiez également si aucune extension suspecte ne s'est installée dans la configuration de votre navigateur et de restaurer les paramètres par défaut. Et bien entendu, il est logique mais utile de le rappeler : installez un logiciel antivirus ! Et pour vous rassurer, n'hésitez pas à lancer un scan complet de votre ordinateur.
Certes ça protège contre certains virus, mais le 3/4 sont des fausses alertes pour t'inciter à passer à la version un peu plus chère. Tout ce que cherche les concepteurs d'anti-virus c'est comme tout le monde, l'argent, et souvent ils ne te protègent pas aussi bien que tu le penses.
Pour exemple, je raconte un peu ma vie : J'ai deux pc, un fixe un portable, sur le fixe jamais eu d'antivirus, sur le pc portable j'en avais un. Sur mon pc fixe je n'ai jamais eu aucun problème (j'ai fais un scan de roguekiller tous les mois jamais eu un seul virus). Sur mon pc portable pourtant équipé d'un anti-virus j'ai perdu toute mes données personnelles (photos, musiques, vidéo ...) avec un virus rançon russe.
A la base, ce n'est pas aux anti-virus de bloquer ces menaces, mais aux pare-feu de nos box internet. Un cerveau est aussi nécessaire, pour bien sur ne pas aller sur n'importe quel site, ne pas tout accepté lors des installations de logiciel. Voilà voilà bonne journée.
Cette blague.
Après on reste d'accord le meilleurs moyens de ne rien choper c'est en premier lieu de faire attention mais je trouve qu'il y a trop peut (voir pas du tout) d'éducation ou sensibilisation pour le grand public et donc monsieur tout le monde ne pense pas ou ne connais pas forcément l'attitude à avoir sur le net bien que pour toi certains gestes sont anodins voir d'une logique d'un enfant de 7 ans.
De 2 tout les antivirus ne sont pas des machines à frics après si tu prend une version gratuite random qui cherche juste à te faire payer c’est une autre histoire. Les antivirus sont là pour te protéger, tu peux critiquer leurs prix (et encore ~~30€ par an je trouve ça raisonnable), mais dire que c'est useless c'est stupide. J'peux t'assurer que vu la virulence des attaques actuellement et le fait qu'elles soient de plus en plus nombreuses vaut mieux se protéger que se croire tout puissant. La première des protections c'est d'être vigilant mais ça ne protège pas de tout, surtout en ce moment.
"le malware, baptisé « FirBall » et qui ressemble à un adware lambda, se cache dans des logiciels ou applications qui promettent à l'utilisateur de se connecter à un réseau Wi-Fi gratuitement."
Il faut effectivement être stupide ou totalement néophyte pour installer ce genre d'app qui vous promet de devenir beau, riche et intelligent gratuitement et sans efforts...
Sélection naturelle