Des chercheurs créent une étoile en laboratoire à l'aide de lasers

De Dan Auteur - Posté le 21 octobre 2019 à 16h22 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

En Californie, à Livermore, se trouve le NIF, le National Ignition Facility, le plus grand laser du monde qui utilise 192 faisceaux lasers de grande puissance.

Naissance d'une étoile en labo

Dans l'univers, les étoiles sont formées au cours d'un processus connu sous le nom de nucléosynthèse qui, au cours de la réaction, va fusionner des atomes légers pour créer de nouveaux noyaux atomiques plus lourds.

L'énergie des faisceaux laser du NIF est amplifiée en traversant un bâtiment long de 300 mètres puis, ces derniers vont se focaliser sur une cible qui est une petite bille de trois millimètres de diamètre et qui est aussi épaisse qu'un cheveux humain. Celle-ci est placée dans une chambre sphérique d'un diamètre de 10 mètres. Les chercheurs expliquent que pour parvenir à cette opération, "c'est comme placer et viser exactement une fourmi qui serait au milieu d'un autobus".

La bille qui sert de cible peut contenir de la glace ou du gaz. Ainsi, quand les rayons des 192 lasers sont braqués sur elle, elle implose et forme les conditions que l'on peut retrouver au cœur des étoiles très denses et très chaudes.

Dans le cadre de l'expérience réalisée au NIF, les chercheurs se sont intéressés au processus de nucléosynthèse dans le Soleil, à savoir la réaction entre deux ions hélium qui se produit au centre de notre étoile et qui génère la moitié de son énergie. En février prochain, d'autres expériences seront réalisées afin de recréer les conditions qui règnent dans les étoiles de façon encore plus proche de la réalité.

Une erreur ?

Mots-Clés : NIFlaserlaboratoireCréationnaissanceetoile

Source(s) : phys.org

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (25)

Par Gus, il y a 3 semaines :

Une source incroyable d'énergie qu'on pourrait utiliser sur Terre du coup ?

Répondre à ce commentaire

Par George Abitbol, il y a 3 semaines via l'application Hitek (en réponse à Gus):

Et les gros rois du pétrole se retrouveraient au chômage ? Il y a eu beaucoup d'inventeurs avec des idées de génie qui auraient certainement révolutionné l'énergie mais si c'est pas rentable pour les gros riches, c'est pas intéressant et les idées disparaissent. Il y a une dizaine d'années j'avais vu un mec qui avait créé une voiture qui roulait à l'eau, je n'ai plus jamais entendu parler de lui...

Répondre à ce commentaire

Par daccordavectoi, il y a 3 semaines (en réponse à George Abitbol):

Et pour affirmer ton argument , il y a Barnabé CHAILLOT qui démontre qu'on peut être autosuffisant :
https://www.youtube.com/channel/UCg7HRuQ93hl9v8dTSt_XDHA

https://energie-autrement.blogspot.com/p/blog-page_19.html

Il faut être bricoleur aussi pour faire ça .

Répondre à ce commentaire

Par keko, il y a 3 semaines (en réponse à George Abitbol):

Haha si tu n'a plus entendu parlé du moteur a eau c'est parce que ça ne marche pas, même en théorie. oui, on peux injecter une petite quantité d'eau dans un moteur sans qu'il cale mais c'est tout, l'eau n'est pas explosive et ne le sera jamais. Aussi la transformer en hydrogène par électrolyse est possible mais ça consomme plus d'énergie électrique que d'énergie restituée (donc alternateur qui freine plus et plus de conso)

Ici par contre, on déclenche un réaction de fusion, qui dégage réellement plus d'énergie que ce qu'il faut pour la déclencher (c'est littéralement une réaction nucléaire) donc pas besoin de s’exciter avec les lois de la thermodynamique elles sont respectées.

Répondre à ce commentaire

Par t0w, il y a 3 semaines (en réponse à Gus):

Tout dépend, est-ce que l'énergie produite et supérieure à celles des 192 lasers nécessaires pour entretenir la réaction ?
En tous cas je doute qu'ils ne se soient pas posés la question hein :D

Répondre à ce commentaire

Par Babugo, il y a 3 semaines (en réponse à Gus):

Malheursement non. Ca ne marche pas comme ça. Les loi de l'univers font que pour produire X quantité d'énergie, il faut fournir la mème quantité X d'énergie.
Donc cette étoile ne fournira pas plus d'énergie que ce qu'elle a demandé pour ètre créé. :/

Répondre à ce commentaire

Par Lirio, il y a 3 semaines (en réponse à Babugo):

Alors oui, mais pas tout à fait, l'énergie c'est aussi de la matière, du coup à partir d'un certain seuil d'énergie créée on peut théoriquement remplacé les lasers par de l'ajout de matière qui libére encore plus d'énergie

Répondre à ce commentaire

Par Whille, il y a 3 semaines (en réponse à Lirio):

Alors non pas tellement, l'etincelle que tu utilises dans ton moteur de voiture ne demande pas autant d'energie que la combustion qui s'ensuit.
De la meme maniere que ton etincelle permet d'acoir acces a l'energie contenue dans l'essence du reservoir, les laser qui pourront permettre la fusion nucleaire produirait plus d'energie que les laser.

