La disparition des dinosaures reste encore assez mystérieuse. Jusqu'à aujourd'hui, on admettait que l'extinction de ces maîtres de la Terre avait été provoquée par l'impact d'un astéroïde sur notre planète, mais une nouvelle étude menée par des chercheurs du CNRS vient apporter une toute autre explication.
Une nouvelle théorie qui va relancer le débat
Effectivement, il est admis que les dinosaures ont disparu de la surface de la Terre après qu'un astéroïde de plus de dix kilomètres de diamètre se soit écrasé sur la péninsule du Yucatan au Mexique il y a 66 millions d'années. Mais pour Fabien Condamine, chercheur CNRS à l'Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier, lors de cet évènement, le monde connaît d'importants changements aussi bien au niveau de la végétation, que du climat et du niveau des mers. Avant que l'astéroïde ne percute notre bonne vieille Terre, les dinosaures n'étaient pas au meilleur de leur forme.
Son équipe affirme que le taux d'apparition de nouvelles espèces de dinosaures a diminué et que celui des extinctions à extrêmement augmenté et ce, dix millions d'années avant leur extinction.
Pour comprendre les raisons de ce déclin, les chercheurs ont tenté de proposer plusieurs pistes. Tout d'abord celle des causes abiotiques qui concernent l'environnement dans lequel évoluaient les dinosaures. A cette époque, la Terre connaît de nombreux changements tectoniques. Puis, les scientifiques ont exploré la piste des causes biotiques qui concernent les changements de la végétation.
Chute des températures et extinction en cascade
Pour l'équipe de scientifique, deux causes seraient à l'origine de l'extinction des dinosaures. La première serait la température globale de la planète qui a fortement baissé. Une baisse de 7°C qui aurait pu être fatale pour les dinosaures que l'on croyait mésothermes sauf qu'à priori, ils dépendaient énormément de la température de leur environnement.
La deuxième cause serait due au déclin de la diversité des dinosaures herbivores. Ces derniers avaient un rôle important dans l'écosystème du Crétacé et lorsque les Tricéraptops ou les Ankylausaures ont commencé à disparaître à cause des changements environnementaux, cela a provoqué une extinction en cascade.
Bien évidemment, l'équipe de Fabien Condamine souhaite rester prudente sur ces nouvelles causes qui pourraient expliquer l'extinction des dinosaures. Les chercheurs ne se sont intéressés qu'à six familles de dinosaures. Pour confirmer leur hypothèse, il faudrait élargir l'étude à davantage de dinosaures. Ce qui est sûr, c'est que le débat concernant la disparition des dinosaures de la surface de la Terre n'est pas terminé.
Par Jeanlucaseco, il y a 3 ans :
Les pauvres petites bêtes
Répondre à ce commentaire