Un robot "low-cost" déverrouille un coffre-fort en moins de 30 minutes
Lors de la dernière convention Def-Con qui s’est déroulée à Las Vegas, on peut y voir les avancées technologiques ainsi que diverses démonstrations de groupes de hackers (attaque de sites web et de serveurs, prise de contrôle à distance d’ordinateurs et autres appareils connectés, vol de données ou d’informations bancaires, etc.). Et justement l’une de ces équipes, SparkFun Electronics, spécialisée dans les composants robotiques, a créé un robot capable de déverrouiller un coffre-fort en moins de 30 minutes, cette démonstration n’a rien à voir avec le monde virtuel, mais avec une attaque bien réelle, celle d’un véritable coffre-fort où vous pourriez y garder secrètement des documents, de l’argent ou des bijoux. Cela change des robots suicidaires.
1 million de possibilités
Cette démonstration a été réalisée le 29 juillet dernier. Il s’agissait de déverrouiller un coffre-fort à combinaison de 6 chiffres de marque SentryFace doté d’un mécanisme de déverrouillage ayant 3 boutons de réglage rotatif, à l’aide d’un robot. À titre d’information, avec 6 chiffres il peut y avoir 1 million de possibilités, autant laisser tomber tout de suite si vous souhaitez le faire manuellement.
Afin de déverrouiller ce coffre-fort, le robot a analysé les différentes touches du Pad pour ensuite réduire les possibilités à seulement 1000. Il lui aura fallu à peine 20 secondes pour trouver les 2 derniers chiffres (93) de la combinaison. Pour les trouver, les hackers ont décidé d’utiliser la marge d’erreur, c’est-à-dire que vous pouvez taper un nombre très proche de celui de la combinaison par exemple 24 au lieu de 25 et voir la serrure se déverrouiller, puis un Brute Force qui a généré toutes les combinaisons restantes en les testant une par une jusqu’à trouver la bonne. En moins de 30 minutes, le robot a trouvé la combinaison (513693) ce qui a permis d’ouvrir le coffre-fort.
L’équipe SparkFun Electronics a expliqué que ce type de robot est très facilement réalisable, pour preuve le leur a été construit à l’aide d’une imprimante 3D et d’une base Arduino pour un coût total de 200 dollars.
En doublant le budget, ils pourraient surement faire des "presets" compatibles avec x marques et des actionneurs coulissants a deplacer en fonction du coffre