Rechercher Annuler

Extinction des dinosaures : l'astéroïde n'est pas le seul responsable de leur disparition

De Jordan - Posté le 30 juin 2021 à 9h29 dans Science

La disparition des dinosaures reste encore assez mystérieuse. Jusqu'à aujourd'hui, on admettait que l'extinction de ces maîtres de la Terre avait été provoquée par l'impact d'un astéroïde sur notre planète, mais une nouvelle étude menée par des chercheurs du CNRS vient apporter une toute autre explication.

Une nouvelle théorie qui va relancer le débat

Effectivement, il est admis que les dinosaures ont disparu de la surface de la Terre après qu'un astéroïde de plus de dix kilomètres de diamètre se soit écrasé sur la péninsule du Yucatan au Mexique il y a 66 millions d'années. Mais pour Fabien Condamine, chercheur CNRS à l'Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier, lors de cet évènement, le monde connaît d'importants changements aussi bien au niveau de la végétation, que du climat et du niveau des mers. Avant que l'astéroïde ne percute notre bonne vieille Terre, les dinosaures n'étaient pas au meilleur de leur forme.

Son équipe affirme que le taux d'apparition de nouvelles espèces de dinosaures a diminué et que celui des extinctions à extrêmement augmenté et ce, dix millions d'années avant leur extinction.

Pour comprendre les raisons de ce déclin, les chercheurs ont tenté de proposer plusieurs pistes. Tout d'abord celle des causes abiotiques qui concernent l'environnement dans lequel évoluaient les dinosaures. A cette époque, la Terre connaît de nombreux changements tectoniques. Puis, les scientifiques ont exploré la piste des causes biotiques qui concernent les changements de la végétation.

Chute des températures et extinction en cascade

Pour l'équipe de scientifique, deux causes seraient à l'origine de l'extinction des dinosaures. La première serait la température globale de la planète qui a fortement baissé. Une baisse de 7°C qui aurait pu être fatale pour les dinosaures que l'on croyait mésothermes sauf qu'à priori, ils dépendaient énormément de la température de leur environnement.

La deuxième cause serait due au déclin de la diversité des dinosaures herbivores. Ces derniers avaient un rôle important dans l'écosystème du Crétacé et lorsque les Tricéraptops ou les Ankylausaures ont commencé à disparaître à cause des changements environnementaux, cela a provoqué une extinction en cascade.

Bien évidemment, l'équipe de Fabien Condamine souhaite rester prudente sur ces nouvelles causes qui pourraient expliquer l'extinction des dinosaures. Les chercheurs ne se sont intéressés qu'à six familles de dinosaures. Pour confirmer leur hypothèse, il faudrait élargir l'étude à davantage de dinosaures. Ce qui est sûr, c'est que le débat concernant la disparition des dinosaures de la surface de la Terre n'est pas terminé.

Une erreur ?

Mots-Clés : dinosauredéclinextinctiondisparitionastéroïdehypothèseEtude

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par jeanLucaseco, il y a 5 mois :

Les pauvres petites bêtes

Répondre à ce commentaire

Par Xerozen, il y a 5 mois :

Cette théorie n'est pas nouvelle du tout, quand je suis entré à la fac il y a 7 ans on nous l'enseignait déjà comme le scénario le plus plausible reconnu par la communauté scientifique. L'érosion de la biodiversité était déjà bien avancée, et l'astéroïde était plus un coup de grâce qu'autre chose. Oui, ça remet en question des choses, mais ça n'a rien de nouveau ^^

Répondre à ce commentaire

Par Lauren Adams, il y a 5 mois :

Y’avait aussi les volcans en Asie qui ont fait trop de fumée dans l’air
Surtout j’le savais déjà

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.