Une nouvelle planète naine vient d'être découverte dans le système solaire
L'univers n'a pas fini de nous surprendre. Après la découverte unique d'un astéroïde à double anneau, une équipe internationale d'astronomes a annoncé avoir trouvé une planète naine en orbite très éloigné du soleil, bien après Pluton. C'est sur le site Nature que la nouvelle a été rendue public.
L'astronomie ne cesse de faire de nouvelles découvertes, avec comme dernière en date, cette planète naine de 450 km de diamètre, 2012 VP113 surnommée Biden. Elle est 5 fois plus petite que Pluton et se situe à plus de 12 milliards de kilomètre du soleil au plus près de son orbite. Biden est le deuxième objet céleste découvert dans cette zone, située vers le nuage d'Oort, une région très éloignée dans notre système solaire et très froide, après Sedna, en 2003. Biden se trouve d'ailleurs, trois fois plus loin de chez nous que Pluton.
Il ne fait aucun doute maintenant que les astronomes vont regarder de plus près cette région qui révèlera très probablement à l'avenir encore d'autres secrets. C'est ce qu'explique un des chercheurs co-acteur de la découverte de l'observatoire Gemini d'Hawaï, Chadwick Trujillo : "cette région pourrait abriter des centaines voire des milliers d’objets similaires, certains aussi gros que Mars ou même la Terre. Mais à cause de la distance, ils sont toutefois très difficiles à détecter." Compte tenu de la distance, il sera difficile d'identifier d'autres objets de ce type, mais pas impossible. Et qui sait ce que nous pourrions y découvrir.
Si vos cours de SVT ne sont pas si loin, vous savez que Pluton a été classé dans la catégorie "planètes naines" en 2006 et que notre système solaire comporte 8 planètes : la Terre, Mars, Mercure, Uranus, Jupiter, Saturne, Vénus et Neptune. Biden est donc trop petite pour figurer aux côtés des 8 planètes cités.
sinon je trouve ça tres interessant et je demande humblement à hitek de nous tenir au courant de se qui se passera dans ce secteur