Si le gaz est un reservoir d'energie la quantite d'energie fournie ne se limite plus aux lasers mais a tout l'ensemble

Répondre à ce commentaire

Par Aroun, il y a 3 semaines via l'application Hitek :

« Le pouvoir du soleil dans la paumes de mes mains » - otto octavius

Répondre à ce commentaire

Par MattRM, il y a 3 semaines (en réponse à Aroun):

Et l'on sait comment ça ce termine LOL !!!

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 3 semaines (en réponse à MattRM):

Il a stabilisé le processus. Mais spidey laisse couler le truc alors que ca sauverait l'humanité au niveau de l'énergie. ahaha

Répondre à ce commentaire

Par Wiiizyyy, il y a 3 semaines via l'application Hitek (en réponse à Aroun):

J’ai pensé à la même chose en lisant l’article, Pas si SF que ça en faite

Répondre à ce commentaire

Par Mlgz, il y a 3 semaines :

Il faut du tritium,beaucoup plus

Répondre à ce commentaire

Par dggball, il y a 3 semaines :

Premier principe de la thermodynamique : loi de conservation de l'énergie. Au cours d'une transformation l' énergie n'est ni créée ni détruite : elle peut être convertie d'une forme en une autre ( travail, chaleur ) mais la quantité totale d'énergie reste invariable.

deuxième loi de la thermodynamique ou principe de Carnot) établit l'irréversibilité des phénomènes physiques, en particulier lors des échanges thermiques

Donc Vous rêvez, (dissipation d'une partie de l’énergie en chaleur, rayonnement, le principe d'une étoile, les laser consommeront tjrs plus.)

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 3 semaines via l'application Hitek (en réponse à dggball):

Je suis pas si sûr, une fois j'ai pointé mon petit laser sur une bande de 3-4 jeunes et ben la volée de coups que je me suis mangé dégageait bien plus d'énergie que mon laser.

Répondre à ce commentaire

Par Cluuck, il y a 3 semaines (en réponse à dggball):

L'énergie excédentaire vient de la fusion nucléaire de l'hydrogène. Les laser permettent d'avoir les conditions nécessaires à la fusion.

Il s'agit de la fusion par confinement inertiel. Le laser chauffe du gaz (deutérium je crois) contenu dans une petite sphère. Il se dilate tellement vite qu'il y a une onde de choc, la pression et la température augmente au point d'amorcer une fusion thermonucléaire.

Sur le même principe (à peu prêt), il y a la "Z-machine", qui est un laser à rayon X de grande puissance. Le faisseau induit un courant électrique dans l'enveloppe en métal d'un cylindre contenant le gaz. ce qui le fait se contracter sur lui même. Ce qui engendre les conditions de fusion nucléaire.

Répondre à ce commentaire

Par Babugo, il y a 3 semaines :

Exactement, on ne vit pas dans un comtpe de fée. Si cette chose peu produire autant d'énergie, c'est qu'elle en a demandé autant pour ètre créé. Donc il n'y a aucun gain. Seulement du transfère.

Répondre à ce commentaire

Par keko, il y a 3 semaines (en réponse à Babugo):

Oui en sois tu a raison, mais la c'est une réaction nucléaire de fusion, donc j'ose espérer que ça produit plus que ce qu'il faut pour la déclencher, et l'énergie en plus ne sort pas de nulle part mais de la fusion de l’hélium en élément plus lourd

Répondre à ce commentaire

Par freo57, il y a 3 semaines :

"une petite bille de trois millimètres de diamètre et qui est aussi épaisse qu'un cheveux humain" C'est moi ou je comprends pas bien ? Un cheveu ça fait pas trois millimètres.

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 3 semaines (en réponse à freo57):

Bille creuse de 3mm e diamètre avec une parois aussi fine qu'un cheveux

Répondre à ce commentaire

Par Lalalalaaa, il y a 3 semaines :

Donc ça crée des étoiles en laboratoire mais askip ça n'arrive toujours pas a régler le problème de la faim dans le monde ? 'Fin y'a vraiment un problème de priorité c'est pas possible...

Répondre à ce commentaire

Par Humain, il y a 3 semaines (en réponse à Lalalalaaa):

En quoi la fin dans le monde est un problème? On est déjà trop pour cette Terre.

Répondre à ce commentaire

Par Humain, il y a 3 semaines (en réponse à Humain):

Faim mb

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 3 semaines :

La bille est creuse et sa paroi est aussi fine que celle d'un cheveu.

Répondre à ce commentaire

Par Solark, il y a 3 semaines :

A tout les grands physiciens dans les commentaires...
Les centrales nucléaire fonctionnent comment....
Par réactions en chaîne, c est à dire qu elles génèrent plus d energie qu elles en demandent... les poulies, les turbines, les compresseurs, les leviers, toutes ces inventions nécessitent moins de force qu elles en produisent.
Donc oui, la pour le moment c est chaud d'utiliser ces découvertes pour résoudre nos problèmes énergétiques, mais les gars, franchement, ces types ils "jouent" à créer des étoiles, il vont bien trouver comment utiliser ces connaissances ^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois

x The Outer Worlds