En Californie, à Livermore, se trouve le NIF, le National Ignition Facility, le plus grand laser du monde qui utilise 192 faisceaux lasers de grande puissance.
Naissance d'une étoile en labo
Dans l'univers, les étoiles sont formées au cours d'un processus connu sous le nom de nucléosynthèse qui, au cours de la réaction, va fusionner des atomes légers pour créer de nouveaux noyaux atomiques plus lourds.
L'énergie des faisceaux laser du NIF est amplifiée en traversant un bâtiment long de 300 mètres puis, ces derniers vont se focaliser sur une cible qui est une petite bille de trois millimètres de diamètre et qui est aussi épaisse qu'un cheveux humain. Celle-ci est placée dans une chambre sphérique d'un diamètre de 10 mètres. Les chercheurs expliquent que pour parvenir à cette opération, "c'est comme placer et viser exactement une fourmi qui serait au milieu d'un autobus".
La bille qui sert de cible peut contenir de la glace ou du gaz. Ainsi, quand les rayons des 192 lasers sont braqués sur elle, elle implose et forme les conditions que l'on peut retrouver au cœur des étoiles très denses et très chaudes.
Dans le cadre de l'expérience réalisée au NIF, les chercheurs se sont intéressés au processus de nucléosynthèse dans le Soleil, à savoir la réaction entre deux ions hélium qui se produit au centre de notre étoile et qui génère la moitié de son énergie. En février prochain, d'autres expériences seront réalisées afin de recréer les conditions qui règnent dans les étoiles de façon encore plus proche de la réalité.
Par Gus, il y a 5 ans :
Une source incroyable d'énergie qu'on pourrait utiliser sur Terre du coup ?
Répondre à ce commentaire