Entre Mars et Jupiter se trouve Hygeia, la sixième planète naine de notre système solaire
Des scientifiques du laboratoire d'astrophysique de Marseille ont découvert une mini-planète large de 430 km située dans la ceinture d'astéroïdes que l'on trouve entre Mars et Jupiter.
Les astronomes qui l'ont découverte expliquent qu'ils ont pu la mettre à jour grâce au VLT, le Very Large Telescope en inspectant cette ceinture d'astéroïdes composée de milliards d'objets. Au début, les chercheurs pensaient qu'il s'agissait d'un astéroïde à la forme sphérique. Mais avec le télescope en question, ils sont parvenus à réaliser des clichés de cette planète naine trois fois plus précis que ceux qui sont réalisés par le télescope spatial Hubble.
Hygeia, la sixième planète naine et la plus petite de notre système solaire
Située à 300 millions de kilomètres de la Terre, cette nouvelle planète naine est la sixième que compte notre système solaire. Baptisée, Hygeia, elle rentre aux côtés de Cérès, Hauméa, Makémaké, Eris et Pluton. A noter que Hygeia est particulière, car il s'agit de la plus petite des planètes naines. Elle détrône donc Cérès qui mesure 476 km de large.
Pour rappel, un objet céleste est considéré comme planète naine s'il orbite autour du soleil, n'est pas considéré comme une lune, ce qui signifie qu'il n'orbite pas autour d'une autre planète, n'a pas nettoyé son orbite et possède une forme plus ou moins sphérique. Des critères que respecte Hygeia.