Une nouvelle planète naine a été découverte dans notre système solaire !

De Ayasta Auteur - Posté le 13 juillet 2016 à 11h42 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Gotta find them all ! C'est en tout cas ce qu'a dû se dire l'équipe internationale d'astronomes qui se trouvait à Hawaï, en cette période de chasse aux Pokémons. Grâce à un puissant télescope se trouvant sur place, les scientifiques ont en effet fait la découverte d'une nouvelle planète naine dans notre système solaire - bien au-delà de la ceinture de Kuiper. 

Une planète bien éloignée

Répondant au doux nom de 2015 RR245, cette planète naine se trouve très loin de notre soleil. En tout cas une grande partie du temps, son orbite l'amenant à être extrêmement isolée la plupart du temps : à son point le plus éloigné, 2015 RR245 est située à 17 milliards de kilomètres du soleil, et il lui faut 700 ans pour réaliser une orbite complète. A son plus proche, elle est toujours à 5 milliards de kilomètres du Soleil : un point qu'elle devrait atteindre en l'an... 2096 !

nouvelle-planete-naine-decouverte-systeme-solaire

En jaune, l'orbite de RR245. Les autres indications montrent les planètes qui brillent aussi fort que RR245. 

L'équipe de scientifiques, menée par le canadien John Kavelaars, a découvert la planète pour la première fois en février 2016 sur des images datant de septembre 2015, dans le cadre de l'Outer Solar System Origins Survey (OSSOS - Etude des origines du système solaire externe), un grand programme international ayant pour but de cartographier précisément les orbites du système solaire pour connaître ses origines. Le tout grâce au puissant télescope Canada-France-Hawaï (le CFHT), qui se trouve sur le Mauna Kea, un volcan endormi. 

Les planètes naines, gardiennes de l'histoire ?   

Pour Michele Bannister, qui fait partie des différentes équipes au sein de l'OSSOS, ce fut une découverte incroyable : "D'un coup, elle [la planète] était sur l'écran - un point lumineux bougeant si lentement qu'elle devait être au moins deux fois plus loin du Soleil que Neptune." Pour l'instant, les scientifiques en savent peu sur la nature de la planète, si ce n'est qu'elle contient sûrement de nombreuses informations sur la formation de notre système solaire.

Les planètes de glace qui se trouvent après Neptune retracent la formation des planètes géantes et leur éloignement du soleil. Grâce à elles, nous pouvons recomposer l'histoire de notre système solaire. Mais la plupart de ces mondes gelés sont petits et peu lumineux : c'est vraiment très excitant d'en trouver un qui soit assez grand et lumineux pour que nous puissions l'étudier en détail.

nouvelle-planete-naine-decouverte-systeme-solaire

En effet, la grande majorité des planètes naines ont été détruites ou éjectées du système solaire lorsque les planètes géantes se sont déplacées à leur position actuelle. 2015 RR245 est donc une survivante de cette lointaine époque et l'une des plus larges connues à ce jour aux côtés de Pluton et Eris, ou de la récemment découverte 2007 OR10. En attendant l'occasion de pouvoir étudier cette nouvelle planète, les scientifiques doivent maintenant lui trouver un nom. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Astronomieplanète nainedécouverte

Source(s) : CFHT Hawai

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par gurubar, il y a 3 ans :

Une de plus ! Ca avance petit à petit ! Par contre aussi loin, la lumière doit facilement mettre plus d'une dizaine d'heures à arriver là bas.

Répondre à ce commentaire

Par Elon, il y a 3 ans (en réponse à gurubar):

Comment ça mettre une dizaine d'heures à "arriver" ? Ca ne veut rien dire, la célérité est une constante. Elle nous apparaîtrait tout aussi instantanée que sur la Terre sans aucune différence. Et puis la lumière de quel objet parles tu ? Les objets qui sont éloignés d'elle apparaîtraient dans un état passé, effectivement. Mais pour les objets de cette planète, ça ne ferait aucune différence.

Répondre à ce commentaire

Par llolpl, il y a 3 ans (en réponse à Elon):

Faut revoir tes cours de physique coco, dis toi que la lumière n'arrive jamais de manière instantanée. Celle du soleil prend par exemple 8 min pour nous éclairer. Si tu fais les calculs ca fera environ 15,74h

Répondre à ce commentaire

Par magic, il y a 3 ans (en réponse à Elon):

Tu te rappelles pas qu'on t'as dit que lorsque le soleil s'éteindre, nous pauvres humains que nous sommes, le sauront que 8min après. Pourquoi à ton avis... ?
Sinon par rapport à l'article c'est sympa de voir les découvertes récentes, ca bouge pas mal en ce moment de ce côté !

Répondre à ce commentaire

Par Tom, il y a 3 ans (en réponse à Elon):

Ca me fait toujours autant marrer les mecs qui la ramène pour se planter lamentablement !

Répondre à ce commentaire

Par DaiZoro, il y a 3 ans :

300 000 km/s pour 17 milliards de kilomètres, ça fait aux alentours de 15h effectivement ^^

Répondre à ce commentaire

Par Petit poney rose bonbon, il y a 3 ans :

Je viens de faire le calcul et l'objet le plus rapide créer par l'homme ie la sonde hélios 2 qui va à 252 792 km/h et à supposer que sa vitesse soit constante elle prendrait 7ans et demi pour faire l'aller. Du coup envoyer une sonde là-bas est envisageable 7 ans ce n'est pas énorme pour la recherche astronomique.

Répondre à ce commentaire

Par Leopold, il y a 3 ans (en réponse à Petit poney rose bonbon):

Helios marche à l'énergie solaire. Le record dont tu parles a été établi en se dirigeant vers le soleil et en profitant de son attraction. En s'en éloignant, pas sûr que cette vitesse reste constante très longtemps. Puis je ne pense pas que Helios ait été conçu pour s'éloigner de beaucoup du soleil.

Répondre à ce commentaire

Par goyatte, il y a 3 ans (en réponse à Leopold):

et puis son trajet ne serais rectiligne, il devras forcement utiliser l'attraction de certaine planète pour gagner en vitesse, mais ce n'est pas facile de trouver l'alignement de planète idéal ^^ ( placement de planète), on peu espérer quelle arrive en 15 ans u.u

Répondre à ce commentaire

Par johnny-cola, il y a 3 ans :

Ils auraient du l'appeler sr388....

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 semaines

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 4 semaines

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 4 semaines