Vous pouvez désormais créer votre miroir connecté
Face aux multiples objets connectés qui voient le jour chaque mois, certains utilisateurs ont décidé de passer à la vitesse supérieur et de créer leur propres objets. Il suffit d'être un brin bricoleur et vous pouvez réaliser de vrais merveilles. Dernière en date, le miroir connecté. On regarde un premier essai vidéo ci-dessous avant de voir la réalisation de Dylan Pierce.
Sur son site, Dylan Pierce, nous explique comment procéder de A à Z pour réaliser un miroir connecté.
Le matériel nécessaire
Pour construire ce miroir magique vous avez besoin :
- Un moniteur
- Un miroir sans tain de la taille du moniteur
- Un Raspberry Pi et les composants nécessaires à son fonctionnement (clavier pour le parentérale, câble HDMI, dongle USB Wifi...).
- Le nécessaire pour customiser votre futur miroir (du bois dans le cas présent).
Démonter le moniteur et réaliser le cadre
Il est indispensable de choisir un moniteur de la taille de votre miroir sans teint. Oter la structure protégeant l'écran afin d'accéder à la partie matérielle.
Vous pouvez réaliser un cadre en bois pour que le résultat soit bien plus esthétique. Les moins exigeants en termes de design pourront se contenter du moniteur à nu, mais l'effet sur vos amis risque d'être moins bluffant. Dylan a, pour sa part, réalisé un cadre en bois qui ne nécessite pas non plus un diplôme en menuiserie. On prend son marteau, une scie et des clous et on s'y met.
Fixer le miroir sur l'écran
Assurez-vous juste que le miroir soit à la taille idéale pour s'imbriquer parfaitement dans le cadre et au-dessus de l'écran.
Installer le Raspberry Pi
Il ne vous reste plus qu'à raccorder votre Raspeberry Pi et à maintenir les câbles bien en place grâce à du scotch. Si vous êtes novices en la matière de nombreux tutos sont disponibles en lignes.
Dernière étape, la configuration
Pour la dernière étape qui consiste à configurer votre Raspberry Pi afin que votre miroir affiche des informations un peu plus importantes que des lignes de commandes, nous vous invitons à visiter le site de Dylan qui détaille les réglages à effectuer pour parvenir au résultat ci-dessous.
ceux ont toutes les bouteilles
à moitié vide
Donc la question est
faut-il boire avant de réaliser ce miroir ?
Parce que c'est du bon boulot