2007 OR10, cette planète naine sans nom est l'une des plus grosses de notre système solaire
Suite à des observations au-delà de l’orbite de Neptune, des scientifiques ont pu découvrir que l’objet 2007 OR10 serait la 3ème plus grosse planète naine de notre système solaire.
Un diamètre de 1535 km et une journée qui dure 45 heures
Découverte dans les années 2000 par une équipe de chercheurs de la California Institute of Technology, 2007 OR10 est, de part sa distance, l’un des objets les plus éloignés de notre système solaire. Donc, très compliqué à déterminer sa taille. D’après l’équipe qui l’a découverte, le diamètre de cet objet transneptunien devait être de 1200 km soit très nettement inférieur à quatre des cinq planètes naines connues, à savoir Cérès, Makémaké, Haumea, Eris et Pluton.
Mais aujourd’hui, grâce à la technologie du télescope Kepler, une équipe hongroise du Konkoly Observatory situé à Budapest a pu en savoir davantage sur ce corps céleste. En effet, désormais 2007 OR10 obtient le titre de la 3ème plus grosse planète naine avec un diamètre de 1535 km. Par la même occasion, les scientifiques en ont profité pour analyser sa rotation et ont réussi à déterminer que sa vitesse était relativement lente puisqu’une journée à sa surface s’écoule en 44,8 heures ! Par conséquent il s’agit de la plus grosse planète de notre système solaire à ne pas porter de nom !
De son côté, Mike Brown qui faisait partie de l’équipe qui a découvert cette planète naine est assez sceptique sur le nouveau diamètre annoncé. Selon lui, 2007 OR10 serait plus petite que Makémaké puisque les mesures enregistrées par l’équipe hongroise pourraient donner un diamètre variant de 1310 à 1610 km.
Baptême astrologique en vue
Désormais, il va falloir baptiser cette planète naine en bonne et due forme ! Comme ils sont les découvreurs de celle-ci, l’équipe de Mike Brown va devoir lui donner un nom. Lors de sa découverte, ils avaient opté pour Snow White en référence à Blanche Neige, du fait qu’il s’agissait de la 7ème naine et que la planète naine devait être assez brillante pour leur permettre de l’observer. Sauf qu’avec d’autres observations, il s’avère que 2007 OR10 ne serait pas blanche, mais rouge. D’ailleurs, il se pourrait qu’il soit l’objet le plus rouge de notre système solaire en raison de la glace de méthane qui recouvre sa surface.
Même si l’équipe hongroise reconnaît qu’il y a des chances que leurs mesures soient un peu erronées, toujours est-il qu’il est nécessaire de lui trouver un nom astrologique. Pour l’instant il faut attendre la reconnaissance officielle de cette planète naine par l’Union Astronomique Internationale. Et une chose est sûre, 2007 OR10 ne va pas garder ce nom encore très longtemps !
Et moi je suis l'un des français les plus riches. Bah oui y'a pas de raison.
Ah bon ? Je savais pas qu'on avait nommé une nouvelle planète naine Eric ^^
Période orbitale : 225 jours
Du coup ça fait un peu moins ^^