Clair Obscur Expedition 33 : Ubisoft taclé par le directeur du jeu

5 mai 2025 à 14h15 dans Jeux vidéo

Clair Obscur : Expedition 33 est le jeu du moment. Le bijou de Sandfall Interactive fait le tour des médias, notamment à travers Guillaume Broche, son directeur. Dans l'un des nombreux articles dédiés au jeu, il a évoqué la genèse du jeu en évoquant son parcours, tout en lançant une petite pique à Ubisoft.

Ubisoft taclé par Sandfall Interactive

Clair Obscur Expedition 33 : une fierté française

Clair Obscur : Expedition 33 est un véritable phénomène. Le jeu du studio montpelliérain Sandfall Interactive rencontre un succès aussi bien critique que public. Au-delà de ses qualités vidéoludiques, il a su bousculer l'industrie. Avec son équipe réduite, son temps de développement sans pression et son prix ultra attractif, Clair Obscur : Expedition 33 a mis un sérieux coup de pied dans la fourmilière.

Clair Obscur : Expedition 33

L'industrie du jeu vidéo a récemment beaucoup fait parler d'elle négativement, particulièrement avec la Nintendo Switch 2 et son Mario Kart World vendu 90 euros. Clair Obscur : Expedition 33 est arrivé au bon moment pour faire du bien aux joueurs. C'est un jeu de passionnés, fait pour des passionnés. Avec le report de GTA 6 à l'année prochaine, certains rêvent même de le voir décrocher le titre de GOTY, ce qui enverrait un autre message fort à l'industrie. En tout cas, Guillaume Broche en a déjà adressé un à Ubisoft récemment.

Le directeur de Sandfall Interactive lance une pique à Ubisoft

Lors de son tour des médias, Guillaume Broche s'est arrêté dans les locaux de la BBC pour un entretien exclusif consacré à Clair Obscur : Expedition 33. Il revient notamment sur le succès du jeu, mais raconte surtout son développement. L'histoire a débuté en 2020, une période où, comme il le dit, les gens étaient "ennuyés dans leur travail" et souhaitaient "faire quelque chose de différent". À l'époque, il travaillait chez Ubisoft, et c'est en voulant développer Clair Obscur : Expedition 33 qu'il a quitté le studio pour fonder Sandfall Interactive.

Gameplay Clair Obscur : Expedition 33

Ubisoft appréciera cette petite pique, même si elle n'a rien de méchant, loin de là. Si Guillaume Broche a quitté le studio, c'est avant tout pour des divergences créatives et par volonté de s'émanciper d'un système qui ne lui permettait pas de réaliser ses rêves. Il suffit de regarder Clair Obscur : Expedition 33 pour le comprendre : c'est un jeu dans la directe lignée des JRPG à la Final Fantasy. En comparaison avec les productions d'Ubisoft, on voit clairement que ce n'est pas la même chose. En prenant l'exemple d'Assassin's Creed, dont la formule est largement réutilisée, y compris dans Shadows, on comprend ce qui a pu lasser Guillaume Broche. Finalement, l'histoire lui a donné raison, puisque Clair Obscur : Expedition 33 est déjà l'un des meilleurs jeux de l'année.

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Cinéphile éclectique, je vogue entre le cinéma d'auteur et les œuvres fondatrices de la pop culture. Lorsque je ne suis pas dans les salles obscures, ces univers me suivent dans mes lectures manga et mes sessions de jeux vidéo. Et si par malheur je ne fais pas ça, j'ai le bonheur d'écrire dessus chez Hitek.

Articles de Flavien Carre
count
Commentaires (0)
Qu'Ubisoft en prenne de la graine
photo de profil de t-1000 Par t-1000, il y a 5 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler