Alors que le ransomware WannaCry a fait de nombreuses victimes dans plus de 150 pays il y a quelques semaines, c'est maintenant au tour d'un étrange « malware » d'origine chinoise de s'attaquer à des millions d'ordinateurs.
Déjà 250 millions d'ordinateurs infectés
Zones des infections du malware "FireBall"
En effet, selon les premières constations, ce malware aurait déjà infecté près d'une entreprise sur sur cinq dans le monde, soit 250 millions d'ordinateurs. C'est une entreprise chinoise qui l'aurait propagé. Pour la société CheckPoint, l'origine de ce virus se trouverait du côté de Pékin puisqu'il semblerait que RafoTech, une agence de marketing chinoise soit responsable de sa propagation. Il s'agit d'un logiciel malveillant invisible et qui se veut particulièrement sournois puisqu'à tout moment et depuis n'importe quel endroit, il peut prendre le contrôle de l'ordinateur infecté.
Un des plus dangereux logiciels
Comme l'explique l'entreprise de cybersécurité CheckPoint qui l'a découvert, le malware, baptisé « FirBall » et qui ressemble à un adware lambda, se cache dans des logiciels ou applications qui promettent à l'utilisateur de se connecter à un réseau Wi-Fi gratuitement. Bien entendu, une fois installé, le logiciel malveillant s'incruste sur votre machine. Nous avons affaire ici à un logiciel hybride sophistiqué qui rassemble toutes les caractéristiques des logiciels les plus dangereux comme le souligne CheckPoint.
En plus de pouvoir manipuler l'ordinateur à distance, FireBall conserve une trace complète de ce que vous faites sur le Web. Il peut aussi y insérer des mouchards et récupérer vos mots de passe et autres informations confidentielles à condition que l'ordre lui soit donné. Ajoutez à cela que ce logiciel malveillant dispose d'un système pour éviter d'être repéré par les systèmes de sécurité « réseau » des entreprises.
Histoire de voir si votre ordinateur est infecté, on vous conseille de checker la page d'accueil de votre navigateur pour vous assurer qu'elle n'a pas changé dernièrement. Vérifiez également si aucune extension suspecte ne s'est installée dans la configuration de votre navigateur et de restaurer les paramètres par défaut. Et bien entendu, il est logique mais utile de le rappeler : installez un logiciel antivirus ! Et pour vous rassurer, n'hésitez pas à lancer un scan complet de votre ordinateur.
Par Hihi, il y a 6 ans :
Faut être c** pour installer ce genre d'applis !
Répondre à ce commentaire
7
3