CHIP un concurrent de taille pour le Raspberry PI pour moins de 10 euros et bien plus encore !
En mai dernier, un projet baptisé C.H.I.P avait vu le jour sur la plateforme de financement collaboratif Kickstarter. Aujourd'hui, nous en savons un peu plus sur son état d'avancement.
Un projet qui a fait le buzz
Lors de sa campagne de financement, l'engouement fut tel que la société Next Thung Co. est arrivée à lever pas moins de 2 millions de dollars. De plus, 50 000 cartes mères ont été commandées lorsqu'il était disponible sur Kickstarter. Grâce à cette popularité grandissante, les créateurs du projet annonce un prix d'environ environ 9,75 euros TTC.
Rappel de la fiche technique
Il ne faut pas s'attendre à un PC ultra puissant comme ceux que l'on peut trouver chez nous, mais plutôt à un ordinateur pas plus grand qu'une carte de crédit sous licence Open Source.
A l'intérieur nous avons :
- un processeur Allwinner R8 cadencé à 1 GHz
- 512 mégaoctets de mémoire vive (RAM)
- 4 gigaoctets d'espace de stockage interne
- une puce Bluetooth et Wi-Fi
- une sortie vidéo composite, possibilité d'opter pour l'option HDMI à 15 dollars...
Open Source
Les codes sources du projet sont libres que cela soit pour la carte mère ou les différents firmwares qui composent le C.H.I.P.. D'ailleurs, les premiers systèmes d'exploitations seront à base de Linux, rien d'étonnant me direz-vous, mais il se pourrait que dans un avenir proche Microsoft propose une version allégée de Windows 10, comme pour le Raspberry PI.
Avec une grande nouveauté !
C.H.I.P ce n'est pas juste un micro ordinateur mais c'est bien plus grâce à ses accessoires dont un qui nous a étonné : le Pocket CHIP !
Le Pocket CHIP permet de transformer le CHIP en une tablette tactile avec un clavier QWERTY ! Il dispose d'une autonomie d'environ 4-5 heures grâce à une batterie de 3000 mAh, d'un écran tactile de 4,3" d'une résolution de 470x272px et d'un vrai clavier physique QWERTY !
Voici une démonstration vidéo de Pocket CHIP :
Pour l'utiliser rien de plus simple, il suffit d'insérer le CHIP dans le Pocket CHIP comme indiqué sur ce schéma :
Premier arrivage en septembre
Ceux qui ont eu la chance de pouvoir commander le C.H.I.P seront contents de savoir que les premières commandes seront envoyées à partir de septembre prochain.
Déjà parce qu'être "geek" ne signifie pas nécessairement être calé en informatique. Et aussi parce que le fait que ces machines tournent sous Linux ne signifie pas qu'elle est réservée à une "élite".
Les distributions Linux/Ubuntu (et leur famille) sont de plus en plus accessibles et faciles d'utilisation. Evidemment, il faut se documenter un peu pour certaines choses, comme le fonctionnement des "paquets" (téléchargement/installation/mise à jour).
Mais le OpenSource, c'est du gratuit. Avec les Raspberry Pi et mantenant ce C.H.I.P., il sera possible de se monter un PC de bureau (s'entend, pour travailler) pour vraiment pas cher. Et ça, c'est une bonne nouvelle pour les "PC Master Race", parce que ça veut dire qu'un jour peut-être, on pourra imaginer monter son PC gamer pour bien moins cher qu'actuellement.
Il me semble que c'est plutôt 4go de stockage interne
De plus il serait intéressant de développer un peu sur l'utilité de ce genre de matos notamment en domotique ou pour tout un tas de projets d'élec :)