Découverte unique d'un astéroïde à double anneau
Jusqu'à présent, seules les planètes de type gazeux étaient connues pour leurs anneaux, comme Saturne et Jupiter. Cependant, des chercheurs ont fait une découverte unique, Chariklo, le tout premier astéroïde à double anneaux trouvé par l'humain. Et c'est déjà une vraie star dans le domaine de l'astronomie.
L'histoire de la découverte de Chariklo commence un soir de juin 2013, lorsque des astronomes d'Amérique du Sud sont tombés sur cet astéroïde de 250 km de diamètre, qui se balade entre Uranus et Saturne. Jusqu'à présent, aucun astéroïde à double anneau n'avait été découvert. Au début, les chercheurs pensaient à une étoile, mais en regardant de plus près, ils se sont vite aperçus que cet astéroïde n'avait rien en commun avec les autres, et n'était donc pas du tout une étoile. L'Observatoire Européen Austral ou ESO, a expliqué dans un communiqué que Chariklo s'avère être "doté de deux anneaux, denses et étroits à la fois." Si l'astéroïde a un nom, ses deux anneaux aussi. Tous deux se nomment Chui et Oiapoque et ont respectivement 7 et 3 kilomètres de large. Ils sont d'ailleurs séparés par un trou de 9 kilomètres de diamètre.
"L'origine de ces anneaux demeure inconnue à ce jour, mais il pourrait s'agir d'un disque de débris résultant d'une collision" a expliqué l'ESO. Ce serait tout du moins l'explication la plus logique et vraisemblable, puisque c'est, toujours selon les scientifiques, ce qui aurait aussi causé la naissance de la Lune, notre satellite naturel, il y a de ça environ 4,5 milliards d'années. "De la même manière, nous pensons qu'un corps céleste a percuté Chariklo et qu'une grande quantité de débris a été éjectée pour former les anneaux. Si les deux disques qui entourent Chariklo s'agglomèrent et forment une lune, elle fera approximativement 2 km de diamètre" indique Uffe Grae Jörgensen, un astronome à l'Institut Niels Bohr de Copenhague.
(Pour les incultes une étoiles c'est un soleil, je dis ça parce que j'en vois encore trop qui penses que les étoiles filantes sont vraiment des étoiles ...)
Sinon je t'invite a jouer a Kerbal Space program et tu comprendra que c'est mal de se foutre des scientifiques
sinon les autres, bien de rager pour rien x) ?
donc voila, non m'insulter ne marche pas ça me donne même plus envie de rester et de rire de voir quelqu'un qui ne sais pas s'exprimer normalement et si tu a quelque chose a redire sur mon jugement il n'y a aucun probleme mais fais le dans le respect et avec de vrai arguments merci :)