Des chercheurs créent une étoile en laboratoire à l'aide de lasers
En Californie, à Livermore, se trouve le NIF, le National Ignition Facility, le plus grand laser du monde qui utilise 192 faisceaux lasers de grande puissance.
Naissance d'une étoile en labo
Dans l'univers, les étoiles sont formées au cours d'un processus connu sous le nom de nucléosynthèse qui, au cours de la réaction, va fusionner des atomes légers pour créer de nouveaux noyaux atomiques plus lourds.
L'énergie des faisceaux laser du NIF est amplifiée en traversant un bâtiment long de 300 mètres puis, ces derniers vont se focaliser sur une cible qui est une petite bille de trois millimètres de diamètre et qui est aussi épaisse qu'un cheveux humain. Celle-ci est placée dans une chambre sphérique d'un diamètre de 10 mètres. Les chercheurs expliquent que pour parvenir à cette opération, "c'est comme placer et viser exactement une fourmi qui serait au milieu d'un autobus".
La bille qui sert de cible peut contenir de la glace ou du gaz. Ainsi, quand les rayons des 192 lasers sont braqués sur elle, elle implose et forme les conditions que l'on peut retrouver au cœur des étoiles très denses et très chaudes.
Dans le cadre de l'expérience réalisée au NIF, les chercheurs se sont intéressés au processus de nucléosynthèse dans le Soleil, à savoir la réaction entre deux ions hélium qui se produit au centre de notre étoile et qui génère la moitié de son énergie. En février prochain, d'autres expériences seront réalisées afin de recréer les conditions qui règnent dans les étoiles de façon encore plus proche de la réalité.
https://www.youtube.com/channel/UCg7HRuQ93hl9v8dTSt_XDHA
https://energie-autrement.blogspot.com/p/blog-page_19.html
Il faut être bricoleur aussi pour faire ça .
Ici par contre, on déclenche un réaction de fusion, qui dégage réellement plus d'énergie que ce qu'il faut pour la déclencher (c'est littéralement une réaction nucléaire) donc pas besoin de s’exciter avec les lois de la thermodynamique elles sont respectées.
En tous cas je doute qu'ils ne se soient pas posés la question hein :D
Donc cette étoile ne fournira pas plus d'énergie que ce qu'elle a demandé pour ètre créé. :/
De la meme maniere que ton etincelle permet d'acoir acces a l'energie contenue dans l'essence du reservoir, les laser qui pourront permettre la fusion nucleaire produirait plus d'energie que les laser.
Si le gaz est un reservoir d'energie la quantite d'energie fournie ne se limite plus aux lasers mais a tout l'ensemble
deuxième loi de la thermodynamique ou principe de Carnot) établit l'irréversibilité des phénomènes physiques, en particulier lors des échanges thermiques
Donc Vous rêvez, (dissipation d'une partie de l’énergie en chaleur, rayonnement, le principe d'une étoile, les laser consommeront tjrs plus.)
Il s'agit de la fusion par confinement inertiel. Le laser chauffe du gaz (deutérium je crois) contenu dans une petite sphère. Il se dilate tellement vite qu'il y a une onde de choc, la pression et la température augmente au point d'amorcer une fusion thermonucléaire.
Sur le même principe (à peu prêt), il y a la "Z-machine", qui est un laser à rayon X de grande puissance. Le faisseau induit un courant électrique dans l'enveloppe en métal d'un cylindre contenant le gaz. ce qui le fait se contracter sur lui même. Ce qui engendre les conditions de fusion nucléaire.
Les centrales nucléaire fonctionnent comment....
Par réactions en chaîne, c est à dire qu elles génèrent plus d energie qu elles en demandent... les poulies, les turbines, les compresseurs, les leviers, toutes ces inventions nécessitent moins de force qu elles en produisent.
Donc oui, la pour le moment c est chaud d'utiliser ces découvertes pour résoudre nos problèmes énergétiques, mais les gars, franchement, ces types ils "jouent" à créer des étoiles, il vont bien trouver comment utiliser ces connaissances ^^