La Nasa va tester son système de défense planétaire dans un exercice grandeur nature
Ce jeudi 12 octobre, l'astéroïde 2012 TC4 va s'approcher de notre planète. Rien d'inquiétant, mais celui-ci va être assez proche de nous (quatre fois plus près que la Lune). La Nasa a donc décidé de tester son système de défense qui permet de détecter et suivre des astéroïdes.
Un test grandeur nature
L'astéroïde 2012 TC4, découvert il y a cinq ans, ne rentrera pas en collision avec notre planète. De la taille d'une maison, il passera à moins de 44 000 km de la Terre à une vitesse de 7,6 kilomètres par seconde à 7h41 (heure de Paris). Du coup, la Nasa a décidé d'en profiter pour mettre en pratique son système de détection et de suivi des astéroïdes histoire de faire un test en grandeur nature dans le cadre d'un exercice de défense planétaire. Le co-directeur du segment Objets géocroiseurs de l'ESA, Detlef Koschny, explique que cet exercice permettra d'avoir fait des répétitions le jour où un objet vraiment dangereux sera en approche et sur la trajectoire de notre planète bleue.
Muerica
Tout ce qui "flotte" dans l'espace ne se réduit pas à une trajectoire ellyptique, tu as par exemple les planètes orphelines qui sont justement sorties de l'attraction de leur étoile mère et qui errent sans fin...
Ces planètes sont juste difficiles à déceler car pas d'étoile pour les éclairer =)
Et n'oublions pas non plus les sondes envoyées par les terriens... ^^
D'autres objets ont une masse et une vitesse qui ne leur permet pas, une fois capté par l'attraction d'un autre objet (étoile, planète, trou noir, ..) d'échapper à la force de gravitation et commencent donc à tourner autour dudit objet, dans ce cas-ci, la trajectoire est elliptique, ce qui fait que l'objet nous frôle, s'éloigne et finit par revenir.
https://fr.wikipedia.org/wiki/1P/Halley
http://orionpx.fr/project/blog/…
Si la nasa et tous ces centres d'observations d'efforcent de faire ce type d'exercice, c'est que recueillir des données sur un tel objet céleste doit être un processus complexe qui demande beaucoup de coordination. Et l'intérêt scientifique n'en serait pas bien grand, je doute fort que l'on puisse même avoir une simple vu la vélocité de l'objet et sa distance par rapport à la terre.
Il est tard x)