Rechercher Annuler

En Bulgarie, ce monument de l'Armée soviétique subit régulièrement des dégradations d'artistes anonymes

De Jordan - Posté le 12 novembre 2019 à 9h44 dans Insolite

Direction Sofia, la capitale de la Bulgarie, où un monument en hommage à l'armée soviétique est régulièrement obligé d'être nettoyé par les agents de la ville à la suite de nombreuses dégradations qu'il subit.

En effet, ce monument construit en 1954, sur lequel sont représentés des soldats soviétiques, est victime de dégradations. Voici à quoi il ressemble à l'origine.

Tout a commencé en 2011, quand un collectif d'artistes anonymes connu sous le nom de Destructive Creation, s'est attaqué à la sculpture en la repeignant de façon à transformer les soldats en personnages de la culture pop. Ainsi, à la place des soldats soviétiques, les gens ont pu découvrir un père Noël, un Ronald McDonald's ou encore un Superman ou une Wonder Woman. Avec un slogan tagué dessous que l'on peut traduire par "C'est l'air du temps".

L'année suivante, en 2012, le monument est de nouveau vandalisé. Cette fois-ci, les soldats ne sont pas transformés en super-héros, mais portent des cagoules tricotées. Un symbole pour soutenir trois membres des Pussy Riot, le groupe féministe russe, arrêtés et condamnés à deux ans de prison par un tribunal russe.

Puis en 2013, le monument est repeint en rose en référence à Monument to Soviet Tank Crews situé à Prague réalisé par l'artiste David Cerny en 1991. Si les soldats ont été repeints de cette couleur, c'est à l'occasion du 45ème anniversaire de l'invasion de la Tchécoslovaquie par le Pacte de Varsovie.

Le slogan inscrit sur le monument signifie "La Bulgarie présente ses excuses".

En 2014, c'est au tour de l'Ukraine d'être mise à l'honneur à travers les dégradations du monument. En effet, l'un des soldats est repeint aux couleurs du drapeau ukrainien accompagné de la phrase "Gloire à l'Ukraine". Un acte de soutien à l'Ukraine après la destitution du président Viktor Ianoukovitch obtenu par un mouvement d'opposition.

Une erreur ?

Source(s) : boredpanda.com

Mots-Clés : URSSartistesoutien

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par jeanLucasec, il y a 4 ans :

Initiative louable

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 4 ans via l'application Hitek :

"Collectif d'artistes". Non, si demain je mets un moustache sur une statue de Napoléon ça ne fera pas de moi un artiste pour autant.

Répondre à ce commentaire

Par Techniks46, il y a 4 ans via l'application Hitek (en réponse à Beniben95):

Ben ca dépend, c'est quoi le message que tu veux faire passer en mettant une stache a Napoléon ?

Répondre à ce commentaire

Par Alexor49, il y a 4 ans :

Je suis désolé mais ça revient au même que de peindre des messages politique sur un monument aux morts 39/45 en France. Vous trouvez ça drôle parce qu'il s'agit de soldats communistes mais sans eux la guerre aurait pris une autre tournure. Et si le fait que ce soit des communistes excuse tout, laissez moi vous rappeler que nous ne sommes pas exempt de tout reproche en France.

Répondre à ce commentaire

Par Razyor, il y a 4 ans (en réponse à Alexor49):

En effet, 26 millions de russes sont morts pendant le seconde GM, on pense à tord à cause de la propagande que ce sont les américains qui ont fait tout le travail, alors qu'il ont a déploré 419 000 morts. Au lendemain de la 2nde GM, en 1945 un sondqge de l'Ifop montre que 57% des français pensent que les russes ont le plus participé à la défaite des nazis. Ce chiffre descend à 20% en 2004, suite à la propagande anti communiste américaine, qui s'est insinuée jusque dans les programmes d'histoire en France.

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans (en réponse à Razyor):

Avant de participer à leur défaite, ils ont participé à leur victoire, entre co-invasion de la Pologne et sabotage des usine d'armement en France.
Si l'histoire était simple, avec les "gentils" d'un coté et les "méchants" de l'autre, ça se saurait…

Répondre à ce commentaire

Par cuisse, il y a 4 ans (en réponse à Alexor49):

Une autres tournure ? Genre la france serait la france et pas une enclave africaine, ouai ça aurait été terrible !

Répondre à ce commentaire

Par Keny, il y a 4 ans (en réponse à cuisse):

Ferme la sérieux

Répondre à ce commentaire

Par Techniks46, il y a 4 ans via l'application Hitek (en réponse à cuisse):

L'enclave africaine, c'est la France qui l'a créé, elle et bien d'autres pays. A vouloir de la'main d'oeuvre pas chère pour faire des boulots que les français voulaient pas faire. Au lieu de faire des reflexions débiles, ferme-la et carre toi ton racisme bien au fond de ton fion.

Répondre à ce commentaire

Par Le Strabisme, il y a 4 ans (en réponse à cuisse):

Encore oit fumier

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 ans (en réponse à cuisse):

Le mec utilise son racisme décomplexé pour faire l'apologie du régime de Vichy.

On en est là...

Répondre à ce commentaire

Par Habli, il y a 4 ans (en réponse à cuisse):

Merci de ton intervention le consanguin retourne jouer sur l'autoroute.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.