Bien avant l’astéroïde, les dinosaures étaient menacés d’extinction

De Dan Auteur - Posté le 19 avril 2016 à 14h57 dans Science
17réactions !
17 commentaires

C’est à la suite d’une étude publiée ce lundi 18 avril, que des paléontologues viennent d’annoncer que les dinosaures étaient déjà voués à disparaître bien avant que l’astéroïde ne heurte la surface de la Terre il y a 66 millions d’années. Il est de coutume de dire que l’extinction des dinosaures est la conséquence de l’impact de l’astéroïde qui a touché la Terre, il y a de cela 66 millions d’années. Dans la communauté scientifique, deux camps s’affrontent : d’un côté, ceux qui pensent que les dinosaures se portaient merveilleusement bien et de l’autre, ceux qui estiment qu’ils étaient déjà en fort déclin.

L’astéroïde reste le suspect principal mais…

Pour tenter de répondre à cette épineuse question, une équipe de scientifiques, dirigée par le paléontologue de l’université britannique de Reading, Manabu Sakamoto, a mené une étude sur des fossiles du monde entier. Et là, surprise générale : 40 millions d’années au moins avant l’impact de l’astéroïde, plusieurs espèces de dinosaures présentaient des signes de faiblesse allant même à un rythme assez élevé de disparition. Pour le paléontologue, l’astéroïde reste bien entendu le suspect n°1 dans l’extinction des dinosaures. Sauf qu’au moment de la collision dévastatrice ayant eu lieu à l’endroit où se situe le Mexique, "ils n’étaient déjà plus dans la fleur de l’âge au sens de l’évolution".

En  plus de ce résultat, l’étude, parue dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences, montre également que certaines espèces, comme les dinosaures végétariens à long cou déclinaient plus vite que les autres. Même constat pour le Tyrannosaure rex mais à un rythme moins soutenu. Les scientifiques en ont déduit que la source de cet amenuisement de certaines espèces de dinosaures était dû à la séparation des continents, mais aussi à la forte activité volcanique.

Ainsi, quand l’énorme astéroïde a heurté la surface de la Terre, les rayons du Soleil ont été bloqués en raison d’un nuage de poussière. Cela a donc entraîné une baisse importante des températures qui est responsable de la mort de la végétation. Privés d’alimentation et d’abris, les dinosaures se sont tout simplement éteints.

Une perspective sur l’avenir

L’autre atout de cette étude, c’est qu’elle nous offre une perspective sur notre avenir et notamment sur la lutte de certaines espèces pour survivre en raison du réchauffement climatique. Comme l’explique Manabu Sakamoto :

"Notre étude indique avec force que si des animaux connaissent un rythme rapide d'extinction (...), ils risquent une annihilation en cas de catastrophe majeure. Cela a des implications importantes pour notre biodiversité actuelle et future, étant donné le rythme d'extinction sans précédent de certaines espèces à cause du changement climatique causé par l'homme."

En 2015, une étude avait déjà avancé le fait que l’astéroïde n’était pas le seul responsable de l’extinction des dinosaures. Elle montrait que l’impact avait sensiblement augmenté l’activité volcanique sur Terre qui, combinée aux poussières et aux émanations toxiques avaient déréglé le climat ayant pour conséquence la mort de plusieurs espèces animales et végétales.

Une erreur ?

Source(s) : huffingtonpost.fr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : dinosaurescausedisparitionextinctionespèceastéroïde

Commentaires (17)

Par Thaâr, il y a 5 ans :

Je suis resté bloqué sur la qualité impressionnante de la première illustration.
Un petit retour en 1998 merci.

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 5 ans (en réponse à Thaâr):

Albatar mdrrr

Répondre à ce commentaire

Par Destiny, il y a 5 ans (en réponse à Thaâr):

C'est un doigt qui sort de sa bouche ?

Répondre à ce commentaire

Par MrSushi, il y a 5 ans (en réponse à Destiny):

Non, c'est ma bite.

Répondre à ce commentaire

Par Destiny, il y a 5 ans (en réponse à MrSushi):

Ah ben c'est pour ça que j'ai confondu :)

Répondre à ce commentaire

Par bronco blilly, il y a 5 ans (en réponse à Thaâr):

C'est vrai que ça pique les yeux.

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 5 ans :

"dinosaures végétariens à long cou"
Au lieu de passer pour des idiots, utilisez le terme scientifique : "Petit pied"

Répondre à ce commentaire

Par Nimakiin, il y a 5 ans :

Je voudrai pas faire mon rabat joie, mais vous êtes un peu en retard, ça fait longtemps que les scientifiques ont découvert ça :/

Répondre à ce commentaire

Par 4r7w0rk, il y a 5 ans (en réponse à Nimakiin):

Sinon tu peux lire l'article en entier, c'est précisé qu'une étude du 18 avril vient d'être publié, mais et je cite : "en 2015, une étude avait déjà avancé le fait que l’astéroïde n’était pas le seul responsable de l’extinction des dinosaures"

Répondre à ce commentaire

Par LeS, il y a 5 ans (en réponse à 4r7w0rk):

Même bien avant 2015.
En fait pour simplifier, c'est l'onde d'impact de l’astéroïde qui à perturbé le magma et la poussé de l'autre coté de la terre ou l’astéroïde a tapé ( ou d'autres endroits ) ce qui à créée pas mal d'éruptions volcaniques. Des grosses éruptions volcaniques..

Répondre à ce commentaire

Par Dr Albert Hoffstein, il y a 5 ans :

Oui bon.. après si on en crois des études comme celle du lien ci dessous, les dinosaures se seraient éteint à cause du méthane de leurs pet xD

http://fr.ubergizmo.com/2012/05/…

Répondre à ce commentaire

Par Wololo, il y a 5 ans (en réponse à Dr Albert Hoffstein):

Ce commentaire est 100 fois plus intéressant que l'article je pense. Xd
Cher Albert vous êtes un dieu

Répondre à ce commentaire

Par Gloppy, il y a 5 ans :

c'est une étude intéressante, mais sur ce sujet il y eu autant d'études que de contre-études, il y avait certes des genres de dinosaures non-aviens qui était en train de disparaître mais d'autres se portaient plutôt bien, de plus, il y a eu certes un pics de volcanisme a cet époque, mais les scientifiques ont fait des calculs permettant d'affirmer que l'extinction de masse en elle-même était dû a l’astéroïde, sans cela les dinosaures aurait probablement pu prospérer encore un peu, et puis n'oublions pas qu'il n'ont pas totalement disparu hein, il y a encore des oiseaux vivants a ce que je sache!

Répondre à ce commentaire

Par 叼你, il y a 5 ans :

t apprends ca en premiere annee de geologie,les trappes du deccan en indes sont les premieres responsables de l extinction des dinosaures...
et j etudiais la geologie en 95...

Répondre à ce commentaire

Par Douz, il y a 5 ans :

Voila, maintenant j'ai envie de geeker Ark...

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 5 ans :

Heureusement que les dinosaures se soient éteints bien avant l'homme. Ils ont eu la chance de ne pas connaître la destruction de la nature par ce prédateur imbécile qui détruit son propre environnement -_-'

Répondre à ce commentaire

Par gulag15, il y a 4 ans :

L'extinction des dinosaures est un sujet qui n'est toujours pas résolu. Si vous souhaitez en savoir d'avantage, je vous conseil d'aller lire cet article: http://www.dinosauria.ca/extinction.php

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois