Christopher Nolan : le nouveau film du réalisateur se dévoile et promet d'être épique
Christopher Nolan est certainement l'un des réalisateurs qui génère le plus d'attente autour de chacun de ses projets. Annoncé il y a plusieurs semaines, son nouveau film se dévoile. L'impatience monte d'un cran !
Après Oppenheimer, le projet fou de Christopher Nolan
Cinéaste de renommée internationale, Christopher Nolan est certainement l'un des metteurs en scène qui ont le mieux réussi la synthèse entre cinéma d'auteur et blockbuster. Ses films suscitent bien souvent l'admiration de la critique et du public, à la manière de The Dark Knight, Inception ou encore le magnifique Interstellar. Son dernier long-métrage, Oppenheimer, a également rencontré un vif succès et a remporté huit Oscars, lui permettant de gagner sa première statuette du Meilleur réalisateur.
En décembre dernier, nous apprenions que Christopher Nolan planchait sur un nouveau film avec Matt Damon au casting. Sans même avoir annoncé de titre ni même de pitch, Universal Pictures avait calé le film au 17 juillet 2026. Par la suite, nous avions appris que Tom Holland et Zendaya - devenue l'un des visages de Dune de Denis Villeneuve - feront également partie du casting. Mais - comme un cadeau de Noël offert avec un peu d'avance -, Deadline nous apprend enfin le titre et le sujet du prochain film de Christopher Nolan.
Ainsi, après Oppenheimer, le réalisateur est en train de travailler sur The Odyssey, une adaptation du chef-d'oeuvre de la littérature antique d'Homère. Le film est décrit comme "une épopée d'action mythique qui suit l'histoire d'Ulysse et de son voyage de retour de 10 ans après la guerre de Troie". Le casting comprendra plusieurs grands noms : Matt Damon, Tom Holland, Zendaya, Anne Hathaway, Robert Pattinson et Lupita Nyong'o.
Il s'agira du premier film épique de Christopher Nolan. Fait amusant, le réalisateur britannique avait refusé de réaliser Troie (2004), finalement mis en scène par Wolfgang Peterson. Le cinéaste va cependant bel et bien se confronter à l'épopée homérique avec The Odyssey. Sans doute a-t-il vu dans les pérégrinations d'Ulysse la manière de travailler sur ses deux plus grandes obsessions, qui hantent son cinéma : l'héroïsme et le temps.
Quoi qu'il en soit, notre impatience est à son comble. Tandis que le tournage de The Odyssey doit débuter au début de l'année 2025, nous avons hâte de voir à quoi ressemblera cette relecture forcément unique de l'épopée d'Ulysse.
Peut-être pas si sûr que ça…
Par contre on pressent à nouveau une œuvre jouant sur des temporalités parallèles, celle d’Ulysse n’étant pas celle de Pénélope… N’ayant pas le même contexte – Surnaturel pour lui, plus terre-à-terre pour elle.
Et c’est sans compter la possibilité que le voyage d’Ulysse ne soit traité sous un angle plus SF, voire même rationnel façon Ridley Scott (on peut conseiller de voir la version de Mario Camerini avec Kirk Douglas, qui laisse entendre que son Odyssée n’est peut-être qu’un rêve).
Connaissant Nolan j'ai hâte de voir comment il va adapter ce voyage mythique.