La "comète du siècle" : comment et où voir ce phénomène astronomique rare ce week-end
Après la comète du Diable, c'est un autre phénomène astronomique très rare que nous allons pouvoir espérer admirer : la comète C/2023 A3 ou comète Tsuchinshan-Atlas, considérée comme la comète du siècle qui est en train de se rapprocher du Soleil. Cet objet stellaire qui jouit d'une luminosité exceptionnelle va illuminer le ciel ce week-end et pourrait bien être visible à l'œil nu quand elle se rapprochera de la Terre d'ici la mi-octobre. On vous explique comment la voir et où regarder.
Tsuchinshan-Atlas, la comète du siècle à ne pas rater ce week-end et en octobre
Les comètes sont composées de roches, de poussières et de glace et quand elles s'approchent de notre planète, ces objets célestes laissent de longs nuages de gaz dans notre ciel. Figurez-vous que ce week-end, l'une d'elles, s'approche du Soleil et devrait être visible à l'œil nu d'ici la mi-octobre.
Cette comète, on la connaît sous le nom de Tsuchinshan-Atlas ou bien C/2023 A3. Les astronomes la surnomment aussi comète du siècle. Et pour cause : ce vendredi 27 septembre, elle passera à 58 millions de kilomètres de notre étoile. Chose qu'elle n'avait pas fait depuis 80 000 ans.
Cet objet a été découvert en janvier 2023 et débarque du nuage d'Oort situé dans notre système solaire à la vitesse de 240 000 km/h. Cela fait des millions d'années que la comète Tsuchinshan-Atlas se promène dans les confins de l'espace. Lors de sa découverte, la comète intéresse les spécialistes en raison de sa brillance incroyable : elle brille 100 fois plus que toutes les autres comètes observées au cours du siècle. Côté taille, impossible de le dire mais une chose est certaine, c'est qu'elle est imposante.
Comment espérer la voir ce week-end ?
Si vous souhaitez l'admirer ce week-end, l'Observatoire de Paris conseille de l'observer jusqu'au lundi 30 septembre, une heure avant le lever du Soleil et en direction du est-sud-est au-dessus de l'horizon dégagé. Idéalement, il faut choisir un site loin de la pollution lumineuse et même si elle doit être visible à l'œil nu, les astronomes préconise de s'équiper de jumelles.
Si vous la ratez, rassurez-vous, il sera possible d'espérer la voir dans le ciel à partir du 13 octobre prochain. La comète sera au plus près de la Terre à une distance de 71 millions de kilomètres. Cette fois, il faudra regarder en direction du l'horizon ouest, toujours bien dégagé, et ce, une heure au minimum après le coucher du Soleil.